Dévoilement de la programmation de la Coalition de formation Montérégie-Ouest

C’est avec beaucoup de fierté que la Coalition de formation Montérégie-Ouest dévoile aujourd’hui sa programmation 2024-2025 destinée à plus de 200 organismes communautaires et entreprises d’économie sociale membres des Corporations de développement communautaire (CDC) de l’ouest de la Montérégie et du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Cette programmation est rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation Compagnom et du gouvernement du Québec.

La formation du personnel augmente à la fois la performance, la satisfaction en emploi et la rétention. C’est donc dire que ce projet consolide de manière marquée la qualité et la stabilité du milieu communautaire qui représente un peu plus de 200 organisations pour la région.

L’objectif est de répondre aux besoins des travailleurs des organisations. C’est avec un sondage effectué auprès des membres de la Coalition en début d’année que les choix de formations les plus pertinentes ont été établis. Ainsi, entre les mois de septembre 2024 et juin 2025, plus de 25 formations seront offertes. L’an dernier, avec le même nombre de formations, c’est 299 participants qui ont été formés et 89 organisations qui en ont bénéficié.

« Il est important pour notre gouvernement de soutenir cette offre de formation, qui répond aux besoins de ces travailleurs et à ceux de ces organismes communautaires et entreprises d’économie sociale. Le développement des compétences fait d’ailleurs partie des bonnes pratiques qui favorisent l’attraction et la rétention des talents », souligne Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

Une offre diversifiée

Dans ce calendrier, seront donc offertes des formations permettant d’améliorer la présence des organismes sur les médias sociaux et l’utilisation d’outils technologiques tels que Canva, OneNote, Planner et To Do. Également, des formations telles que la gestion du stress, la gestion des priorités avec efficacité seront offertes pour tous.

De plus, la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) offrira gratuitement aux membres sa formation sur I’ADS+ alors que le JAG et Alliance carrière travail viendront parler de la réalité des communautés LGBTQ+ et immigrantes en milieu de travail. La diversité accrue du marché du travail nécessite en effet des rappels constants et répétés sur les meilleures pratiques en matière d’inclusion.

Les gestionnaires pourront perfectionner leurs pratiques en coordination des ressources humaines et en planification et profiter de plusieurs autres formations tout aussi pertinentes. Les intervenants auront, pour leur part, d’autres formations plus spécialisées telles que la gestion de crise, la gestion de conflits et l’intervention auprès de gens vivant avec les troubles de personnalité limite.

« Il est essentiel que les organismes communautaires et les entreprises d’économie sociale bénéficient d’un réseau d’experts pour les aider à développer des compétences qui profiteront à l’ensemble de la collectivité. Cette réalisation est le produit d’un travail collaboratif qui est un beau reflet de celui effectué sur le terrain par nos organismes de cœur », termine Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay.

Le calendrier de formations 2024-2025 est le fruit d’une collaboration des Corporations de Développement Communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry, Haut-St-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges et le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en collaboration avec l’Hôtel Manoir d’Youville de Châteauguay.

Pour s’inscrire, les membres et les non-membres peuvent visiter le site du Manoir D’Youville.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Coordonnateur – Répit pour proches aidants chez Vents d’espoir Emploi : Coordonnateur – Répit pour proches aidants chez Vents d’espoir
Pénurie de main-d’oeuvre : les CSS de la Montérégie s’unissent Pénurie de main-d’oeuvre : les CSS de la Montérégie s’unissent
Liberté d’expression menacée : les implications du projet de loi 57 Liberté d’expression menacée : les implications du projet de loi 57
Emploi : Agent(e) en ressources humaines à Mercier Emploi : Agent(e) en ressources humaines à Mercier
Une programmation pour tous les goûts au Festival de cirque Vaudreuil-Dorion Une programmation pour tous les goûts au Festival de cirque Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.