Distinction pour la nouvelle exposition permanente du Musée Pointe-du-Buisson

Le Musée Pointe-du-Buisson remporte les honneurs lors de la cérémonie de remise des Prix de la Société des musées du Québec (SMQ). C’est en effet le 14 octobre dernier que le Musée s’est vu remettre le Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury pour sa nouvelle exposition permanente Voix nomades, Pointe-du-Buisson se raconte.

Une expérience immersive

Le jury a été séduit par un projet de renouvellement d’une exposition permanente proposant trois expériences complémentaires vécues dans trois lieux différents. Pour faire vivre et raconter une histoire plurimillénaire, l’équipe de projet a combiné le point de vue des experts scientifiques et la tradition orale autochtone. Les membres de l’équipe ont accepté de relever les défis de se réinventer, se réinterpréter et de s’ouvrir à une relecture de leurs collections par la connaissance et l’appréhension de la Nature telle que le font les Premières Nations depuis la nuit des temps.

Après avoir visité la salle d’exposition, les visiteurs sont invités à arpenter le laboratoire pour y comprendre les vestiges laissés par le temps et les populations successives qui ont circulées dans ce lieu de passage et de migration des peuples autochtones. Pour compléter cette expérience immersive, les visiteurs déambulent dans la forêt environnante où les objets de la collection existent et vivent in situ.

Pour cette équipe, le milieu muséal est un lieu vivant, un lieu d’échanges, de partage des savoirs, un lieu de références.

Une collaboration gagnante

La créativité et l’énergie contagieuse de l’équipe a permis de stimuler les collaborateurs de la ville, les experts du comité scientifique et les représentants des communautés autochtones, qui ont eux-mêmes sollicité l’avis des Aînés de leurs nations respectives, afin mettre en valeur cette collection de plus de 2 millions d’objets qui documentent la préhistoire du Québec. C’est peut-être toujours la même histoire qui s’expose mais les visiteurs la vivront de manière poétique, scientifique et artistique.

Rappelons que les Prix SMQ visent à reconnaître l’excellence des pratiques muséales et à récompenser des réalisations qui ont contribué, de façon significative, à l’avancement de la muséologie québécoise.

L’équipe du Musée Pointe-du-Buisson invite donc la population à visiter l’exposition permanente Voix nomades, Pointe-du-Buisson se raconte.

Source : La Société des musées du Québec


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pas de cell au volant, c’est gagnant! remporte le prix Intersection Pas de cell au volant, c’est gagnant! remporte le prix Intersection
Nathalie Lacroix remporte le prix Coup de coeur des Agricultrices du Québec Nathalie Lacroix remporte le prix Coup de coeur des Agricultrices du Québec
Soutien financier pour cinq institutions muséales de la région Soutien financier pour cinq institutions muséales de la région
Les trois élus sortants de Mercier reçoivent les clés de la ville Les trois élus sortants de Mercier reçoivent les clés de la ville
Louise Page reçoit le Prix Reynald-Piché Louise Page reçoit le Prix Reynald-Piché

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.