Des véhicules d’urgence tout-terrain dans le Haut-Saint-Laurent

La MRC du Haut-Saint-Laurent est heureuse de promouvoir son service régional d’urgence en milieu isolé visant à permettre aux secouristes d’atteindre les endroits difficilement accessibles et d’intervenir en cas de situation d’urgence hors route sur tout le territoire du Haut-Saint-Laurent. En 2019, la MRC a acquis deux véhicules d’urgence tout-terrain (VUTT) et deux remorques spécialement conçues pour en assurer le transport. De couleur rouge avec un lettrage explicite, ces dernières pourront être facilement identifiées par les citoyens.

Les remorques permettent de transporter rapidement les VUTT de leur point de départ, présentement la municipalité d’Ormstown ou celle de Saint-Anicet, jusqu’à une route à proximité de leur point d’intervention. Les services de sécurité incendie d’Ormstown et de Saint-Anicet ont été géographiquement sélectionnés afin de permettre un déploiement rapide sur tout le territoire du Haut- Saint-Laurent. Deux formations relatives aux interventions et à l’utilisation des VUTT ont été dispensées afin de garantir une utilisation sûre et efficace de ces outils.

« La sécurité est une priorité pour le Haut-Saint-Laurent et ces acquisitions représentent une étape importante dans la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans les zones hors route. Les VUTT offrent une mobilité accrue permettant aux équipes de secours d’accéder rapidement aux zones retirées », commente Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Les véhicules d’urgence ont été soigneusement sélectionnés en fonction de leur robustesse, de leur capacité tout-terrain et de leur performance. Ils ont été modifiés afin de permettre le transport d’ambulanciers et d’une civière en cas d’évacuation.

L’utilisation des VUTT est régie par une entente intermunicipale entre les treize municipalités locales de la MRC qui peuvent toutes utiliser les équipements. Les VUTT sont sous la responsabilité de la MRC en partenariat avec les deux municipalités qui les abritent.

Démarche de partenariat régional

En mars 2018, la MRC du Haut-Saint-Laurent a bénéficié d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec dans le cadre du programme pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier. En mars 2021, le Conseil régional a adopté un protocole local d’intervention qui a été mis sur pied par la MRC en partenariat avec les directeurs généraux, les chefs de sécurité incendie ainsi que le chef aux opérations du service ambulancier Paraxion. Tous ces professionnels avaient été consultés entre 2016 et 2021 dans le cadre de l’élaboration du Protocole local d’intervention d’urgence (PLIU) qui inclut une ligne directrice destinée aux intervenants notamment pour les interventions d’urgence hors route.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Sécurité Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens
Chargé de projet en aménagement recherché dans le Haut-Saint-Laurent Chargé de projet en aménagement recherché dans le Haut-Saint-Laurent
Concerts d’ouverture des pianos publics de la MRC du Haut-Saint-Laurent Concerts d’ouverture des pianos publics de la MRC du Haut-Saint-Laurent
Un nouveau site Web pour la Municipalité de Sainte-Barbe Un nouveau site Web pour la Municipalité de Sainte-Barbe
Deux collectes spéciales pour tous les citoyens du Haut-Saint-Laurent Deux collectes spéciales pour tous les citoyens du Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.