Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des photos d’André Barrette exposées à la galerie de la MRC

Andre_Barette photographe Photo courtoisie MRC(GL) – Les amateurs de photographie seront ravis d’apprendre que la pellicule et les clichés seront à l’honneur à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry du 16 octobre au 15 décembre prochain, alors que cet espace culturel accueillera des œuvres de l’artiste-photographe André Barrette. La nature humaine sera à l’honneur sous différentes ambiances créées par l’artiste et les gens qui ont eu recours à ses talents.

Après avoir étudié au Collège Sainte-Marie de Montréal, voilà qu’André Barrette voue un intérêt marqué pour le domaine scientifique, alors qu’il entreprend un baccalauréat en science à l’Université de Montréal. Après avoir atteint le titre de bachelier en 1967, ce Campivallensien d’adoption depuis près de 40 ans amorce par la suite une maîtrise en chimie organique à l’Université York à Toronto, qu’il complétera en 1973. Avec ses diplômes en poche, il accède par la suite à l’enseignement au Collège de Valleyfield où il y connaîtra une prolifique carrière professorale de 35 ans (1975-2010).

Passion pour la photographie

Même si son parcours académique semble aux antipodes de sa passion artistique, très tôt André Barrette tombera dans la marmite de la photographie, alors qu’à l’âge de 5 ans il est déjà en contact avec l’odeur des produits chimiques de la chambre noire paternelle.

Quelque deux décennies plus tard, il fait l’achat de son premier boîtier 35 mm réflexe. Avec cet appareil, il tâte plusieurs genres : photos de spectacles, portraits, nature et paysage, gros plans, architecture, etc.

Après avoir délaissé le domaine pendant quelques années, voilà que la photographie numérique fait son apparition, incitant André Barrette à reprendre goût à la photo à compter de 2003.

« Par un concours de circonstances, j’ai été amené à faire mes premiers portraits avec cet appareil et j’ai eu une révélation : j’allais dorénavant travailler avec des personnes. Au fil des rencontres, des partages et des complicités, j’ai développé une approche fondée sur le respect et la confiance. Les photos de cette exposition sont le fruit de collaborations étalées sur plusieurs mois sur le thème L’exhibitionniste timide », de commenter André Barrette.

Au fil des années, André Barrette a cumulé une foule d’expériences professionnelles ayant notamment travaillé comme photographe pour de nombreux établissements commerciaux de Salaberry-de-Valleyfield et auprès d’agences spécialisées telles qu’Angélique Sweet Modèle, Kristen au Model & Musician et Proginor photographe.

modeles au cheveux de couleurs et avec fleurs Copyright photos Andre_Barrette courtoisie MRC

Invitation au vernissage du 19 octobre

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une invitation au public le 19 octobre prochain pour assister gratuitement au résultat du parcours professionnel et au vernissage des œuvres de l’artiste-photographe André Barrette à la Galerie Marie et Pierre Dionne située à même le siège social de la MRC à Beauharnois.

Les intéressés à assister à l’événement peuvent confirmer leur présence avant midi, le mardi 17 octobre en contactant la réception de la MRC au 450 225-0870, poste 221 (courriel : [email protected]).

_________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

9 novembre : Vins et causeries 2017 de la Fondation du Collège 9 novembre : Vins et causeries 2017 de la Fondation du Collège
Les Écocentres de Vaudreuil-Soulanges attendent de la visite Les Écocentres de Vaudreuil-Soulanges attendent de la visite
Des étudiants du Collège de Valleyfield en stage à Hawaï Des étudiants du Collège de Valleyfield en stage à Hawaï
Décès d’Ed Prévost et Réjean Boyer : la MRC offre ses condoléances Décès d’Ed Prévost et Réjean Boyer : la MRC offre ses condoléances

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.