Du soutien pour les proches aidants – 15e Journée des proches aidants du Sud-Ouest

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield offre depuis des années de nombreux services à la population, dont un programme gratuit de soutien aux proches aidants. Le CAB prépare actuellement avec de nombreux partenaires la 15e édition de la Journée des proches aidants du Sud-Ouest qui aura lieu le 9 novembre prochain.

journee des proches aidants du Sud-Ouest 2017 photo courtoisie CAB Valleyfield

Plus de 110 personnes ont participé à la Journée des proches aidants du Sud-Ouest en 2017

Devenir proche aidant du jour au lendemain

Quand la maladie frappe, on voit souvent un des membres de la famille prendre le rôle de proche aidant de façon naturelle ou par sentiment du devoir, il peut même penser qu’il n’a pas le choix.

Dans notre société, les valeurs idéales de la famille sont l’entraide et la compassion, mais les familles ne sont pas toutes tricotées serrées, ce qui offre peu de facilitants à l’entraide. Les grandes familles sont beaucoup moins nombreuses qu’avant et la mobilité fait en sorte que quelques fois des frères et soeurs ou cousins, cousines, se retrouvent à des centaines de kilomètres les uns des autres.

Un aidant « coupé » de sa famille, ou avec peu ou pas de parenté, est privé d’une importante ressource d’aide. Si l’on veut le soutenir, la meilleure façon est de lui offrir un coup de main et d’insister même s’il dit ne pas en avoir besoin. L’aidant pourrait ne pas vouloir déranger. Il peut dire qu’il est « encore » capable seul, peut-être craint-il un refus ou pire encore, croit-il être convaincu d’y arriver seul.

Le rôle d’aidant implique nécessairement de l’aide, soit familiale sinon, de l’aide de ressources extérieures et ce, le plus tôt possible. Ce serait vraiment insensé qu’un proche aidant soit hospitalisé pour éviter qu’une autre personne le soit !

L’important, c’est de savoir que lorsqu’on demande de l’aide, on en reçoit habituellement et c’est souvent beaucoup plus simple qu’on le pense. C’est aussi la meilleure façon d’aider sans s’oublier.

Invitation à la Journée des proches aidants 2018

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield, en collaboration avec les Aidants naturels du Haut-Saint-Laurent, le Parrainage civique de Vaudreuil-Soulanges et le Centre d’action bénévole (CAB) du grand Châteauguay, invite les proches aidants actuels et en devenir à la 15e édition de la Journée des proches aidants du Sud-Ouest. L’activité se déroulera le vendredi 9 novembre prochain de 9 h 30 à 15 h à l’Édifice Raphael-Barrette au 222, rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.

Au programme de cette journée qui permettra aux proches aidants de se changer les idées et de fraterniser, il y aura notamment en matinée la conférence S’énergiser pour mieux s’entraider du docteur Gilles Lapointe. En après-midi, de la danse en ligne est au menu avec l’animation de Carl Gauthier. Aussi sur place le 9 novembre, service de repas chauds et possibilité de recevoir un bon massage. Les billets pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest 2018 sont en vente au coût de 10 $ auprès des organismes participants.

Pour de l’information additionnelle ou pour une réservation, vous pouvez communiquer les intervenants auprès des proches aidants du CAB de Valleyfield au 450 373-2111.

Prendre soin de soi en prenant soin d’un autre

En terminant, rappelons que le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield offre un programme de services aux proches aidants tels que : information, documentation, aide dans les démarches, écoute personnalisée, activités sociales, déjeuners-causeries, ateliers Aider sans s’oublier, Accompagnement d’un proche en fin de vie et des rencontres d’entraide. Ces activités et services s’adressent aux proches aidants qui résident sur le territoire de Beauharnois, St-Étienne-de-Beauharnois, St-Louis-de-Gonzague, St-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield. Pour plus de renseignements, composez le 450 373-2111.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

18e Salon de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges le 2 octobre 18e Salon de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges le 2 octobre
Conférence sur la confiance en soi au Centre d’action bénévole de Valleyfield Conférence sur la confiance en soi au Centre d’action bénévole de Valleyfield
La relève sur les conseils d’administration, une formation du CJE pour les 18-35 ans La relève sur les conseils d’administration, une formation du CJE pour les 18-35 ans
Comité ZIP : croisière-bénéfice, plantations et conférences Comité ZIP : croisière-bénéfice, plantations et conférences
Deux nouveaux projets de développement résidentiel à Saint-Louis-de-Gonzague Deux nouveaux projets de développement résidentiel à Saint-Louis-de-Gonzague

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.