Du soutien financier pour le patrimoine culturel à caractère religieux

Le ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec a confirmé le 20 juillet le versement d’un montant de 15  M$ en 2020-2021 pour assurer la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux sur l’ensemble du territoire québécois. Avec la somme de 15 M$, ce sont 62 bâtiments et de 3 orgues, répartis dans plusieurs régions qui bénéficieront de soutien financier. À Salaberry-de-Valleyfield, c’est un soutien de 294 000 $ qui a été attribué à la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile pour la poursuite des travaux de restauration de la maçonnerie des clochers.

Au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, la nouvelle a été confirmée aux responsables de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile et à l’abbé Normand Bergeron par le député du comté de Beauharnois, Claude Reid.

« La Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile constitue un joyau historique pour toute notre communauté et il est important d’en assurer la préservation. À la suite de l’incendie majeur de septembre 2002 qui a ravagé la cathédrale, un moment d’une grande tristesse faut-il le rappeler, une grande mobilisation a permis de restaurer une grande partie du patrimoine religieux. Toutefois, les conséquences de ce drame sont encore présentes et l’équipe de la Fabrique de Sainte-Cécile travaille activement à la restauration des clochers… Je suis donc très fier de participer à la réalisation de ce projet », a mentionné le député Claude Reid lors de la remise du montant de 294 000 $.

L’abbé Normand Bergeron a précisé qu’à cause de la pandémie de la COVID-19, les travaux de restauration des clochers sont suspendus temporairement pour cette année.

« Toutefois, l’équipe de la paroisse Sainte-Cécile a fait des démarches avec l’entrepreneur Maçonnerie Rainville et frères pour finaliser les travaux du clocher ouest à l’automne 2021. Grâce à la campagne Une pierre à la Foi et l’aide du gouvernement du Québec, nous anticipons avec fierté et reconnaissance l’accomplissement de cette restauration pour redonner à la façade de la Basilique-Cathédrale sa grandeur et sa dignité patrimoniale et architecturale. »

En lien avec la même annonce du gouvernement, la députée de Soulanges Marilyne Picard a confirmé de son côté que deux églises de sa circonscription se partageront un peu plus de 165 000 $. De ce montant, une somme de 107 676 $ a été attribuée pour des travaux de restauration de la fenestration de l’église Sainte-Madeleine, à Rigaud. L’église de Saint-Télesphore a droit pour sa part à un soutien financier de 58 033 $ qui servira pour la mise à jour de la tôlerie du clocher et pour un système de détection d’incendie.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lumin’Art, Sentier magique et Défilé de Noël inversé Lumin’Art, Sentier magique et Défilé de Noël inversé
Des partenaires unis pour offrir de la chaleur aux personnes itinérantes Des partenaires unis pour offrir de la chaleur aux personnes itinérantes
Consultations du BAPE pour le projet de stabilisation des berges de la baie Saint-François Consultations du BAPE pour le projet de stabilisation des berges de la baie Saint-François
Les patinoires extérieures de Valleyfield seront accessibles en zone rouge Les patinoires extérieures de Valleyfield seront accessibles en zone rouge
Superviseur production recherché chez Pelican International Superviseur production recherché chez Pelican International

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.