Domination du Sud-Ouest en triathlon, deux médailles en natation, une médaille d’or en tir à l’arc et 4e victoire en softball !

Maxime Pilon de Saint-Stanislas-de-Kostka mérite l’or en tir à l’arc et, au tournoi féminin de softball, l’équipe du Sud-Ouest signe sa 4e victoire 17-2 contre Québec. –  Le Sud-Ouest a démontré sa domination en triathlon à la 45e Finale des Jeux du Québec à Gatineau. La moitié de l’équipe est monté sur le podium remportant deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze.

Chez les U15 c’est Xavier Grenier-Talavera qui a gagné l’épreuve avec un temps de 39:35.6 minutes, plus d’une minute devant son plus proche poursuivant. Celui qui avait terminé au 4e rang à sa première année U13 à Sept-Îles était très fier de sa performance. « Je la voulais cette médaille là » a-t-il déclaré après sa course. « J’ai eu de la misère à me placer à la natation car j’avais des nageurs qui me bloquaient. Je suis donc sorti de l’eau en 4e place mais j’ai réussi à rattraper les premiers durant le vélo. À la course, j’ai explosé et plus rien ne pouvais m’arrêter » a ajouté celui qui a également participé au premier bloc en athlétisme.

Dans la même catégorie, Jérémie Latreille a fait une excellente course pour prendre le 6e rang en 42:50.5 minutes. Aux dires de l’athlète de Vaudreuil-Dorion, la température était idéale, d’autant plus que le parcours était principalement à l’ombre. « D’habitude, je performe mieux en vélo qu’en natation, mais là j’ai vraiment bien nagé et ce fut le contraire. Je suis vraiment heureux de mon résultat » a déclaré celui qui participait au premier bloc en cyclisme.

Chez les filles U15, nous avons eu droit à un doublé sur le podium. L’or a été attribué à Élisabeth Boutin qui avait remporté l’argent en 2007 à sa première année U13. « Je suis vraiment fière de moi car je savais que c’était ma dernière chance de participer aux Jeux en triathlon. Ma course s’est très bien déroulée et je me suis vraiment dépassée puisque celle qui a obtenu l’argent m’avait battu aux deux dernières Coupes du Québec » a dit l’athlète de Les Cèdres juste après sa performance de 45:23.2 minutes.

Dans la même course, Emy Legault a gagné le bronze avec un temps de 46:54.6. « J’ai connu un bon départ pour sortir en premier à la première transition. J’ai réussi à garder ma position au vélo même s’il y avait beaucoup de vent et que c’était difficile. Je n’avais plus de jambe et je me suis fait rattraper à la course mais j’ai tout donné pour ne pas me faire rattraper par la quatrième fille » a déclaré la triathlonienne de l’île-Perrot. Elle nous confiait également qu’elle aimerait bien revenir aux Jeux en athlétisme dans les prochaines années.

Chez les U13, seule Abygail MacLean de Les Cèdres est monté sur le podium en deuxième position. L’athlète a obtenu un temps de 39:14.6 minutes à 2.18 minutes de la première. « Je suis vraiment contente de ma médaille. J’ai bien nagé et j’ai bien roulé mais je n’avais plus de jambes en arrivant à la course. Je n’ai pas lâché et j’ai réussi à garder ma position malgré la douleur. J’étais déterminée à ne pas me faire dépasser » a commenté celle qui avait obtenu un top 5 et une 6e place en cyclisme au premier bloc.

Dans la même catégorie d’âge, nous attendions l’athlète de Saint-Clet Jean-François Lachapelle sur le podium mais ce dernier a été victime d’une crampe à la fin du vélo et a pris le 10e rang. Comme le disais son entraîneur Vincent Gauthier, « C’était une mauvaise journée au bureau » .

Alexandre Gignac de Saint-Lazare (photo de droite) qui a réalisé l’une de ses meilleures performances cette année et Béatrice Martin de Les Cèdres ont respectivement pris le 6e et le 11e rang.

Tous nos triathlètes nous ont avoué avoir très hâte de faire la course par équipe de vendredi puisque nous avons de très bonnes chances de podium. Nous invitons la population à suivre cette dernière en webdiffusion comme l’a fait un ancien médaillé du Sud-Ouest Marc-Antoine Christin en direct de Vancouver où il s’entraîne avec l’équipe nationale.

 

Un bref record pour Gabrielle Murphy

En préliminaire, Gabrielle Murphy de l’île-Perrot a battu le record des Jeux du Québec au 200 mètres libre avec un temps de 2:07.81 minutes. L’ancien record avait été établi en 2005 par une nageuse de la Mauricie en 2:08.10 minutes. Elle n’a pas pu voir son nom longtemps au tableau puisque Jade Dusablon de Capitale-Nationale (anciennement Québec) l’a coiffé en finale en 2:03.51 minutes. Gabrielle a donc mérité l’argent avec un temps de 2:06.80 minutes. Celle qui avait également participé aux Jeux de Sept-Îles s’est tout de même rattrapée au 50 mètres papillon en montant sur la plus haute marche du podium. Elle a nagé en 28.96 secondes. D’autres nageurs du Sud-Ouest s’étaient mérité une place dans les finales B (9e à 16e positions). Il s’agit de Spencer Bougie et Jean-François Murphy de l’île-Perrot, Yulia Toncheva de Mercier et Rachelle Longpré de Vaudreuil-Dorion.

 

La première position du groupe en softball

L’équipe de softball a obtenue une écrasante victoire de 13-0 contre Richelieu-Yamaska ce matin pour mériter le premier rang de son groupe. (NDLR Ce soir, elles ont disposé de la Capitale-Nationale 17-2.) Au chapitre des statistiques, nous pouvons être fiers de nos filles puisque les meilleures du tournoi sont dans nos rangs. La meilleure frappeuse est Alexandra Côté de Valleyfield. Elle a obtenu une impressionnante moyenne de .750 au bâton. Nos lanceuses sont également excellentes puisque Cindy Reid-Bradley de Pointe-des-Cascades a effectué 12 retraits au bâton en sept manches et n’a accordé que deux points en trois coups sûrs. De son côté, Vanessa Morin de Vaudreuil-Dorion a lancé 5 manches pour réussir trois retraits au bâton et n’a pas accordé de point lors des deux coups sûrs frappés.

Le Sud-Ouest compte maintenant un total de 24 médailles dont 10 or, 8 argent et 6 bronze

La Finale des Jeux du Québec-été 2010 se déroule jusqu’au 6 août à Gatineau. 4000 athlètes sont présents dans 17 disciplines sportives. Le Sud-Ouest regroupe 180 athlètes, 29 entraîneurs, 16 accompagnateurs et 15 missionnaires.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque
La Semaine de réduction des déchets dans Vaudreuil-Soulanges La Semaine de réduction des déchets dans Vaudreuil-Soulanges
Record de vente des Biscuits Sourires Tim Hortons : 59 685 $ pour la Fondation de l’Hôpital Record de vente des Biscuits Sourires Tim Hortons : 59 685 $ pour la Fondation de l’Hôpital
Cliniques mobiles de dépistage à Beauharnois, Châteauguay et St-Lazare Cliniques mobiles de dépistage à Beauharnois, Châteauguay et St-Lazare
Une deuxième saison réussie pour L’Atelier Paysan, ferme urbaine de Vaudreuil-Dorion Une deuxième saison réussie pour L’Atelier Paysan, ferme urbaine de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.