Écosystèmes sous protection : Achat des 213 hectares du Refuge faunique Marguerite-D’Youville à Châteauguay !

Un des joyaux de la Vallée du Haut-St-Laurent en matière d’écosystèmes, le Refuge faunique Marguerite D’Youville à Châteauguay est maintenant “zone protégée”. Canards Illimités (CI) a en effet annoncé cet après-midi l’acquisition de ce populaire lieu dont la superficie et la situation aux abords du lac St-Louis faisaient l’envie de promoteurs immobiliers. 

Avec l’achat du Refuge faunique Marguerite-D’Youville c’est 213 hectares qui est désormais protégé à perpétuité contre toute menace susceptible de le dégrader.

Cette acquisition a été rendue possible grâce à une contribution des gouvernements et de Canards Illimités de l’ordre de 1,4 million de dollars. La nouvelle était importante au point ou deux ministres de l’environnement se sont présentées à Châteauguay. Jim Prentice du fédéral et Pierre Arcand du gouvernement du Québec.

La députée fédérale de Châteauguay Carole Freeman et Nathalie Simon, la mairesse et préfète de Roussillon, étaient aussi présentes.

« Ce site exceptionnel commandait une action, notamment en raison de la pression pour le développement à laquelle on assiste en milieu urbain. Au Québec, les partenariats que Canards Illimités a établis au fil des ans ont permis de conserver plus de 28 000 hectares d’habitats. Quand on sait que 70 à 90 % des milieux humides en milieu urbain ont disparu dans la province, on comprend que notre action est d’autant plus justifiée », a affirmé Bernard Filion, directeur de Canards Illimités au Québec.

Le caractère naturel du Refuge faunique Marguerite-D’Youville et sa superficie, tout comme la qualité de ses habitats et la diversité des espèces qui s’y trouvent, peuvent impressionner, surtout si près de Montréal.

On y retrouve des écosystèmes forestiers exceptionnels, tel que statué par le gouvernement du Québec, et une grande diversité d’espèces fauniques et floristiques, dont 215 espèces d’oiseaux. Le territoire qui fait l’objet de cette protection, est aussi un des plus beaux du lac Saint-Louis.

La photo du marais de la petite digue prise par Dominic Gendron devrait vous dire quelque chose puisse quelle sert aussi de photo d”accueil sur le site INFOSuroit.com.

Les milieux humides présents sur ce site couvrent 173 des 213 hectares protégés. Leur protection est essentielle pour la reproduction et la survie des espèces animales et végétales, mais aussi en raison des nombreux bienfaits qu’ils procurent, notamment pour limiter les effets des inondations et de l’érosion, et pour contrer la perte d’habitats.

L’acquisition du Refuge faunique Marguerite-D’Youville a été rendue possible grâce à des ententes conclues avec Environnement Canada et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF), qui ont participé à cette réalisation respectivement par le biais du Programme de conservation des aires naturelles et d’une entente entre CI et le MRNF. Notons que la gestion et la mise en valeur du site sont assurées par Héritage Saint-Bernard, un organisme local.

Notons que la gestion et la mise en valeur du site sont assurées par Héritage Saint-Bernard, un organisme dynamique qui a mérité récemment un “Grand Prix INNOVATION” lors du premier gala de Toursime Suroît. Un peu plus tôt cette année Héritage Saint-Bernard avait aussi mérité les grands honneurs dans la catégorie “Tourisme durable” lors des Grands Prix du Tourisme de la Montérégie.

Canards Illimités a tenu aujourd’hui à souligner l’engagement de la Congrégation des Sœurs Grises de Montréal, de la Ville de Châteauguay et de la Fondation de la faune du Québec qui ont contribué au maintien du caractère naturel de ce site.

Cette nouvelle d’importance va réjouir plusieurs personnes un peu partout, mais particulièrement les Amis de l’Île Saint-Bernard, qui travaillent très fort à protéger la portion de l’Île Saint-Bernard où l’on retrouve notamment l’un des plus vieux moulins en Amérique du nord érigé en 1686 et la Villa Marguerite, qui date de 1836.

D’ailleurs il y a une journée “Portes Ouvertes” dimanche 17 octobre à l’Île Saint-Bernard afin de sensibiliser le plus de gens possible. Plus de détails sur le site Internet Les Amis de l’Île Saint-Bernard.

Le Refuge faunique Marguerite-D’Youville suscite de plus en plus d’intérêt de la part des gens qui prennent le temps de le visiter et d’admirer les espèces qu’on y retrouvent.  Maintenant le refuge est sous haute protection. On pourra donc en profiter pendant de nombreuses années.

Merci à Canards Illimités et tous les gens qui de près ou de loin ont travaillé à la protection de ce milieu naturel.


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires
Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir
COVID-19 : La Montérégie atteint le palier jaune du système d’alertes régionales COVID-19 : La Montérégie atteint le palier jaune du système d’alertes régionales

Une réponse à "Écosystèmes sous protection : Achat des 213 hectares du Refuge faunique Marguerite-D’Youville à Châteauguay !"

  1. Hélène Le Gal - Ici Vert Forêt dit :

    Merciiiii Canards Illimités pour la protection de la portion des 213 hectares du Refuge Faunique Marguerite-d’Youville situé sur l’Île Saint-Bernard à Châteauguay! Encore!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.