L’École Louis-Philippe Paré, gagnante au concours École active 2012

ecole-Louis-Phillipe-Pare-Chateauguay-Photo-INFOSuroit-com_Dans le cadre du concours École active 2012 qui visait à aider les institutions d’enseignement à mettre en valeur une saine alimentation et la pratique régulière d’activités physiques, l’École Louis-Philippe-Paré de Châteauguay s’est illustrée avec son projet “En forêt avec des raquettes à neige”.

Au total 19 écoles primaires et secondaires de la Montérégie se partagent plus de 30 000 $ provenant de la Direction de la Santé publique de la Montérégie et de Kino-Québec. L’école secondaire Louis-Philippe-Paré a obtenu une bourse de 2 000 $.

Plus de 79 écoles s’étaient inscrites au concours, dont une vingtaine de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.  Seule l’école Louis-Philippe-Paré dans notre région a atteint le cercle fermé des projets retenus.

De façon générale, la variété des projets soumis est à noter. Cour d’école réaménagée, récréations plus animées, menus santé à la cafétéria et dans le cas de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré, escapade en forêt en raquette.

« En plus de faire la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes, le concours École active permet aux jeunes et aux professeurs de s’impliquer et de travailler ensemble pour faire de leur école un environnement plus agréable, a mentionné lors du bilan Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie. Selon les chiffres de l’organisme de santé, environ 16 % des Montérégiens âgés de 12 à 17 ans ont un surplus de poids et 67 % des jeunes dans ce même groupe d’âge ne sont pas suffisamment actifs. Le concours École active vient donner un coup de pouce aux écoles qui veulent mettre en place des projets qui font bouger les élèves ou qui favorise une saine alimentation ».

École active = école en santé!
Les écoles participantes devaient inscrire leur projet avant avril sous l’un des trois volets proposés Activité physique, Sécurité ou éthique et Saine alimentation. Les projets soumis au volet Activité physique doivent inciter le plus grand nombre de jeunes à s’adonner régulièrement à des activités physiques et sportives. Le volet Sécurité ou éthique présente des projets qui ont comme objectif d’améliorer la sécurité des installations d’une école, ou de faire la promotion de comportements sécuritaires chez les élèves (port du casque à vélo, aménagement de corridors scolaires sécuritaires, etc.). Finalement, le volet Saine alimentation concerne les projets qui visent à offrir aux jeunes une alimentation plus saine et plus variée. Des ateliers culinaires pour enseigner les rudiments d’une bonne alimentation sont aussi proposés.

Félicitations aux élèves de l’École secondaire Louis-Philippe-Paré, grâce à votre détermination votre école sort gagnante au concours École active 2012.


Share
Posté dans: Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Salaberry-de-Valleyfield recrute pour la période hivernale Salaberry-de-Valleyfield recrute pour la période hivernale
Hommage à Nathalie Langevin de la MRC et son comité de sécurité publique Hommage à Nathalie Langevin de la MRC et son comité de sécurité publique
Emploi : Chef(fe) d’administration aux travaux publics Emploi : Chef(fe) d’administration aux travaux publics
Partager la route pour des déplacements sécuritaires Partager la route pour des déplacements sécuritaires
Plus de 15 000 $ accordés à des petites salles de la ville de Châteauguay Plus de 15 000 $ accordés à des petites salles de la ville de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.