Deux incendies majeurs à Beauharnois

Urgence-9-1-1-sur-camion-service-securite-incendie-Ville-de-Beauharnois-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_Haineault(PN, article mis à jour à 10h16) – Un incendie majeur s’est déclenché hier soir vers 23h30 dans l’usine Rio tinto Alcan, située sur la rue de l’industrie dans le parc industriel de la Ville de Beauharnois. De plus, vers 1 h 45 ce matin, un autre incendie a pris forme dans un immeuble résidentiel de 6 logements, situé sur le boulevard Maple Grove.

Plus d’une dizaine de services de sécurité incendie avoisinants sont venus en entraide pour combattre ces deux incendies.

L’incendie majeur qui s’est déclenché hier soir vers 23 h 30 dans l’usine Rio Tinto Alcan, située sur la rue de l’Industrie dans le parc industriel est maintenant terminé, tandis que le brasier situé sur le boulevard Maple Grove, bien que maitrisé, est toujours actif.

Le feu aurait pris dans le toit du centre de coulée de l’usine. Les pompiers ont dû prendre les précautions nécessaires avec les cuves sur place en raison des risques potentiels d’explosion entre l’eau et l’aluminium en fusion. Ainsi, ils ont d’abord utilisé les extincteurs de poudre avant de pouvoir avoir recours à l’eau.

Au moment d’écrire ces lignes, des effectifs d’Hydro-Québec sont sur place afin de rétablir le courant qui avait été coupé par mesure de sécurité lors de l’intervention.

Plus de 70 pompiers en provenance de 10 services de sécurité incendie étaient sur place : Beauharnois, Châteauguay, Saint-Urbain-Premier, Kahnawake, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague, Vaudreuil-Dorion, Les Cèdres, Saint-Constant et Mercier. Quatre employés ont été évacués et sont hors de danger. L’incendie est présentement maîtrisé par les sapeurs sur le terrain.

L’usine Rio Tinto Alcan à Beauharnois
L’usine comptant une trentaine d’employés utilise du métal froid pour la refonte et la fabrication de petits lingots de fonderie d’aluminium. Ces lingots sont livrés en paquet à ses clients, ainsi qu’aux autres usines du groupe Rio Tinto Alcan. L’industrie automobile, principalement le constructeur japonais Honda, s’avère le client majeur de l’usine Rio Tinto Alcan de Beauharnois. Rio Tinto Alcan est l’une des cinq divisions de Rio Tinto, un important groupe minier international.

Immeuble à logements – Secteur Est (Maple Grove)

Le feu ayant pris naissance vers 1 h 45 dans un immeuble de 6 logements est toujours actif, mais sous contrôle. En raison du froid extrême, les équipements sont plus difficiles à manipuler. De ce fait, une pelle mécanique s’affaire présentement à démolir le bâtiment, qui est considéré comme une perte totale. Cette intervention permettra aux pompiers d’éteindre le brasier pièce par pièce, une fois le bâtiment démoli.

Rappelons que les six familles qui y logeaient ont été prises en charge par la Croix-Rouge. À l’heure actuelle, 5 services de sécurité incendie sont toujours présents : Beauharnois, Léry, Saint-Constant, Napierville, Mercier, alors que Saint-Étienne-de-Beauharnois se trouve à la caserne de Beauharnois pour offrir son aide.

Au total depuis le début de l’incendie une centaine de pompiers de 10 services de sécurité incendie ont été monopolisés pour combattre les flammes. Aux services déjà mentionnés, il faut ajouter Châteauguay, Candiac, Saint-Philippe, Salaberry-de-Valleyfield, et Saint-Édouard.

Le maire de la Ville de Beauharnois Bruno Tremblay est très reconnaissant de l’entraide offerte:

« La solidarité sur le terrain est palpable. Nous sommes bien heureux de pouvoir compter sur les renforts des villes voisines ; leur intervention a fait toute la différence ».


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une Affaire de Famille invite la population à visiter ses locaux Une Affaire de Famille invite la population à visiter ses locaux
Élections 2018 – 40 candidats dans la région, dont 14 femmes Élections 2018 – 40 candidats dans la région, dont 14 femmes
La campagne de sensibilisation Bon pied, bon oeil se poursuit La campagne de sensibilisation Bon pied, bon oeil se poursuit
Mon commerce à l’essai à Beauharnois : jusqu’au 15 octobre pour soumettre un projet Mon commerce à l’essai à Beauharnois : jusqu’au 15 octobre pour soumettre un projet
Un bon succès pour la 7e Fête des Moissons et son nouveau site Un bon succès pour la 7e Fête des Moissons et son nouveau site

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.