Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Eau jaunâtre : pas d’inquiétude, mais la modération est de mise

Robinet-eau-potable-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLa Ville de Châteauguay tient à rassurer ses résidents concernant la couleur de l’eau signalée en fin de semaine : malgré le fait qu’elle soit jaunâtre, l’eau est demeurée potable en tout temps. Une trop grande demande en eau potable a entrainé un effet de rinçage du réseau, ce qui a provoqué la coloration de l’eau qui est demeurée malgré tout tout à fait potable.

Consommer l’eau avec modération et respecter le règlement d’arrosage

La Ville de Châteauguay tient à rassurer les citoyens inquiets et rappelle à tous de consommer l’eau avec modération. De ce fait, les citoyens sont invités à observer la réglementation municipale qui permet l’arrosage entre 21 h et minuit les jours pairs pour les résidences dont le numéro civique est pair et les jours impairs pour les résidences dont le numéro civique est impair.

La semaine dernière, la consommation d’eau a été en moyenne de 41 090 m3 par jour. Samedi dernier, la consommation a atteint 52 420 m3. Or, dimanche dernier, la consommation a bondi pour atteindre 66 545 m3, du jamais vu. « C’est comme si nous avions atteint le fond du baril », illustre la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon.

La Ville de Châteauguay fait appel à tous les citoyens pour éviter le gaspillage de l’eau potable. À titre informatif, 15 boyaux d’arrosage ouverts à plein rendement ont le même impact sur le réseau qu’une borne-fontaine ouverte. Si on ajoute le remplissage de piscines et le lavage de voitures à la consommation humaine courante (bains à l’heure du souper, lessive, etc.), on se retrouve avec ce genre de situation.

Les températures chaudes en amènent plusieurs à faire un usage abusif de l’eau potable. Pour éviter une situation pouvant mener à une interdiction d’arrosage et ainsi pénaliser tous les citoyens, la municipalité fait appel au bon sens de chacun afin de se conformer à la réglementation municipale.

Le non-respect de cette réglementation peut entraîner une contravention. Les gens qui auraient des vêtements tachés suite à une brassée de lessive peuvent se rendre à l’édifice des Travaux publics (220, boulevard Industriel) où on leur fournira un produit détachant.

Enfin, rappelons que la Ville de Châteauguay multiplie les investissements à son usine de production d’eau potable et que la construction d’un réservoir souterrain est en planification. La ville suit la situation de près et vous avisera le plus rapidement possible de tout changement concernant l’alimentation en eau potable.

 _______________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois
500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois 500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois
Conférence pour inciter les femmes à faire le saut en politique Conférence pour inciter les femmes à faire le saut en politique
La tournée Ça prend des femmes comme vous à Valleyfield La tournée Ça prend des femmes comme vous à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.