À découvrir : la Jardinothèque à Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion procédera au dévoilement de sa toute nouvelle Jardinothèque ce jeudi à 18 h 30. Située à la bibliothèque municipale, la Jardinothèque est composée de semences (fines herbes, fleurs et légumes) biologiques, locales, ancestrales et indigènes qui seront offertes gratuitement aux abonnés.

Ce projet a pour mission de promouvoir l’agriculture urbaine auprès des citoyens. Il vise à favoriser la biodiversité des végétaux et insectes, à valoriser les semences indigènes et patrimoniales et à mettre en valeur les documents de jardinage à la bibliothèque. Cette année, la Jardinothèque proposera 86 variétés de semences. Les abonnés pourront en emprunter au moyen de leur carte de bibliothèque. Ceux qui le souhaitent pourront rapporter les semences qu’ils auront récoltées à l’automne. Ce retour sera facultatif et réservé aux jardiniers expérimentés cette année.

Ateliers de conservations et conférence

Des ateliers de conservation des semences seront proposés dans le futur pour aider les citoyens à bien récolter les graines de leurs plants et à les mettre en sachet afin de les offrir à la Jardinothèque.

Le dévoilement de la Jardinothèque sera suivi, à 19 h, de la conférence « Le nouveau potager, le jardin comestible pour tous les espaces » de l’horticulteur Albert Mondor, chroniqueur au Journal de Montréal et auteur de neuf livres sur l’horticulture.

Plusieurs actions mises sur pied

À l’automne 2021, la Ville de Vaudreuil-Dorion a répondu à l’appel des Fleurons du Québec et du Conseil canadien du jardin en décrétant 2022 l’Année du jardin. La Ville pose déjà plusieurs actions pour promouvoir le jardinage en mettant à la disposition de sa population quatre jardins communautaires et trois aménagements comestibles en libre-service.

Encourager une offre alimentaire saine et diversifiée par le biais, entre autres, de l’agriculture urbaine et des jardins communautaires fait d’ailleurs partie intégrante de la planification stratégie 2020 > 2025 de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Elle a par ailleurs obtenu la certification Ville amie des monarques en juin 2021.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaudreuil-Dorion soutient financièrement six jeunes athlètes Vaudreuil-Dorion soutient financièrement six jeunes athlètes
Pont de l’Île-aux-Tourtes : fermetures complètes à venir Pont de l’Île-aux-Tourtes : fermetures complètes à venir
Poste temporaire de Concierge à Vaudreuil-Dorion Poste temporaire de Concierge à Vaudreuil-Dorion
Retour de la gestion dynamique de la circulation au pont de l’Île-aux-Tourtes Retour de la gestion dynamique de la circulation au pont de l’Île-aux-Tourtes
Emploi : Inspecteur municipal 1 à Vaudreuil-Dorion Emploi : Inspecteur municipal 1 à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.