Éducation – Engagement personnel et innovation pédagogique à l’honneur

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a reconnu et souligné l’engagement et l’esprit d’innovation de son personnel lors d’une grande soirée Reconnaissance le 30 mai dernier à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.

CSVT Reconnaissance 2017-2018 Chantier 7 photo FrancisNadeauLussier via CSVT

Remise du Prix d’excellence – Engagement personnel aux membres du projet de recherche Chantier 7. Sur la photo : Frank Mooijekind, Suzie Dubuc, Nancy Brunet, Pierre Turcot, Marise Perras, Marc Girard, Marie-Sophie Gélinas, Francys Robidoux, Catherine Pilon et Lucie Couture – Photo Francis Nadeau Lussier

Cette soirée permet de présenter les personnes et les projets mis en candidature dans le cadre du concours prévu au Programme de reconnaissance et d’y dévoiler les récipiendaires des prix d’excellence, des mentions d’honneur et des coups de cœur du jury. La catégorie Coups de foudre a également été ajoutée cette année. Il s’agit de personnes qui se sont démarquées dans leurs fonctions par leurs initiatives et leur engagement envers la réussite des élèves.

« Dans la salle ce soir, il y a des enseignants, des directions d’école, du personnel de soutien et des bénévoles, qui se sont impliqués dans de très beaux projets qui ont permis d’instruire et de contribuer au développement et à la réussite de nos élèves. Votre rôle est des plus déterminants dans la vie des jeunes. […] Merci à vous, artisans de notre avenir pour votre implication et d’accompagner les jeunes dans la réussite », a déclaré le président de la commission scolaire, Frank Mooijekind, à l’ouverture de la soirée.

Plusieurs élèves ont aussi offert une performance artistique sur scène pour le personnel scolaire présent, dont Alicia Miljour, la troupe de baladi des écoles Saint-Jean et Notre-Dame-du-Rosaire, l’harmonie de l’école Langlois, l’harmonie et le drumline de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, ainsi que Brigitte Vinet. L’enseignante Catherine Malenfant a aussi participé à une prestation musicale. Soulignons de plus que la soirée a été animée par Jean-François Primeau, directeur des Services du secrétariat général, des communications et de l’informatique de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et par Anna Mercier, élève de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.

Une bourse de 1250 $ pour Audrey Cécyre et une lettre du ministre de l’Éducation

CSVT reconnaissance 2017-2018 AudreyCecyre Photo FrancisNadeauLussier via CSVT

La jeune étudiante Audrey Cécyre avec Frank Mooijekind, Éric Ste-Marie et Marc Girard – Photo Francis Nadeau Lussier

Audrey Cécyre, une élève de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, a également reçu, lors de la soirée, une lettre de félicitations de la part du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, car elle a obtenu une bourse de 1 250 $ de l’Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (AGIDECS).

Audrey Cécyre a été sélectionnée parmi 18 élèves fréquentant une école ou un centre de formation dans l’une des commissions scolaires des régions de la Montérégie et de l’Estrie grâce à son excellence académique et son apport à l’école et au milieu.

Concours du Programme de reconnaissance
Les récipiendaires ont été choisis par un jury en fonction de buts et critères du programme destiné à valoriser l’engagement, le dynamisme, l’initiative valorisant l’école publique et l’ouverture sur la communauté.

Prix d’excellence

Catégorie Engagement personnel
Le projet de recherche universitaire Chantier 7 de l’école des Jeunes-Riverains de Saint-Anicet : L’école participe au Chantier 7 depuis maintenant 3 ans. Il consiste à mettre à l’essai des activités de représentation afin de faciliter l’analyse des problèmes de structures additives et multiplicatives et soutenir le raisonnement mathématique des élèves.

Catégorie Innovation pédagogique
Le projet Au-delà de mes sentiers battus de l’école du Parcours de Salaberry-de-Valleyfield : Les jeunes qui séjournent en centre jeunesse ont participé à une expédition en plein air de 9 jours en juin 2017. L’aventure avait pour but de faire progresser positivement les élèves avec un nouveau moyen pédagogique puissant, mais non conventionnel.

Mentions d’honneur

Catégorie Engagement personnel
Mention d’honneur pour la phase II du projet d’embellissement de la cour de l’école Sainte-Agnès réalisé en septembre 2017.

Catégorie Innovation pédagogique
Autres mentions d’honneur pour les projets Des histoires à raconter et Ma sécurité en premier sont destinés aux élèves ayant des besoins particuliers âgés entre 15 et 21 ans, qui cheminent au sein des programmes Groupes adaptés en développement global et Formation préparatoire du travail.

Coups de cœur du jury
Catégorie Engagement personnel
Pour l’organisation d’activités sur l’heure du midi durant toute l’année : Les Intramuros de l’école de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield.

Catégorie Innovation pédagogique
Le projet Sons et musique de l’école des Jeunes-Riverains de Saint-Anicet est une approche sons et comptines visant à favoriser le développement des habiletés phonologiques chez les élèves de la maternelle et de la 1re année. La réalisation du projet s’est effectuée tout au long de l’année scolaire 2016-2017, mais de façon plus intensive en 2017-2018.

Coups de foudre

CSVT soiree Reconaissance 2017-2018 RLevesque Photo FrancisNadeauLussier via CSVT

Frank Mooijekind, Renée Lévesque, Éric Ste-Marie et Marc Girard – Photo Francis Nadeau Lussier

Un Prix Coup de foudre pour France Daigneault de l’école Saint-Étienne de Saint-Étienne-de-Beauharnois. Avec ses 18 merveilleuses années d’engagement personnel en tant que membre parent du conseil d’établissement de l’école Saint-Étienne, France Daigneault n’a pas écrit qu’une simple page de l’histoire de l’école, mais bien un chapitre en entier.

Un Prix Coup de foudre aussi pour Renée Lévesque de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois. Renée Lévesque, maintenant à la retraite,  s’est grandement impliquée dans le milieu scolaire et dans sa communauté au cours des 30 dernières années. Enseignante de géographie, d’histoire, de droit ou de théâtre. De 1993 à 2017, elle a monté plus de 40 productions théâtrales avec ses élèves !

Pour en savoir davantage sur les récipiendaires du Programme reconnaissance 2017-2018, la description des
projets et de nombreuses photos, vous pouvez consulter ce lien du site Web de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Vous y trouverez même un accès pour le Programme souvenir de la soirée.

Programme souvenir Reconnaissance 2017-2018 CSVT image courtoisie


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Desjardins Vaudreuil-Soulanges lance son nouveau concours de bourses étudiantes Desjardins Vaudreuil-Soulanges lance son nouveau concours de bourses étudiantes
Belle réussite pour le 17e Salon de l’emploi – Aujourd’hui, place au Salon virtuel Belle réussite pour le 17e Salon de l’emploi – Aujourd’hui, place au Salon virtuel
La SADC dévoile les noms des 6 finalistes du concours Dans l’oeil du mentor 2018 La SADC dévoile les noms des 6 finalistes du concours Dans l’oeil du mentor 2018
Portes ouvertes au Collège : découvrez votre Cégep et ses nouveautés Portes ouvertes au Collège : découvrez votre Cégep et ses nouveautés
Des bourses du Conseil des arts et des lettres à André Desrochers et Valspec Des bourses du Conseil des arts et des lettres à André Desrochers et Valspec

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.