Desjardins se joint au Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry

(GL) – La MRC de Beauharnois-Salaberry et son Conseil de la Culture ont confirmé le 28 février que les Caisses populaires Desjardins de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield ont paraphé une entente de partenariat de trois ans afin de contribuer au Fonds culturel de la MRC. Avec cet ajout, le Fonds culturel de la MRC sera doté d’une enveloppe de 60 000 $ cette année.

remise fonds culturel MRC Beauharnois-Salaberry 2018 recipiendaires photo via MRC

Des membres du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry avec les 11 récipiendaires du Fonds culturel 2018.

L’apport total de Desjardins au Fonds culturel pour la période 2019-2021 est de l’ordre de 22 500 $, soit 7 500 $ par année. Cette somme annuelle se déclinera en trois « Bourses Desjardins pour la culture », chacune d’un montant de 2 500 $.

« Voilà une excellente nouvelle pour notre communauté culturelle et artistique. On sait tous combien ce créneau de notre économie doit parfois composer avec des conditions qui ne sont pas toujours faciles, et dans cette perspective, cet important apport de Desjardins, que nous saluons d’ailleurs, ne peut être que salutaire » de mentionner la préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry,  Maude Laberge.

Pour Serge Bernier et Gino Napoleoni, directeurs généraux des caisses impliquées dans le projet : « Cet engagement et ce soutien financier témoignent jusqu’à quel point Desjardins croit en l’industrie culturelle comme levier d’une économie locale et régionale. C’est bien souvent au degré d’effervescence et de dynamisme de ses artistes et de sa culture que l’on peut mesurer la fierté et le sentiment d’appartenance des habitants à leur région et à leur coin de pays. Là où la culture se porte bien se retrouvent habituellement la croissance et le développement. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’engagement de Desjardins à titre de contributeur au Fonds culturel de la MRC ».

Jusqu’au 24 avril pour adresser une demande au Fonds 2019
Les personnes et groupes intéressés à soumettre une demande au Fonds culturel 2019 de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont d’ailleurs jusqu’au 24 avril prochain à midi pour le faire.

L’enveloppe budgétaire disponible au Fonds cette année avoisine les 60 000 $. Un montant de 45 000 $ provient de la MRC, une somme de 7 500 $ est rattachée à la médiation culturelle via l’entente intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, et il y a les 7 500 $ de bourses confirmées récemment par Desjardins.

L’an dernier, le Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry était dotée d’une enveloppe de 47 398 $. Des montants d’argent avaient été attribués à 11 artistes ou représentants d’organismes ou d’événements culturels.

Pour en savoir davantage sur ce Fonds culturel et connaître les critères d’admissibilité, on peut se procurer en ligne le Guide d’attribution et le Formulaire de demande du Fonds sur le site Internet de la MRC au : www.mrc-beauharnois-salaberry.com, sous la rubrique Développement culturel, puis sous Fonds culturel.

Remise de soirée d’attribution
La soirée d’attribution des argents du Fonds s’effectuera au siège social de la MRC à Beauharnois en juin prochain (heure et date à confirmer).

À titre d’information, ce ne sont pas moins de 558 849 $ qui ont été décernés depuis la création du Fonds en 2001 à quelque 150 bénéficiaires (organismes, associations, artisans et artistes du territoire), de même qu’à 10 boursiers.

Vous désirez être de la cohorte 2019 des récipiendaires du Fonds ? Alors faites vite ! Procurez-vous le formulaire de demande en ligne et retournez-le complété avant le 24 avril. Bonne chance !


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

1500 athlètes attendus ce week-end au Triathlon Valleyfield 1500 athlètes attendus ce week-end au Triathlon Valleyfield
Grand choix d’activités nautiques dans la région Grand choix d’activités nautiques dans la région
Les opérations de sensibilisation Pas de cell au volant, c’est gagnant ! se poursuivent Les opérations de sensibilisation Pas de cell au volant, c’est gagnant ! se poursuivent
Deux jours de spectacles au BoFest 2019 les 16 et 17 août à Beauharnois Deux jours de spectacles au BoFest 2019 les 16 et 17 août à Beauharnois
Festival Stéphanois : balle-molle, dek hockey, spectacle de Tony La sauce et plus Festival Stéphanois : balle-molle, dek hockey, spectacle de Tony La sauce et plus

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.