Dévoilement de la 13e édition de la revue scientifique du Cégep de Valleyfield

Le vendredi 12 mai dernier, les enseignants et les étudiants du programme Sciences de la nature du Cégep de Valleyfield ont dévoilé la 13e édition de la revue scientifique « Ça, c’est de la science! ». Ce document résume et vulgarise les travaux synthèses des finissants du programme préuniversitaire.

Cette revue offre l’opportunité de découvrir les secrets du monde des sciences, un univers à la fois si proche et si distant de nous. La Direction du Cégep de Valleyfield est fière de contribuer au développement de projets pédagogiques uniques, dont la portée éducative interpelle également la communauté régionale.

« Ça, c’est de la science! » est une revue présentant des réflexions scientifiques sur des thèmes variés et modernes tels que les trous noirs, les volcans sous-glaciaires, les neurotoxines et l’accidentologie, pour n’en nommer que quelques-uns. Cette édition vise principalement à rappeler l’omniprésence de la science dans le quotidien de chacun.

« Cette année, tout comme nos finissants, les sujets des articles sont particulièrement surprenants et diversifiés! », a souligné Marie-Andrée Godbout, coordinatrice du programme Sciences de la nature.

Un lancement réussi

Le lancement, qui s’est déroulé au Café chez Rose, a permis de clôturer cette session d’études avec succès. C’est avec enthousiasme et émotion que Marie-Andrée Godbout, membre du comité de rédaction de la revue, a animé le lancement de cet ouvrage. Au total, 12 articles ont retenu l’attention du comité de sélection et de rédaction composé de 7 enseignants et de 9 étudiants.

Lors de discours inspirants, Marc Rémillard, directeur général, et Francine Bélair, directrice des études, ont souligné l’importance de la fierté d’obtenir un diplôme d’études collégiales et de faire confiance à son propre parcours, car il n’y a pas de chemin linéaire. Les deux membres de la direction ont profité de l’occasion pour féliciter les étudiants et remercier tous les collaborateurs qui, chaque année, permettent à la population de mieux comprendre certains phénomènes scientifiques.

Réplique grand format de la nouvelle couverture

En plus du lancement officiel, une réplique grand format de la nouvelle couverture de la revue a été dévoilée, suscitant des applaudissements enthousiastes. L’aspect graphique des articles confère toujours à la revue un caractère moderne et professionnel qui assure à la version papier une popularité incontestée. Dès le début de la prochaine session, le 21 août, des exemplaires seront disponibles à la réception du Cégep et, cet automne, près de 2 500 copies seront distribuées, notamment dans les écoles secondaires de la région. La revue est également disponible en version électronique sur le site Web du Cégep de Valleyfield.

Cette année encore, le lancement de la revue scientifique a fait place à une généreuse distribution de bourses, totalisant 8 250 $, offertes aux étudiants qui se sont le plus distingués. Ces bourses proviennent de deux généreux donateurs, Serge Lecompte, ingénieur électricien retraité et homme d’affaires, et Michel Vinet, pharmacien retraité. D’autres bourses ont également été remises pendant la session d’hiver 2023, soit une somme de 11 000 $ lors de la Semaine de la persévérance en février dernier, y compris une bourse de 1 000 $ pour la Bourse Gisèle Guérin-Rémillard, et 2 000 $ en Bourses d’Excellence Desjardins lors de la Cérémonie de fin d’études qui aura lieu le 31 mai prochain.

Le comité derrière la 13e édition de la revue scientifique tient à remercier toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce projet annuel, une grande fierté pour les étudiants du programme de Sciences de la nature!


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

De nouvelles perspectives pour la Bibliothèque Armand-Frappier De nouvelles perspectives pour la Bibliothèque Armand-Frappier
20 000 $ remis aux finissants du secondaire dans le Suroît 20 000 $ remis aux finissants du secondaire dans le Suroît
Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité
Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens
Vincent Vessadane remporte la 28e édition de CégepBD Vincent Vessadane remporte la 28e édition de CégepBD

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.