Devenez ambassadeur de la persévérance scolaire

Perseverance-scolaire-Jeunes-ecole-des-Jeunes-Riverains-avec-directrice-Lucie-Deschamps

Des élèves de l’école des Jeunes-Riverains à Saint-Anicet avec la directrice Lucie Deschamps

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands s’unit à Réussite Montérégie pour la 9e édition des Journées de la persévérance scolaire tenue sur le thème Je suis un facteur de persévérance… et vous?

Les Journées de la persévérance scolaire 2013 se tiendront du 11 au 15 février. Elles seront l’occasion de valoriser l’éducation, particulièrement en félicitant les élèves pour leurs efforts et en les encourageant à poursuivre leur cheminement scolaire.

Plusieurs activités sont organisées à travers toutes les régions du Québec et sur le territoire de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Dans Beauharnois-Salaberry, le lancement de ces journées aura lieu le samedi 9 février par une vaste distribution de cartes vertes incitant la population à écrire et livrer un mot d’encouragement à un élève de leur entourage. Ainsi, la population est concrètement invitée à être un facteur de persévérance scolaire.

Carte-encouragement-Perseverance-scolaire-Super-Reussite-Monteregie-publiee-par-INFOSuroit« Par des petits mots d’encouragement, on contribue directement à la réussite d’un enfant et on se fait alors un facteur de persévérance. C’est l’idée qu’on veut véhiculer par la distribution des cartes vertes et par les Journées de la persévérance », explique Mme Chantal Rochon qui coordonne les activités liées à cette thématique à la commission scolaire.

Ce sont des élèves, des représentants de la commission scolaire, des établissements, des municipalités, du groupe OPERES (Organismes Partenaires En Réussite Éducative et Sociale) et de la communauté qui distribueront les cartes dans plusieurs commerces du territoire.

Carte-encouragement-Perseverance-scolaire-Tu-m-epates-Reussite-Monteregie-publiee-par-INFOSuroitUne cinquantaine de bénévoles distribueront de 10 à 14 h des cartes d’encouragement personnalisables à l’intention des jeunes élèves. Vous pourrez aller chercher une ou des cartes pour remettre à un ou des jeunes de votre entourage.  La distribution aura lieu notamment du côté d’épiceries de Beauharnois, Sainte-Martine et Salaberry-de-Valleyfield, ainsi qu’au Canadian Tire et Walmart de Valleyfield.

Aussi, chaque école et institution scolaire en plus de plusieurs organismes communautaires réaliseront des activités d’ici le 15 février. Prenez par exemple cette belle initiative du PRAQ : « J’ai été dans tes souliers ».  Les participants du projet Forces de Frappe (12-17 ans) se réuniront pour une soirée d’écriture!  Les ados écriront une lettre d’encouragement personnalisée pour certains élèves de 6e année, et ce, pour plusieurs écoles de la région.

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands souligne que de nombreuses activités seront aussi tenues dans les écoles primaires et secondaires, dans les centres de formation professionnelle (CFP) et centres d’éducation aux adultes. Encouragements, félicitations et remerciements seront particulièrement de mise durant ces Journées de la persévérance scolaire.

Perseverance-scolaire-Jeunes-ecole-N-D-de-l-Assomption-a-St-Stanislas-de-Kostka

Deux jeunes persévérants de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption à Saint-Stanislas-de-Kostka

Les élèves auront également l’opportunité de participeront à des concours. Le groupe de percussion Samajam donnera un spectacle dans deux établissements de la commission scolaire, choisis par tirage au sort parmi les participants des concours.

Des concours locaux seront également mis de l’avant par les organismes OPERES et le Festival Jeunesse rurale.

Le menu de la semaine est varié avec conférences, pièces de théâtre, kiosques et défis à relever. La réalisation d’un court métrage, l’attribution de bourses et de méritas et la distribution de petits gâteaux sont aussi au programme. En effet, pour encourager leur collègue et se faire des facteurs de persévérance scolaire bien originaux, les élèves du groupe adapté de développement de l’autonomie fonctionnelle de l’école secondaire de la Baie-Saint-François distribueront des petits gâteaux glacés de vert, le vendredi 15 février. Ils auront, bien sûr, eux-mêmes cuisiné les petits délices qu’ils offriront dans un kiosque aménagé pour l’occasion et qui arborera le slogan Mets du coeur dans tes études.

« Cet échange illustre comment on peut, par une petite attention, encourager un élève à persévérer dans son cheminement scolaire. En fait, il nous faut peut-être retenir que la persévérance s’entretient de petites attentions! », conclut Mme Carole Houle, directrice générale de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

D’ici samedi, journée de distribution de cartes d’encouragements dans des commerces de la région, vous pourrez obtenir plus de détails sur la programmation des Journées de la persévérance dans les établissements scolaires de la région en consultant la section  « Vie scolaire » du site Internet de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et naviguant sur le site Web Journées de la persévérance scolaire Montérégie.

Vous pouvez aussi prendre quelques minutes pour voir ou revoir la vidéo « L’enseignante extraterrestre », réalisée l’an dernier avec des élèves de 5e année de l’école Montpetit à Salaberry-de-Valleyfield. Un lien dynamique avec des échanges et discussions sur le thème de la persévérance scolaire :


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Cégep de Valleyfield en mode portes ouvertes le 30 janvier Le Cégep de Valleyfield en mode portes ouvertes le 30 janvier
Décision à venir concernant la révision des bassins des écoles primaires de Valleyfield Décision à venir concernant la révision des bassins des écoles primaires de Valleyfield
Une 3e édition pour le Concours Le plus fort c’est mon boss ! Une 3e édition pour le Concours Le plus fort c’est mon boss !
Retour du transport en commun entre Valleyfield et Vaudreuil-Dorion Retour du transport en commun entre Valleyfield et Vaudreuil-Dorion
Assemblée générale des Amis du Parc régional des Îles de Saint-Timothée Assemblée générale des Amis du Parc régional des Îles de Saint-Timothée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.