Développement social : nouvelle gouvernance dans Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry s’est dotée d’une nouvelle gouvernance territoriale en matière de développement social. L’objectif est notamment de favoriser le dialogue et le partage d’expertises dans le traitement de problématiques régionales. Au terme d’un processus consultatif et de concertation s’étant échelonné sur une période de 6 mois entre novembre 2018 et janvier dernier, les acteurs et partenaires du milieu en développement social de la région se sont entendus pour mettre sur pied cette nouvelle gouvernance.

comite travail nouvelle gouvernance Developpement social photo via MRC BhS

Avant ce processus consultatif, le comité de travail de la MRC avait d’abord tenu à la grandeur du territoire deux enquêtes exploratoires à l’aide de groupes de discussion.

Grâce aux conseils d’un consultant aguerri qui a orienté les participants lors des différentes rencontres tout au long du processus, les intervenants en développement social du territoire ont donc convenu de mettre en place une nouvelle gouvernance s’appuyant sur une assemblée des partenaires, un comité stratégique et cinq comités de travail (Évaluation, Négligence-jeunesse, Transport, Réussite éducative et sociale et Santé mentale) couvrant des enjeux régionaux.

atelier developpement social mrc beauharnois salaberry photo via mrc

Concertation et remerciements

« Cet appel à la mobilisation du milieu pour participer à cette importante démarche de concertation s’avérait plus que nécessaire, dans la mesure où le développement social vise à permettre la participation de tous les citoyens à la vie sociale, culturelle et économique d’un territoire, à l’amélioration du mieux-être individuel et collectif, ainsi qu’à l’enrichissement de toute une communauté », de préciser Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de la Municipalité de Sainte-Martine.

C’est dans ce contexte que les collègues de la table du Conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry se joignent d’ailleurs à Maude Laberge pour adresser leurs plus sincères remerciements à l’ensemble des participants qui se sont prêtés à cet important exercice de concertation en développement social au cours des derniers mois.

Cette nouvelle gouvernance a été adoptée par le Comité de développement social et plus récemment par le Conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry .

« On s’affairera d’ailleurs au cours des prochaines semaines à la recherche de financement, à la mobilisation des membres pour siéger aux différents comités, à l’établissement d’un calendrier de travail, ainsi qu’à la planification d’une première assemblée des partenaires », de mentionner Lyne Charlebois, coordonnatrice au développement rural et social à la MRC.

Assemblée le 22 mai

La MRC a par ailleurs obtenu récemment confirmation que la toute première assemblée des partenaires en développement social aura lieu le 22 mai prochain à compter de 14 h au salon Gault de l’Hôtel Plaza Valleyfield.

« C’est à cette occasion, où tous les partenaires liés au développement social seront réunis, que nous pourrons valider la priorisation des grandes orientations et identifier les représentants devant siéger au nouveau Comité stratégique de développement social », a souligné Lyne Charlebois.

Pour en savoir davantage au sujet du développement social et de ce vaste exercice de mobilisation du milieu, vous pouvez consulter le site Internet mrc-beauharnois-salaberry.com, sous l’onglet Développement social.

logo-Developpement-socila-MRC-Beauharnois-Salaberry


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs
Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant !
Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité
La Ville de Mercier somme les représentants syndicaux des pompiers de se rétracter La Ville de Mercier somme les représentants syndicaux des pompiers de se rétracter
Travaux d’amélioration de deux pôles nautiques du Parc régional Travaux d’amélioration de deux pôles nautiques du Parc régional

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.