Dévoilement de la 12e édition de la revue scientifique du Cégep

Le vendredi 13 mai, les enseignants et les étudiants du programme Sciences de la nature du Cégep de Valleyfield ont procédé au dévoilement de la 12e édition de la revue scientifique, un document résumant et vulgarisant les travaux synthèses des finissants en Sciences de la nature.

Les membres du comité de la revue scientifique.

La revue scientifique offre l’opportunité de découvrir les secrets cachés du monde des sciences, un univers à la fois si près et si loin de nous. La Direction du Cégep de Valleyfield est fière de contribuer au développement de projets pédagogiques uniques, dont la portée éducative interpelle également la communauté régionale.

Ça, c’est de la science! est une revue exposant des réflexions scientifiques sur des thèmes variés et modernes, par exemple : biomimétisme, impacts des inondations en Colombie-Britannique, télescope spatial James Webb, géométrie sphérique, antibiorésistance. Cette production vise principalement à rendre compte de l’omniprésence de la science dans le quotidien de tout un chacun.

« C’est une cohorte qui a su s’entraider et se pousser vers le haut quand ce fut nécessaire. Malgré que nos finissants aient débuté le cégep à la maison, ils se sont particulièrement bien adaptés aux études en contexte pandémique », a souligné Marie-Andrée Godbout, coordonnatrice du programme en Sciences de la nature.

L’événement qui était de retour en présentiel s’est déroulé au Café chez Rose. Il a permis de clôturer cette session d’études avec succès. C’est avec enthousiasme et émotion que Mme Godbout a animé le lancement de cet ouvrage. En tout, 12 articles ont retenu l’attention du comité de sélection et de rédaction formé de 5 enseignants et de 7 étudiants.

Lors de discours inspirants, Marc Rémillard, directeur général, et Francine Bélair, directrice des études, ont souligné la persévérance et la résilience des étudiants tout en rappelant l’importance de se faire confiance dans le cadre de leur parcours scolaire et professionnel. M. Rémillard a profité du moment pour féliciter les étudiants et remercier tous les collaborateurs qui, chaque année, permettent à la population de mieux comprendre certains phénomènes scientifiques.

Marc Rémillard, directeur général du Cégep, Michel Vinet, donateur, Yves Trottier, directeur général de la Fondation du Cégep, Francine Bélair, directrice des études du Cégep, Odette Perron, présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep, Serge Lecompte, donateur et Marie-Andrée Godbout, coordonnatrice du programme en Sciences de la nature.

En plus du lancement officiel, une réplique grand format de la nouvelle page couverture de la revue a été dévoilée et accueillie par de chaleureux applaudissements. L’aspect graphique des articles confère toujours à la revue un caractère moderne et professionnel qui assure à la version papier une popularité incontestée. Des exemplaires sont déjà disponibles à la réception du Cégep et, cet automne, près de 2 500 copies seront distribuées, entre autres, dans les écoles secondaires de la région. La revue est également disponible en version électronique sur le site Web du Cégep de Valleyfield sous l’0nglet Science de la nature.

Un don important pour souligner la persévérance

Cette année marquait le don privé d’une grande importance dans l’histoire de la Fondation du Cégep de Valleyfield. Une contribution significative de 100 000 $ fut annoncée au cours de cette activité, montant versé par l’ingénieur électricien et homme d’affaires Serge Lecompte. Cette somme permettra de soutenir, sur une période de 10 ans, les étudiants au programme de Sciences de la nature, profil Sciences pures et appliquées.

Les boursiers en compagnie de M. Serge Lecompte.

La présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Valleyfield, Odette Perron, a remercié cet ancien étudiant du Séminaire de Valleyfield pour son généreux don et a rappelé que le soutien de gens engagés permet de contribuer directement à l’éducation et au développement de la relève.

De plus, un autre donateur important, Michel Vinet, pharmacien retraité, ainsi que la Fondation, ont contribué à remettre, au cours de cette même soirée, la somme totale de 18 000 $ aux étudiants de ce programme.

Les boursiers en compagnie de M. Michel Vinet.

Le comité derrière la 12e édition de la revue scientifique du Cégep de Valleyfield tient à remercier tous les acteurs ayant contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce projet annuel, une grande fierté pour les étudiants du programme de Sciences de la nature.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Franc succès pour la 26e édition du concours CégepBD Franc succès pour la 26e édition du concours CégepBD
Accueil réussi pour les nouveaux citoyens de Salaberry-Suroît Accueil réussi pour les nouveaux citoyens de Salaberry-Suroît
Hommage aux finissants du Cégep de Valleyfield Hommage aux finissants du Cégep de Valleyfield
Un parcours fantôme prendra vie à Salaberry-de-Valleyfield Un parcours fantôme prendra vie à Salaberry-de-Valleyfield
Exposition pour le 125e anniversaire du Cégep de Valleyfield Exposition pour le 125e anniversaire du Cégep de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.