Des rencontres avec Francine Vernac et Mathieu Provençal à la Maison Félix Leclerc

En avril, Francine Vernac est la nouvelle artiste en résidence à la Maison Félix-Leclerc de la Ville de Vaudreuil-Dorion. C’est donc à son tour de s’inspirer de l’ancienne maison du célèbre Félix Leclerc pour bonifier sa création. Une rencontre est prévue avec l’artiste en arts visuels elle ce vendredi 5 avril de 17 h à 19 h. Toujours ce vendredi 5 avril, l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Provençal vous invite à une soirée-rencontre à la Maison Félix-Leclerc. L’événement sera animé par Marjorie Vallée de Rouge FM.

Maison Felix-Leclerc photo INFOSuroit FVernac et MProvencal photo via VD

En plus de la rencontre avec Francine Vernac ce vendredi 5 avril lors d’un 5 à 7, notons que l’artiste en résidence en avril échangera avec le public les samedis 6 et 13 avril de 10 h à 17 h. Elle invite le public à des ateliers de création les 7, 14 et 28 avril de midi 30 à 16 h. L’artiste en résidence, compte à partir des textes et des thèmes propres à Félix, et de la chanson Pour bâtir une maison, réaliser une série de livres d’artistes et de livres-objets avec des fragments de ses œuvres antérieures et de matières naturelles cueillies dans la nature. Cette série de livres conçue sur le mode de l’abstraction sera chargée de plusieurs aspects symboliques. L’ensemble des livres formera une seule œuvre complétée par des éléments d’installation. Au terme de sa résidence, Mme Vernac tiendra son vernissage le 5 mai à 14 h.

Soulignons que Francine Vernac expose son travail (installations, peintures, gravures, calligraphies, dessins, livres d’artistes) au Québec, au Canada et à l’étranger. Elle a fondé et dirigé plus de vingt ans Le Loup de Gouttière, une maison d’édition et atelier-galerie de Québec. En 2018 et 2019, elle participe à plusieurs expositions collectives au Québec et en France.

Dans sa pratique visuelle, Francine Vernac privilégie le métissage des approches et les techniques mixtes : acrylique, encre, calligraphie, collage, assemblage, livres d’artiste et installations. La gravure, l’empreinte, dont elle détourne certaines des pratiques, viennent ponctuer son travail.

Une soirée avec Mathieu Provençal

Mathieu Provençal sera en vedette lui aussi à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion, mais pour un soir seulement ce vendredi 5 avril dès 19 h 30. L’auteur-compositeur-interprète a tout un bagage derrière lui. Avec 5 albums, 19 extraits radio, 19 années à parcourir les routes du pays, une nomination à l’ADISQ et un titre de demi-finaliste à l’émission La Voix en 2014, Mathieu Provençal a su gagner le cœur de nombreux Québécois.

Ses succès comme Un grand voyage, Le sablier, Ton Refrain et Tu dors encore (Ma belle Aurore), laquelle s’est hissée en tête du palmarès francophone de CKOI, lui ont permis de se tailler une place de choix sur les ondes des radios du Québec.

À l’automne dernier, il lançait son 5e album, intitulé Loin. Cet album est d’autant plus significatif puisqu’il reflète en mots et en musique le passé et le présent de l’artiste, le combat d’une vie et le bonheur inébranlable d’un guerrier que rien ne peut arrêter. Un homme aguerri qui savoure chaque moment de la vie et qui n’a plus peur de rien.

Les rencontres avec les artistes à la Maison Félix-Leclerc sont gratuites.

Pour connaître la programmation à La Mèz à Félix, la Ville de Vaudreuil-Dorion vous invite à consulter le site Internet maisonfelixleclerc.org


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Concours architectural du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion – le comité citoyen créé Concours architectural du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion – le comité citoyen créé
L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche
Formation continue du Cégep – L’offre de cours d’automne est en ligne Formation continue du Cégep – L’offre de cours d’automne est en ligne
Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse. Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse.
Vaudreuil-Dorion 7e meilleure ville au Canada pour élever des enfants Vaudreuil-Dorion 7e meilleure ville au Canada pour élever des enfants

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.