Économie sociale – Lancement de Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif

L’économie sociale prend de plus en plus d’importance, non seulement dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, mais aussi ailleurs en Montérégie. Pour activer des projets d’économie sociale et créer encore plus d’impact, des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie ont été lancées le 8 avril. Dotées d’une enveloppe de 400 000 $ et réparties sur deux appels de projets distincts, ces bourses d’initiatives sont disponibles pour des projets dans toutes les MRC et territoires de la Montérégie.

economie-sociale-lancement-bourses-initiatives-entrepreneuriat-collectif-avr2019-photo-via-Pole-economie-sociale-VHSL

Ce projet est né d’une alliance entre plusieurs partenaires, soit le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les 14 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’agglomération de Longueuil ainsi que la Table de concertation des préfets de la Montérégie (TCPM).

Développée par les trois pôles d’économie sociale de la Montérégie, dont dans notre région le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) sont appuyées financièrement par les 14 MRC de la Montérégie. Les cinq MRC de la Montérégie-Ouest (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges) sont donc parties prenantes des BIEC.

Un levier à la portée des entreprises d’économie sociale

Issues d’une première édition positive en 2018 en Montérégie-Est, les BIEC sont aujourd’hui déployées dans l’ensemble des 14 MRC de la Montérégie et dans l’agglomération de Longueuil pour faciliter le développement de projets collectifs.

Les informations et le formulaire de dépôt de projet sont disponibles dès maintenant sur le portail des BIEC : www.biecmonteregie.ca.

Les Pôles d’économie sociale de la Montérégie sont des regroupements d’entreprises qui effectuent la promotion de l’économie sociale, assurent le développement des entreprises d’économie sociale, concertent les acteurs du territoire dans le but d’harmoniser les actions, et enfin, soutiennent la consolidation, l’expérimentation et le développement de nouveaux créneaux et projets en économie sociale. Les Pôles d’économie sociale sont soutenus financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

En Montérégie, on estime que plus de 612 entreprises d’économie sociale existent actuellement, embauchant plus de 9012 personnes, et représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 651 millions de dollars.

Pour en savoir plus sur le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, consultez le site Web economiesocialevhsl.org.

En terminant, si vous connaissez des gens qui oeuvrent au sein d’entreprise d’économie sociale, n’hésitez pas à leur partager cette nouvelle concernant les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie qui pourraient aider à leurs projets.

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Réinvestissement dans les Cégeps : 2,6 M$ pour le Collège de Valleyfield Réinvestissement dans les Cégeps : 2,6 M$ pour le Collège de Valleyfield
2e appel de projets pour le Fonds d’appui au rayonnement des régions de la Montérégie 2e appel de projets pour le Fonds d’appui au rayonnement des régions de la Montérégie
La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! de retour à Beauharnois La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! de retour à Beauharnois
Bac brun : les collectes seulement à partir du 30 septembre Bac brun : les collectes seulement à partir du 30 septembre
1500 athlètes attendus ce week-end au Triathlon Valleyfield 1500 athlètes attendus ce week-end au Triathlon Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.