Donner une seconde vie aux objets grâce au Réparothon

La Ville de Vaudreuil-Dorion profite de la Semaine de réduction des déchets pour tenir un événement visant à encourager la réutilisation, la réparation et la récupération des objets. Gratuite, la quatrième édition du Réparothon aura lieu le dimanche 22 octobre, entre 10 h et 16 h, au Centre multisports André-Chagnon, situé au 3093, boulevard de la Gare.

Plusieurs partenaires seront sur place pour partager leurs connaissances et aider les visiteurs dans la réparation d’objets divers :

  • Aiguisage CL (affûtage de couteaux — maximum de trois);
  • Cercle des fermières (réparation simple de vêtements);
  • PC-Teck (résolution de problèmes d’ordinateurs);
  • Tricentris (bonnes pratiques en matière de recyclage).

La Section environnement de la Ville de Vaudreuil-Dorion tiendra un atelier de confection de tawashi, une éponge zéro déchet pour récurer la vaisselle, et de sacs d’emplettes. Les participants devront apporter de vieilles chaussettes ou des chandails usagés.

Il sera également possible de faire réparer des livres brisés au kiosque de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion. Le Lab proposera pour sa part de donner une seconde vie aux vieux vêtements grâce à l’impression numérique. Pour ce faire, les visiteurs devront apporter des vêtements ou des morceaux de tissus, ainsi que leurs images en format numérique sur une clé USB.

« Avec l’indice des prix à la consommation qui ne cesse d’augmenter, une initiative comme le Réparothon prend tout son sens. Non seulement limite-t-il la surconsommation par la réparation des biens défectueux, mais il encourage également la réduction des déchets. Cet événement présente donc des avantages tant au niveau écologique qu’économique », mentionne Oriana Farina, cheffe de section – Environnement.

Les citoyens pourront aussi se départir de leurs vieilles piles, leurs cartouches d’encre, leurs petits appareils électroniques, leurs bouchons de liège et leurs crayons au kiosque de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Conférence

Dans le cadre des Écodécouvertes, Vanessa Sicotte, créatrice du blogue Damask & Dentelle, tiendra une conférence à 13 h 30, au Centre multisports André-Chagnon, à propos de la décoration intérieure écoresponsable. À l’ère où les consciences s’éveillent collectivement face aux dommages environne mentaux, est-ce encore possible de suivre les tendances déco sans surconsommer?

Vanessa Sicotte, qu’on a pu voir à la barre des émissions « Sauvez les meubles! » et « Marché conclu! » sur la chaîne Canal Vie, en est persuadée. Durant cette conférence, il sera question de magasiner ce qu’on a à la maison, faire du neuf avec du vieux, chiner comme des pros et créer un décor unique et durable, sans dépasser son budget.

Les gens intéressés à assister à cette conférence peuvent déjà s’inscrire en ligne sur le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

À propos de la Semaine québécoise de réduction des déchets

La Semaine québécoise de réduction des déchets est un événement national organisé par Zéro déchet Québec dont l’objectif est de sensibiliser et encourager chaque citoyen et citoyenne à réduire leurs dé chets et à consommer de façon plus responsable.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Postes de Sauveteur et Moniteur à Vaudreuil-Dorion Postes de Sauveteur et Moniteur à Vaudreuil-Dorion
Emploi : Capitaine aux opérations à Vaudreuil-Dorion Emploi : Capitaine aux opérations à Vaudreuil-Dorion
Complexe aquatique : Vaudreuil-Dorion se voit refuser sa demande de subvention Complexe aquatique : Vaudreuil-Dorion se voit refuser sa demande de subvention
Poste de Surintendant(e) – Eau potable à Vaudreuil-Dorion Poste de Surintendant(e) – Eau potable à Vaudreuil-Dorion
Grande variété de spectacles en plein air à Vaudreuil-Dorion Grande variété de spectacles en plein air à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.