Des records pour le 11e Triathlon Valleyfield !

Triathlon-Valleyfield-epreuves-courses-a-pied-coureurs-et-velo-cyclistes-et-avant-depart-Photos-INFOSuroit_com-Jeannine_Haineault(Jean-Pierre Major) – Le nombre record d’inscriptions garantissait une 11e édition du Triathlon Valleyfield sous le signe de l’excellence. Ajoutons à cela le beau temps et la détermination des 1 647 participants, plus les nombreux supporteurs et on obtient; un grand succès!

Vous avez bien lu 1 647 inscriptions, des participants âgés de 5 à 74 ans et une journée de soleil aux abords de la baie du lac Saint-François et du parc Delpha-Sauvé. Encore une fois beaucoup de gagnants, ceux qui sont montés sur les podiums bien sûr, mais aussi ceux qui ont établi de nouvelles marques personnelles.

Triathlon-Valleyfield-2013-podium-duathlon-Courses-a-pied-pres-du-lac-Natation-podium-Duathlon-femmes-Photos-INFOSuroit-Jeannine_HaineaultLe président d’honneur de l’édition 2013, l’athlète Campivallensien Françis Marceau, a une fois de plus gagné le Duathlon Sprint. C’était sa 10e victoire en 11 ans! Le Duathlon est une épreuve qui cumule 5 kilomètres de course à pied, 20 kilomètres de vélo de 20 kilomètres et une autre course à pied de 2,5 kilomètres. Jonathan Tremblay de Chicoutimi et Stéphane Proulx de Beauport sont respectivement arrivés 2e et 3e. Chez les Femmes, Peggy Labonté de Montréal l’a emporté devant Virginie Dufresne (Trois-Rivières) et Charlotte Jacquemin (Abercon).

Le Triathlon Olympique (natation 1,5km + vélo 40km et course à pied 10km) a été remporté par Charles Asselin de Joliette. Le meilleur athlète de la région a été Jonathan Brault de Saint-Louis-de-Gonzague avec une 30e place. Il a terminé avec un temps de 2 h 27 min 56.4, soit 17 minutes de plus que le vainqueur.

Le Triathlon Sprint (natation 750m, vélo 20km et 5km de course à pied), a vu Nicolas Gilbert de Trois-Rivières signer le meilleur temps à nouveau cette année. Il avait gagné aussi en 2012. Notons qu’Andrew Tanner de La Prairie a terminé 3e. Ce dernier est un habitué du Triathlon Valleyfield. L’an dernier, il avait gagné le Triathlon Olympique.

Pour l’épreuve Triathlon Initiation (natation 300m, vélo 10km et course à pied de 2,5km), notons la victoire d’Andreas Ihm de Montréal. Le Campivallensien Jonathan Gingras a pris le 8e rang.

Chez les jeunes en U15, la première place du podium est allée à Edmond Roy de Nicolet. Le gagnant de 2012, Alexandre Gignac de Saint-Lazare, a terminé deuxième. En U13, notons la victoire de Gabriel Elnoufi de Saint-Lazare. Signalons aussi la belle performance en U11 de Marc-André Lachapelle de Rigaud qui termine au troisième rang.

Triathlon-Valleyfield-Olivier_Turbide-avec-son-pere-Samuel-epreuves-natation-velo-medaille-Photos-INFOSuroit_com-Jeannine-HaineaultEn U7, le meilleur athlète de la région a été Félix-Olivier Blais de Pointe-des-Cascades avec la deuxième position. Olivier Turbide, le petit fils de notre photographe Jeannine Haineault participait pour la première fois au Triathlon Valleyfield et il a terminé l’épreuve au 21e rang. De quoi rendre bien fier son père Samuel, qui a participé au récent Ironman Mont-Tremblant.

En U5, deux jeunes athlètes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent se sont signalés. Mérédith Charest de Léry et Maya Sénéchal de Saint-Constant ont respectivement terminées 2e et 3e.

-Deux courses au profit du fonds d’aide à Lac-Mégantic-

Comme d’habitude, le Triathlon Valleyfield avait également à sa programmation deux courses, une de 10km et une autre de 5km. Cette année, les profits de ces épreuves allaient pour le fonds de la Croix-Rouge dédié aux victimes de l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic. Le 10km a été gagné par Ian Blanchet de Salaberry-de-Valleyfield, suivi de Jeff Duke (Huntingdon) et Mario Plourde (Valleyfield.) Pour une 3e année consécutive Jeff Duke montait sur le podium! Au 5km, Gabriel Wolford-Masse de Saint-Clet a pris le 1er rang devant Yannick Doucet (Valleyfield). La députée fédérale de Beauharnois-Salaberry Anne Quach participait à cette épreuve. Elle a terminé en 61e position.

Pour connaître les temps et les résultats de tous les participants au 11e Triathlon Valleyfield, vous pouvez visiter le site Internet Sportstats.ca.

Triathlon-Valleyfield-2013-assistance-kiosques-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultDes bravos à tous les participants du 11e Triathlon Valleyfield.

Compte tenu du nombre élevé de participants (1 647), il est possible pour 2014 que le Triathlon Valleyfield ait lieu sur deux jours.

Aujourd’hui le président fondateur Luc Girard doit fier de son équipe et de l’ajout des nouveaux partenaires (Cité des Arts et des Sports et le Club de triathlon Tri-O-Lacs). Avec le travail remarquable de l’ensemble des intervenants et des bénévoles, le Triathlon Valleyfield 2013 a été un immense succès!

La suite en 2014 !

______________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Réouverture d’un tronçon de la piste cyclable à Sainte-Martine Réouverture d’un tronçon de la piste cyclable à Sainte-Martine
En route vers les Jeux du Québec – La famille Lorquet, cyclistes sur route En route vers les Jeux du Québec – La famille Lorquet, cyclistes sur route
En route vers les Jeux du Québec à Châteauguay – Katerine Duguay, super bénévole En route vers les Jeux du Québec à Châteauguay – Katerine Duguay, super bénévole
Gros week-end : festivals, régates, expositions, spectacle aérien, football et plus Gros week-end : festivals, régates, expositions, spectacle aérien, football et plus
Une 3e édition du Défi 12 heures de Triathlon Québec à Valleyfield Une 3e édition du Défi 12 heures de Triathlon Québec à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.