Deux programmes revisités au Cégep de Valleyfield

Entièrement revisités, les programmes préuniversitaires Sciences humaines et Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Valleyfield proposeront, dès l’automne 2023, une refonte comprenant de nouvelles compétences pour les étudiant(e)s.

Le nouveau programme Sciences humaines

Le nouveau programme d’études préuniversitaires en Sciences humaines, annoncé par le ministère de l’Éducation en juin 2021, sera implanté dans les cégeps à la rentrée 2023. Cette refonte proposera l’ajout d’une compétence en méthodologie de travail intellectuel et une approche fondée sur l’exploration élargie des disciplines des sciences humaines et de l’expérimentation terrain. Depuis l’automne 2021, l’équipe d’enseignant(e)s du Cégep de Valleyfield a contribué à la mise à jour du programme, conformément aux prescriptions du nouveau devis du ministère, le précédent datant de plus 20 ans.

Les profils qui reviennent, mais qui ont été revus, sont Individus et société, ainsi que Monde. Un nouveau profil offrant les trois cours de mathématiques préalables à l’université voit le jour et le profil Administration se voit amélioré et devient Administration et économie. Il offrira des choix d’enrichissement et la possibilité de faire jusqu’à trois cours d’administration, trois cours d’économie ou trois cours de mathématiques. Ces cinq profils seront offerts au campus principal de Salaberry-de-Valleyfield.

Une nouvelle séquence de compétences propices à l’orientation des jeunes sera présentée : tous les étudiant(e)s auront, au minimum, un cours de psychologie, d’économie, de politique, de géographie, d’histoire et de sociologie au cours de la première année, de même que les cours de méthodologie. La deuxième année sera constituée de cours d’approfondissement, au choix, ce qui leur permettra de confirmer leur profil de sortie et de mieux se diriger vers un programme universitaire de choix pour leur carrière.

Le profil Sport sera de retour dans la nouvelle mouture du programme. Rappelons que le Cégep de Valleyfield est l’une des seules institutions au Québec à l’offrir.

Du nouveau au Centre d’études collégiales de Saint-Constant

Le Centre d’études collégiales de Saint-Constant offre un profil général depuis son ouverture en 2018. Bien que permettant l’acquisition des compétences du programme, ce profil n’offrait pas de réelles saveurs aux jeunes.

« Nous souhaitions offrir des profils intéressants à nos étudiant(e)s, qui nous en faisaient d’ailleurs la demande. Le milieu nous demandait aussi d’offrir des mathématiques préalables à l’université », indique Étienne Leduc, directeur adjoint responsable des centres d’études du Cégep de Valleyfield.

À partir de l’automne 2023, le populaire profil Individu et société y sera aussi offert, de même que le profil Administration et économie, confirmant ainsi une offre de cours de mathématiques, et des possibilités de cours en administration et en économie.

Le nouveau programme Techniques d’éducation à l’enfance

Le Cégep de Valleyfield sera le seul cégep de la grande région de la Montérégie et de Montréal à offrir le programme révisé en Techniques d’éducation à l’enfance.

« Nous étions déjà très fières de notre programme, puisque nous l’avions révisé en 2018. Nous y avions ajouté l’apprentissage en milieu de travail (AMT), tout en gardant l’alternance travail-études (ATE), ce qui permettait à nos étudiant(e)s d’aller dans nos milieux partenaires chaque semaine et prêter main-forte, tout au long de l’année et au cours de la période estivale, aux services de garde éducatifs de la région », affirme Maryse Lafrance, coordonnatrice du département de Techniques d’éducation à l’enfance.

En juin 2022, après des demandes effectuées par le ministère de la Famille pour réviser certaines compétences du DEC, le ministère de l’Éducation envoyait dans les cégeps un tout nouveau devis ministériel à implanter d’ici 2024. En seulement 4 mois, les enseignantes du programme, en collaboration avec l’équipe de la Direction des études, ont travaillé à la révision de celui-ci afin de l’offrir dès l’automne 2023.

Bourses Perspective Québec

Les étudiant(e)s peuvent bénéficier d’un appui financier tout au long de leurs études en choisissant les programmes admissibles aux bourses Perspective Québec et recevoir le montant 1 500 $ par session à temps plein réussie, allant jusqu’à un total maximal de 9 000 $. Par ailleurs, la période d’inscription pour le premier tour du SRAM est ouverte jusqu’au 1er mars.

Clavardez avec le Cégep de Valleyfield

L’événement de clavardage API jeudi du Cégep de Valleyfield se tiendra le 16 février prochain de 18 h 30 à 20 h 30. C’est un rendez-vous pour celles et ceux qui ont des interrogations sur leurs choix d’études ou des questions en lien avec leur situation. L’événement en ligne se déroulera à partir du Messenger de la page Facebook de l’institution.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

De nouvelles perspectives pour la Bibliothèque Armand-Frappier De nouvelles perspectives pour la Bibliothèque Armand-Frappier
Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité
Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens
Vincent Vessadane remporte la 28e édition de CégepBD Vincent Vessadane remporte la 28e édition de CégepBD
Plus de 140 000 $ en bourses pour les finissants du Cégep de Valleyfield Plus de 140 000 $ en bourses pour les finissants du Cégep de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.