Effectifs scolaires : cycle haussier attendu dans la région

etudiants eleves ecole education classe Photo Pixabay via INFOSuroit_com(GR) – Alors que la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands connaissait depuis plusieurs années une décroissance de clientèle, les prévisions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec annoncent une hausse constante de la population étudiante d’âge préscolaire, primaire et secondaire, jusqu’en 2031. La hausse s’était déjà entamée au préscolaire et au primaire, mais maintenant, l’effectif secondaire entame graduellement sa propre hausse.

« Rappelons que la commission scolaire avait déployé le Projet secteur sud afin d’anticiper la hausse que nous entamons. Le projet avait permis de regrouper le secondaire à l’école de la Baie-Saint-François, de transformer l’école Edgar-Hébert en école primaire et d’opérer un redécoupage des bassins des écoles primaires de ce secteur », explique Stéphanie Lapointe, directrice générale adjointe de la commission scolaire.

Les règles ministérielles applicables, avant de planifier un ajout d’espace ou une construction d’école, obligent à l’occupation optimale des espaces.

« Notre prochaine planification nous amènera donc à agir en deux autres étapes. La première étant d’ouvrir avec la communauté le chantier pour un redécoupage des bassins pour certains secteurs de Salaberry-de-Valleyfield au cours de l’année scolaire 2018-2019, afin de consolider l’occupation optimale des espaces disponibles. La deuxième étape est d’examiner un projet d’ajout d’espace ou de construction d’école. Les conseils d’établissement et la communauté des écoles concernées seront sollicités dans cette importante démarche », poursuit Marc Girard, directeur général de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Collaboration avec les milieux

Ecole Montpetit a Valleyfield photo courtoisie CSVTCertaines écoles sont reconnues pour connaître un surplus d’élèves depuis longtemps, telles que l’école Montpetit. En effet, plusieurs élèves, majoritairement de la maternelle, seront transférés vers d’autres écoles de Salaberry-de-Valleyfield lors de la prochaine rentrée scolaire. « La situation nous amène à faire preuve de créativité et à travailler en étroite collaboration avec les milieux. Ce travail nous permettra d’explorer les solutions qui viendront après un redécoupage », avance Marc Girard.

Des parents sont d’ailleurs venus rencontrer les membres du conseil des commissaires, en assemblée publique, pour leur faire état de leurs inquiétudes face au transfert des élèves.

La politique relative à l’admission, à l’inscription et au transfert des élèves dans les écoles de la commission scolaire vise à favoriser la fréquentation de l’école du territoire, la stabilité dans le cheminement scolaire, l’accès aux services particuliers et le maintien des frères et sœurs dans un même établissement.

« On a démontré dans le passé qu’on peut en même temps appliquer justement la politique et proposer des solutions pour tenter d’accommoder les familles », conclut Frank Mooijekind, président de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands.

Des changements pour la rentrée 2019-2020

La révision des bassins dans certains secteurs de Salaberry-de-Valleyfield sera réalisée en collaboration avec les conseils d’établissement, au cours de l’année 2018-2019 et sera effective à compter de la rentrée scolaire 2019-2020.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Disco Soupe ce mercredi – S’impliquer n’aura jamais eu si bon goût Disco Soupe ce mercredi – S’impliquer n’aura jamais eu si bon goût
Des virtuoses du piano, lauréats du concours Classival 2018 en concert gratuit Des virtuoses du piano, lauréats du concours Classival 2018 en concert gratuit
L’automne, meilleure période pour planter un arbre L’automne, meilleure période pour planter un arbre
Activités automnales colorées au MUSO Activités automnales colorées au MUSO
Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.