Des nouveautés pour le 16e Festival des Couleurs de Rigaud

Rigaud-Festival-des-Couleurs-2013-Point-de-presse-sur-la-Montagne-intervenants-assistance-vue-Photos-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Il y avait de l’ambiance au sommet du Mont-Rigaud le 4 septembre en matinée pour le dévoilement de la programmation du 16e Festival des Couleurs de Rigaud, le plus important événement du genre dans le Grand Montréal.

Avec comme décor de magnifiques terres agricoles de Vaudreuil-Soulanges et des Basses-Laurentides, les responsables de la Corporation du Festival des Couleurs de Rigaud ont présenté les nouveautés et les détails de la programmation de l’événement rassembleur qui aura lieu les 12, 13 et 14 octobre prochains au parc municipal Chartier-De-Lotbinière, au Mont Rigaud et au Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes.

Du point de vue touristique et environnemental, le Festival des Couleurs est porteur avec près de 40 000 personnes qui convergent dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Rigaud durant l’événement. Il faut dire que le festival a une programmation gagnante, très variée qui donne satisfaction aux tout-petits, aux ados, aux amateurs de sensations fortes et aux aînés.

Tracteurs-avec-remorque-et-passagers-en-route-sommet-mont-Rigaud-Point-de-presse-Luc_Elie-Photos-INFOSuroit_comAvant même d’en apprendre plus sur la programmation, les gens présents au point de presse ont pu prendre contact avec une des nouveautés qui facilitera l’accès à la montagne aux personnes à mobilité réduite. Les responsables du Mont Rigaud ont fait fabriquer une remorque sur mesure qui facilitera notamment la descente de la montagne. Le remonte-pente sert exclusivement à la montée.

Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce festival, sachez que les activités se déroulent sur trois pôles distincts. Parmi les nouveautés 2013 au parc Chartier-De-Lotbinière, il y aura le Salon équestre, les alpagas de la Ferme Cajoline, Éducazoo avec des animaux exotiques, le Jardin des Perles avec plus de 25 créateurs et joalliers, création de marionnettes géantes avec les Gardiens de l’automne et plus encore.

Pendant ce temps le pôle #2 du Mont Rigaud offrira en grande première pour le 16e Festival des Couleurs, le Salon Alliance Plein Air, le Salon santé et médecine sportive “Action Sport Physio” et de l’animation autochtone avec Archie Martin, métis Micmac qui était présent au point de presse le 4 septembre.

Archie_Martin-metis-Micmac-au-point-de-presse-Festival-des-Couleurs-2013-hommage-a-la-montagne-Photos-INFOSuroit_comM. Martin nous a parlé de la terre, de la mer et du passé sur la montagne de Rigaud et aux alentours. Archie Martin sera présent avec plusieurs autres autochtones notamment des Algonquins et montrera aux visiteurs comment vivre en harmonie avec la nature. Un tipi sera aménagé sur la montagne durant les trois jours de l’événement et Archie Martin assure qu’il n’y aura aucune trace de son passage sur la montagne. Tout sera remis à l’état naturel dans un grand respect de la nature. D’ailleurs, M. Martin a profité de son passage hier sur la montagne de Rigaud pour lui rendre un hommage.

-Un grand choix de spectacles gratuits-

Que ce soit sur le site du Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes (pôle #3) ou sous le chapiteau du parc Chartier-De-Lotbinière (pôle #1), les concerts gratuits seront nombreux. Mentionnons Ari Cui Cui pour les 5 ans et moins, My Hiden Side pour les adolescents, Isabelle Young et son band, le Party disco avec Martin Stevens et l’orchestre Club Privé, le Choeur Chants de coton, le Choeur classique de Vaudreuil-Soulanges, le Quaturo de l’Île et l’ensemble vocal Les Enchanteurs.

-Luce Dufault à l’église Sainte-Madeleine-de-Rigaud le 12 octobre-

Comme l’an dernier avec le concert de Marc Hervieux, l’église Sainte-Madeleine sera mise à profit durant le Festival des Couleurs. Cette fois c’est la chanteuse Luce Dufautlt qui sera en vedette le 12 octobre dès 20 h. Les billets pour ce spectacle sont en vente en quantité limitée à 10, 20 et 30 $ taxes incluses. Les billets sont disponibles notamment à l’Hôtel de ville de Rigaud, au Chalet de L’Escapade et aux trois bureaux de la Promutuel Vaudreuil-Soulanges à Les Coteaux, Vaudreuil-Dorion et Rigaud. Informations au 450-451-0873.

-Les valeurs sures-

Vue-du-Mont-Rigaud-Paysage-terres-agricoles-telesieges-Photo-INFOSuroit_comLe Festival des Couleurs de Rigaud existe à cause de la richesse environnementale du site et son décor coloré propre à la saison automnale. La beauté des lieux est l’attrait numéro 1 de ce festival. Plusieurs autres éléments et activités sont appréciés année après année, dont la randonnée pédestre dans les Sentiers de L’Escapade, la Promenade des métiers d’arts avec plus de 40 artistes et artisans, les jeux gonflables, les aires de piques-niques au sommet de la montagne, la messe de l’Action de grâce en plein air au Sanctuaire, les navettes gratuites entre les sites et, pour les amateurs de sensations fortes, le vélo-cross-country*, acrobranche*, les tyroliennes*, de la trampoline bungee*, ainsi que des tours d’hélicoptère* (* activités payantes).

Festival-des-Couleurs-de-Rigaud-benevoles-comite-organisateur-et-partenaires-Photos-INFOSuroit_comPlus de 100 bénévoles et un grand nombre de partenaires financiers assurent bon an, mal an le succès du festival. À tour de rôle plusieurs des collaborateurs financiers sont venus parler des retombées grandioses du Festival des Couleurs, non pas seulement pour la Municipalité de Rigaud, ou pour Vaudreuil-Soulanges, mais pour toute la région du Suroît et plus. En fait, le Festival des Couleurs de Rigaud est un événement phare pour toute la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Et ce sera le cas encore plus cette année, première édition depuis l’ouverture de l’autoroute 30 en décembre dernier. Comme le mentionnait Yvan Cardinal, maire de Pincourt et préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, à travers le Festival des Couleurs, c’est toute la région qui se fait connaître!

Fleur-de-tournesol-Festival-des-Couleurs-de-Rigaud-logo-Photo-INFOSuroit_comLes détails de la programmation 2013 se retrouvent sur le site Web du Festival des Couleurs.

À mettre à votre agenda : Festival des Couleurs de Rigaud les 12, 13 et 14 octobre !

_____________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des bornes de recharge au bénéfice des employés chez CEZinc Des bornes de recharge au bénéfice des employés chez CEZinc
BoFest, Grande fête familiale, Triathlon, Festival de la grillade et plus au menu du week-end BoFest, Grande fête familiale, Triathlon, Festival de la grillade et plus au menu du week-end
Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse. Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse.
Grande Fête familiale à Châteauguay le 18 août Grande Fête familiale à Châteauguay le 18 août
Deux jours de spectacles au BoFest 2019 les 16 et 17 août à Beauharnois Deux jours de spectacles au BoFest 2019 les 16 et 17 août à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.