Des projets à la tonne au Cégep de Valleyfield

Fidèle à son habitude, le Cégep de Valleyfield a tenu une rencontre avec les médias la semaine dernière, à l’occasion de la rentrée scolaire 2024. Marc Rémillard, directeur général de l’institution, a présenté les réalisations de la dernière année ainsi que les nombreux projets à venir, tant pour le campus principal de Salaberry-de-Valleyfield que pour les Centres d’études de Vaudreuil-Dorion et Saint-Constant.

Recrutement des étudiant(e)s

D’entrée de jeu, M. Rémillard a mentionné que le Cégep de Valleyfield comptait actuellement plus d’étudiants que jamais. On remarque une hausse importante des demandes d’admission pour le Cégep de Valleyfield aux trois tours du SRAM : + 14 % pour le campus principal et + 18 % pour le Centre d’études de Saint-Constant.

Le programme de Sciences de la nature connaît un intérêt particulièrement marqué et en sera à son record en termes de nombre d’étudiant(e)s cette année. Les programmes de Génie connaissent également de bons résultats, avec notamment la plus grosse cohorte des 25 dernières années en Génie électrique pour 2024-2025. On constate aussi un intérêt grandissant pour le programme d’Éducation à l’enfance.

Au moment d’écrire ces lignes, un total de 2 729 étudiant(e)s sont inscrits au Cégep de Valleyfield (2 389 à Salaberry-de-Valleyfield, 310 à Saint-Constant et 30 à Vaudreuil-Dorion). Ce nombre dépasse le plafond historique du nombre d’inscriptions au Cégep.

Une nouveauté dans l’ensemble du réseau collégial devrait encourager les étudiant(e)s à persévérer : l’ajout d’une date limite d’abandon d’un cours, avec mention au bulletin, mais sans mention d’échec (en plus de l’habituelle date limite de désinscription sans mention au bulletin). Pour le Cégep de Valleyfield, cette nouvelle date limite sera le 1er novembre 2024.

Cité des Arts et des Sports et bibliothèque Armand-Frappier

Marc Rémillard a rappelé qu’à la suite de la dissolution du CA de la Cité des Arts et des Sports et de l’analyse de ses besoins, le Cégep de Valleyfield deviendra propriétaire du bâtiment voisin. La transaction devrait être conclue au courant du mois de septembre et le Cégep pourra ensuite finaliser les discussions avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en lien avec le bail et l’utilisation de la piscine. Le Cégep pourrait ainsi occuper les lieux dès l’hiver 2025.

La Ville et le Cégep sont partenaires depuis 27 ans pour la Bibliothèque Armand-Frappier. Après le dépôt d’un rapport produit et entériné par la Commission des études et le CA du Cégep, il a été annoncé en juin dernier que le protocole actuel ne sera pas poursuivi après 2027.

En effet, il est difficile de poursuivre la cohabitation avec deux missions distinctives (à la fois collégiale et citoyenne). Le Cégep de Valleyfield a besoin de moderniser sa bibliothèque pour y ajouter des espaces de détente et d’études, en plus d’actualiser la collection et de s’arrimer avec les programmes d’études. Dans les prochains mois et les prochaines années, nous pourrons suivre la planification de la transition vers une Bibliothèque Armand-Frappier totalement revisitée.

Travaux majeurs en cours

Si vous avez eu l’occasion de passer sur la rue Champlain ou sur le chemin Larocque près du Cégep, vous avez sans doute remarqué quelques-uns des chantiers de construction en cours. Pour une première fois depuis les années 70, l’institution sera agrandie!

L’une des raisons ayant motivé l’agrandissement du Cégep est notamment la dimension de certains appareils utilisés en Techniques de génie mécanique. Les locaux actuellement situés au sous-sol, endroit où le plafond est assez bas, limitent les options d’appareils pour les étudiant(e)s.

Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield, Claudia Thibault, technologue senior en architecture chez mdtp, François Simon, ingénieur en mécanique chez EXP et Robert Ranger, coordonnateur aux ressources matérielles et ingénieur au Cégep de Valleyfield

Une partie de l’agrandissement aura donc des plafonds de 11 pieds de hauteur et pourra accueillir le programme de Technologie du génie civil, le programme de Techniques de génie mécanique, en plus de permettre de relocaliser la Coop (librairie Coopsco de Valleyfield) et d’ainsi la rendre plus visible et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Comme l’étage G-400, l’étage G-300 (ancienne résidence intérieure) sera à son tour transformé en salles de classe.  Des espaces de stationnement seront également ajoutés aux 114 et 130 chemin Larocque. Dans le futur, le Cégep espère obtenir du financement pour rénover les locaux du sous-sol.

Formation continue

De plus en plus d’infirmier(ère)s provenant d’Afrique viennent au Cégep de Valleyfield afin d’obtenir une AEC (attestation d’études collégiales). Deux cohortes ont été diplômées, une troisième cohorte a débuté pour l’année scolaire 2023-2024 et une quatrième cohorte est prévue pour l’hiver 2026.

Le directeur général du Cégep a tenu à souligner que les étudiant(e)s de ce programme ont un taux de réussite de 79 % à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), qu’ils ou elles sont généralement engagé(e)s par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) dès le jour 1 et qu’ils ou elles s’intègrent très bien à la communauté.

Une nouvelle AEC en automatisation sera offerte en mode hybride, en collaboration avec les Cégeps de Lévis et de Sept-Îles.

Avec les locaux laissés vacants par la Ville de Vaudreuil-Dorion, le Centre d’études de Vaudreuil-Dorion pourra prendre de l’expansion (annonce à venir à l’automne 2024). M. Rémillard mentionne la volonté de voir le Centre d’études de Vaudreuil-Dorion devenir similaire à celui de Saint-Constant, avec une vocation axée sur la santé et les services sociaux.

Voici d’ailleurs quelques programmes à venir à Vaudreuil-Dorion :

  • Soins infirmiers 180.A0;
  • Techniques de physiothérapie 144.A1;
  • Techniques d’éducation spécialisée 351.A1;
  • Sciences humaines 300.A1;
  • Soins infirmiers pour infirmier(ère)s 180.B0 (formation continue, H-26).

Des cliniques-écoles permettront également des services de physiothérapie, de soins et d’éducation spécialisée sur place pour répondre aux besoins de la population.

Le Centre d’études de Saint-Constant, quant à lui, fonctionne à pleine capacité. Un bail de 9 ans a été signé avec le nouveau promoteur du 121, rue Saint-Pierre et le partenariat avec l’UQAM se poursuivra.

Vie étudiante et plus

Nouveauté! Les Complices alimentaires

Un projet visant à favoriser l’accessibilité alimentaire pour les personnes vulnérables tout en contribuant à la réduction du gaspillage alimentaire.

Projet pilote : chien d’assistance

Depuis la rentrée, Gustave est là pour accompagner et soutenir les étudiant(e)s des différents départements. Ce projet pilote de zoothérapie est mené par Camille Deschamps, technicienne en éducation spécialisée au Cégep.

Mur végétal
Financé par la Fondation du Cégep de Valleyfield, ce projet est une collaboration entre les programmes de Sciences de la nature et Génie mécanique.

En vrac

  • Étant donné la popularité du volleyball féminin au Cégep de Valleyfield, une nouvelle équipe verra le jour. Il y aura ainsi une équipe A, une équipe B et peut-être même une équipe C.
  • La saison de football du Noir et Or débutera le 21 septembre prochain, avec un match contre les Islanders du Collège John Abbott.
  • La finale nationale de Cégeps en spectacle se tiendra à Salaberry-de-Valleyfield, en avril 2025.
  • De nombreuses activités entourant le développement durable sont en création (déploiement du compost au Cégep et à la résidence, vélo-sympathique, et plus encore).

En bref, le Cégep de Valleyfield est en pleine effervescence, et ce n’est pas prêt de s’arrêter! Les Centres d’études de Vaudreuil-Dorion et de Saint-Constant ainsi que les nouveaux locaux au campus principal de Salaberry-de-Valleyfield permettent une bonne répartition des étudiant(e)s sur le territoire et une multiplication des programmes et services offerts.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Mécanicien industriel Emploi : Mécanicien industriel
Emploi : Gestionnaire administratif au CEC Vaudreuil-Dorion Emploi : Gestionnaire administratif au CEC Vaudreuil-Dorion
Nouvelle programmation de formations à 5 $ l’heure au Cégep de Valleyfield Nouvelle programmation de formations à 5 $ l’heure au Cégep de Valleyfield
Match inaugural du Noir et Or le 21 septembre prochain Match inaugural du Noir et Or le 21 septembre prochain
Pluie torrentielle : mise à jour des mesures dans les écocentres Pluie torrentielle : mise à jour des mesures dans les écocentres

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.