Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des attestations d’études collégiales gagnantes au Collège

Enfants-classe-ecole-eleves-photo-Pixabay-publiee-par-INFOSuroit-comLes 15 mars et 5 avril, le Service de la formation continue du Collège de Valleyfield tiendra des soirées d’information pour les personnes intéressées par des attestations d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et en Techniques d’éducation spécialisée, deux programmes qui mènent aisément au marché de l’emploi.

Chaque année, le Service de la formation continue renouvelle son offre de cours et relance certaines attestations d’études collégiales pour lesquelles le placement à l’emploi est toujours intéressant et d’actualité selon les besoins manifestés sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Technique d’éducation à l’enfance

La première soirée d’information vise spécifiquement l’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance. La rencontre est prévue le 15 mars, à 18 h 30, au Collège de Valleyfield. Avec un excellent taux de placement de 87 %, dont 77 % sont à l’emploi à temps complet, cette formation de 1 260 heures incluant 375 heures de stage sera offerte à temps plein de jour, à compter du 9 mai prochain, dans les locaux du collège.

Les diplômés de ce programme auront développé des compétences leur permettant d’intervenir adéquatement auprès des enfants de 0-12 ans, en tant qu’éducateurs à l’enfance, conseillers pédagogiques en petite enfance, animateurs pour enfants ou responsables d’un service de garde en milieu familial, auprès de différents employeurs dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies privées et communautaires, les haltes-garderies ou les commissions scolaires (service de garde scolaire).

Les salaires moyens dans les secteurs public et parapublic pour une personne détenant un AEC en Techniques d’éducation à l’enfance, oscillent entre 14,68 $ et 17,64 $/heure.

Technique d’éducation spécialisée

En ce qui concerne l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée (TES), la soirée d’information est prévue le 5 avril à 18 h 30, toujours au Collège de Valleyfield. Cette formation de 2 085 heures, offerte à temps partiel de soir à compter de septembre 2016, présente actuellement un taux de placement de 81 % sur le marché du travail et 64 % des répondants occupent un poste à temps complet dans le domaine.

L’éducateur spécialisé exerce sa profession auprès de clientèles aussi diverses que mésadaptés sociaux, délinquants, personnes avec handicaps intellectuels ou physiques de tous les âges. Il pourra œuvrer dans les centres d’accueil, les centres de jour, les centres d’hébergement, les services communautaires, les écoles, les garderies d’intégration, les centres pour personnes âgées ainsi que tous les autres milieux ressources où l’on rencontre des gens en situation de problème d’adaptation ou qui risquent sérieusement de l’être.

Les appellations d’emploi d’un TES varient beaucoup (intervenant en santé mentale, travailleur de rue, technicien en réadaptation psychosociale). Les salaires peuvent différer selon le titre de l’emploi, l’ampleur des responsabilités qui y sont rattachées et le milieu où intervient l’éducateur, mais les salaires moyens dans les secteurs publics et privés varient entre 17,43 $ et 22,31 $ de l’heure.

Reconnaissances des acquis et des compétences (RAC)

Le Service de la formation continue du Collège de Valleyfield offre également la reconnaissance des acquis et de compétences (RAC) pour ces deux programmes. La RAC est un moyen qui permet d’évaluer et de faire reconnaître officiellement par le ministère certaines compétences que vous avez acquises dans votre expérience de travail.

Les conditions d’admission, la fiche et le contenu des deux programmes sont accessibles sur le site Internet du Collège de Valleyfield, sous l’onglet Offre de cours/Attestations d’études collégiales. Pour s’inscrire aux soirées d’information ou pour toute question : 450 373-9441, poste 436 ou formation.continue@colval.qc.ca.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels
Formation continue du Collège de Valleyfield : les inscriptions Formation continue du Collège de Valleyfield : les inscriptions
Affaires et médecine douce : les aiguilles de Frédérique Métras Affaires et médecine douce : les aiguilles de Frédérique Métras
L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M. L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.