Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Deux nouvelles expositions au Musée régional

concours artistes en herbe 2017 Images courtoisie MuseeRegionalVSLe Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueillera deux événements majeurs le dimanche 5 février. Le vernissage de l’exposition Je m’inspire des grands maîtres avec la participation importante de nombreux élèves de la région et l’exposition Clic et déclic – La photographie avant l’ère numérique.

Dans un premier temps, le vernissage de l’exposition Je m’inspire des grands maîtres se fera en trois volets. Les élèves du préscolaire, de 1re et 2e années sont attendus dès midi 30, les jeunes de 3e, 4e, 5e et 6e années auront leur vernissage de leurs oeuvres à partir de 14 h et, enfin, les étudiants du secondaire recevront leurs parents, amis et amateurs d’art à 15 h 30.

Pour cette exposition au Musée régional, près de 3 000 élèves d’écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont réalisé des oeuvres artistiques, sous le thème Je m’inspire des grands maîtres. Tout ce processus créatif a eu lieu dans le cadre de la 16e édition du concours des artistes en herbe au Musée de l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

Des prix de participation et de présence sont prévus.

L’exposition Je m’inspire des grands maîtres se poursuivra jusqu’au 12 mars prochain.

Clic et déclic

Parallèlement aux vernissages de l’exposition Je m’inspire des grands maîtres se tiendra le 5 février l’ouverture officielle de l’exposition Clic et déclic – La photographie avant l’ère du numérique. Pour l’occasion, Michel Morissette, responsable des expositions ethno-historiques du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, sera sur place pour donner des compléments d’information et pour répondre aux questions des visiteurs, concernant cette nouvelle salle dédiée au huitième art.

PubKodak Les876 Courtoisie musee_regional_VSLa photographie qui signifie littéralement «peindre avec la lumière», a fait son apparition au 19e siècle et a changé à tout jamais notre manière de voir et concevoir le monde.

L’engouement marqué de la population pour cette nouvelle forme d’expression et l’évolution rapide de cette technologie provoqueront une véritable révolution dans nos vies.

Les différents appareils photographiques exposés dans cette salle feront réaliser aux visiteurs à quel point cette technologie a évolué rapidement. Si les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent pas les pellicules 35 mm, ils ignorent alors que tout a commencé par le daguerréotype sur une plaque de cuivre argentée, qu’est venu ensuite l’ambrotype sur verre posé sur un fond noir, le ferrotype sur tôle et les portraits sur papier albuminé.

porte entree MuseeRegional_Vs Photo INFOSuroitL’exposition Clic et déclic plaira autant aux amoureux de la photographie qu’aux amateurs d’histoire avec notamment des photographies qui témoignent de l’esthétisme de leurs époques. Ces archives de la deuxième moitié du 19e siècle illustrent comment la prise d’une photographie relevait quasiment de la cérémonie.

En plus du 5 février, Michel Morissette offrira dans le cadre d’une Matinée art de vivre, une visite commentée de l’exposition Clic et déclic – La photographie avant l’ère du numérique le vendredi 31 mars à 13 h 30. pour ce rendez-vous, le photographe professionnel Michel Laquerre sera sur place et traitera de l’évolution technologique dans le domaine de la photographie.

L’exposition Clic et déclic – La photographie avant l’ère du numérique.se poursuivra jusqu’au 22 décembre.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’oeuvre Agrippa revisitée en compagnie d’auteurs de la série L’oeuvre Agrippa revisitée en compagnie d’auteurs de la série
Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers
De l’embauche pour aider à la réussite éducative De l’embauche pour aider à la réussite éducative
Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.