Économie : La Vallée-du-Haut-St-Laurent en mode croissance

Desjardins-Etudeseconomiques-Monteregie-avril-2013(Jean-Pierre Major) – Desjardins a rendu publique aujourd’hui (3 avril) une étude économique fort détaillée sur la région de la Montérégie. Plusieurs données démontrent tout le dynamisme qui caractérise la région et particulièrement le territoire de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui devrait enregistrer la croissance économique la plus élevée cette année et l’an prochain.

La Montérégie regroupe trois Conférences régionales des élus (CRÉ) soit la CRÉ de Longueuil, la CRÉ de la Montérégie-Est et la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Selon les économistes de Desjardins, c’est donc la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent composée des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges qui devrait obtenir le plus fort taux de croissance économique pour les prochains mois.

Les perspectives énoncées dans l’étude de Desjardins s’appuient notamment sur la forte croissance démographique de notre région et également sur l’ouverture en décembre dernier du dernier tronçon de l’autoroute 30 entre Vaudreuil-Dorion et Châteauguay qui stimule déjà l’économie. On a qu’à penser au développement commercial de 100 M$ autour du Faubourg Châteauguay, les ajouts dans le parc industriel de la Ville de Beauharnois et le projet de gare intermodale de l’entreprise américaine CSX dans le parc industriel et portuaire Perron à Salaberry-de-Valleyfield.

Desjardins-etudes-economiques-Monteregie-2013-Carte-1-les-CREDesjardins précise que “la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent s’impose dans le domaine des services surtout dans la finance, les assurances ainsi que les services immobiliers et de gestion d’entreprise. Le créneau de la logistique et du transport est un autre levier de développement économique. Le prolongement de l’autoroute 30 constituera la pierre angulaire de cette vigueur de l’économie que l’on devrait observer sur son territoire cette année et l’an prochain”.

De façon générale, la région administrative de la Montérégie est densément peuplée et l’accroissement démographique se poursuit. L’étude économique de Desjardins précise qu’en 2012, 18,3 % des habitants du Québec demeuraient en Montérégie. Montréal est au premier rang avec 24,5 %. La Montérégie fait beaucoup mieux que la région de la Capitale-Nationale, en troisième position avec 8,8 %!

Le survol de la situation économique de la Montérégie de Desjardins rapporte aussi que la Montérégie offre un des taux de chômage les plus bas au Québec.

En matière d’investissements le projet de rénovation de la Centrale hydroélectrique de Beauharnois est le plus important avec des prévisions de 1,6 milliard $. Débuté en 1994, ce chantier d’Hydro-Québec devrait se poursuivre jusqu’en 2019.

Desjardins-Etudes-economiques-Monteregie-2013-Carte-Region-TouristiqueDans la section Enjeux régionaux et perspectives, l’étude économique de Desjardins met en lumière le tourisme, le transport et plus. Pour le transport, le corridor autour de l’autoroute 30 à Vaudreuil-Dorion, Beauharnois et Châteauguay est clairement ciblé. En ce qui concerne l’industrie maritime, le projet de construction d’un huitième quai au Port de Valleyfield retient l’attention. Il faut dire que le nombre de livraisons vers le Grand Nord québécois est toujours en hausse.

La publication de l’étude de Desjardins tombe le lendemain du Dîner des maires de Beauharnois, Châteauguay, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion sur le potentiel économique de la région. L’étude confirme confirme donc plusieurs propos entendus lors de ce dîner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme, Transport, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre
Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires
Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.