Eau potable à Melocheville – Encore un peu de patience

(JP Major) – Il faudra encore quelques semaines avant que les Beauharlinois du secteur de Melocheville retrouvent enfin l’eau potable. Ce matin (vendredi), nous avons fait le point à ce sujet avec Alain Gravel, le directeur général de la Ville de Beauharnois.

M. Gravel nous a précisé que mardi dernier en séance extraordinaire du conseil municipal, la soumission de Nordmec Construction a été acceptée. Il y avait 5 soumissionnaires dans le dossier. Nordmec est une firme reconnue de Mont-Tremblant. L’entreprise a aussi des bureaux à Laval. Au niveau de ses clients, Nordmec compte plusieurs municipalités dont Charny, Montréal, Brébeuf, Matagami et Laval.

Le projet de mise à niveau de l’usine de filtration de la Pointe-du-Buisson a été rendu nécessaire à la suite de l’application par le gouvernement québécois d’une nouvelle Loi en 2001. Désormais, des usines comme celle de Melocheville, doivent avoir un système de désinfection parce qu’elles utilisent un puits qui est « sous l’influence » des eaux de surface. Plusieurs autres municipalités au Québec sont aux prises avec des situations similaires.

Le budget accepté pour les travaux est de l’ordre de  2,6 millions de dollars. Les travaux incluent notamment la technologie de traitements de l’eau aux rayons ultraviolets (UV). L’ensemble complet des travaux  s’échelonnera sur plusieurs semaines.

Le directeur général de la Ville de Beauharnois Alain Gravel comprend l’exaspération des citoyens du secteur Melocheville. Beauharnois croyait être en mesure de régler le problème plutôt l’été dernier, mais les conditions d’approbation du ministère de l’environnement ont entrainé des délais. Mardi prochain 25 octobre, une autre séance extraordinaire du conseil municipal devrait permettre de mandater une firme de surveillance des travaux comme l’exige la Loi.

Rappelons que malgré plusieurs études et démarches depuis 2003, Beauharnois n’avait pas réussi à solutionner le problème à la satisfaction du gouvernement. Depuis novembre dernier, donc depuis bientôt un an, les citoyens du secteur de Melocheville doivent faire bouillir leur eau au moins une minute avant de la consommer.

Il semble que les citoyens visés par l’Avis d’ébullition auront encore besoin de patience.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Modifications à l’horaire de certains services en santé et services sociaux le 28 février Modifications à l’horaire de certains services en santé et services sociaux le 28 février
Recherché : Opérateur en environnement au Service de la gestion des eaux Recherché : Opérateur en environnement au Service de la gestion des eaux
Un travail de manœuvre pour la saison estivale ? Un travail de manœuvre pour la saison estivale ?
Un appui de la Fondation Desjardins à deux projets d’écoles de Beauharnois Un appui de la Fondation Desjardins à deux projets d’écoles de Beauharnois
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield vend deux immeubles au CISSSMO La Ville de Salaberry-de-Valleyfield vend deux immeubles au CISSSMO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.