Deux nouveaux programmes offerts au Cégep de Valleyfield

Réunie en conférence de presse le 6 juillet dernier au Café chez Rose, la Direction du Cégep de Valleyfield a annoncé l’implantation de deux nouveaux programmes d’études menant au Diplôme d’études collégiales : Technologies du Génie civil et Techniques de physiothérapie. Ces programmes se déploieront officiellement en 2024-2025, si tout va comme prévu.

Jean-Gabriel Lefebvre, de la Clinique de médecine sportive AXiO, et Marc-André Loiselle, président d’Ali Excavation, se sont joints aux représentants du Cégep de Valleyfield, soit Francine Bélair, directrice des études, Marc Rémillard, directeur général, et Éric Besner, président du CA, pour cette annonce.

Ces deux nouveaux programmes permettront ainsi de bonifier les opportunités de formations sur le territoire, dans le but de rendre possible aux jeunes de la région d’étudier à proximité et de pouvoir ensuite poursuivre leur carrière professionnelle dans la région. Le directeur général, Marc Rémillard, s’est réjoui de ces récentes autorisations reçues par le gouvernement du Québec.

« Nous sommes très heureux de poursuivre le développement de notre carte de programmes et de diversifier notre offre de formations. Je tiens à remercier sincèrement toutes les équipes du Cégep qui ont contribué à la préparation de ces dossiers, ainsi que les nombreux partenaires du milieu qui nous ont appuyés. Cette annonce démontre, une fois de plus, la proactivité de notre institution pour répondre aux besoins criants de main-d’oeuvre », a mentionné le directeur général.

Appui gouvernemental

Notons que ces nouveaux programmes ont reçu un appui financier important de la part du gouvernement du Québec. En effet, en ce qui concerne Technologie du Génie civil, une allocation gouvernementale de 495 000 $ a été octroyée pour l’acquisition d’équipements ainsi qu’une aide financière de 900 936 $ pour l’aménagement de locaux. Le programme sera dispensé au campus principal, à Salaberry-de-Valleyfield.

Quant à Techniques de physiothérapie, un montant de 50 000 $ a été accordé au Cégep pour en assurer la délocalisation, considérant que le programme sera offert en partenariat avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce modèle innovant de partenariat, une première en Montérégie, permettra d’avoir une quarantaine de places en Montérégie-Ouest et une soixantaine dans le secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour le Cégep de Valleyfield, il sera offert sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, si tout va comme prévu.

« Je tiens à remercier Mme Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, de son importante contribution ayant mené à l’autorisation de ces programmes d’études en Montérégie. C’est une excellente nouvelle pour le développement de la relève et des talents dans la région. Par son développement, le Cégep de Valleyfield contribue activement au développement socioéconomique de notre milieu. Je remercie l’ensemble des intervenants ayant collaboré à la réalisation de cette annonce », a souligné Claude Reid, député de Beauharnois, qui se joignait à la conférence de presse via vidéoconférence.

Claude Reid, député de Beauharnois

Une collaboration régionale solide

Le déploiement conjoint de ces nouvelles techniques est le fruit de nombreux efforts de la part du Cégep, mais également de la communauté du territoire. En effet, plusieurs dizaines de partenaires liés à ces domaines de la santé, ainsi que Services Québec, ont transmis des lettres d’appuis démontrant toute la pertinence d’ajouter ces programmes au Cégep de Valleyfield. Le Regroupement des collèges de la région de la Montérégie s’était aussi prononcé en faveur de l’implantation de ces programmes dans la région. À cet effet, deux entreprises du milieu, Ali excavation et la Clinique de médecine sportive AXIO, sont venues témoigner, lors de l’annonce, à quel point les besoins en termes de stages et d’emplois à combler sont criants. Ces dernières ont également exprimé un grand enthousiasme quant à l’implantation de ces programmes et leur forte volonté de vouloir y contribuer.

D’ici le lancement du programme, plusieurs étapes restent à franchir. Des efforts de promotion seront aussi consacrés par les équipes du Cégep sur les différents plateformes de l’institution. Le Cégep de Valleyfield remercie ses partenaires et collaborateurs ayant participé à la concrétisation de ce projet majeur qui permettra de poursuivre le développement du Cégep. Assurément, l’ensemble de ces initiatives sera bénéfique tant pour la relève que pour la population de la région.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Ariane Chiasson se joint à l’équipe d’entraîneurs du Football Noir et Or Ariane Chiasson se joint à l’équipe d’entraîneurs du Football Noir et Or
Mention d’honneur pour une enseignante du Cégep de Valleyfield Mention d’honneur pour une enseignante du Cégep de Valleyfield
Remise de bourses au Centre d’études collégiales de Saint-Constant Remise de bourses au Centre d’études collégiales de Saint-Constant
Une somme de 500 $ remise au Club Entrepreneur du Cégep de Valleyfield Une somme de 500 $ remise au Club Entrepreneur du Cégep de Valleyfield
Une étudiante du Cégep de Valleyfield à la formation Génération Créative Une étudiante du Cégep de Valleyfield à la formation Génération Créative

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.