Des municipalités de Soulanges amies des ainées

Après une annonce similaire notamment dans le Haut-Saint-Laurent, c’est dans Soulanges ce matin que la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, et la députée de cette circonscription et whip en chef du gouvernement, Lucie Charlebois, ont annoncé le versement d’une aide financière de 108 000 $ à cinq municipalités pour qu’elles entreprennent la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) et élaborent une politique familiale municipale (PFM).

À cette subvention s’ajoute une somme de 28 800 $ accordée au Carrefour action municipale et famille, organisme qui accompagnera les municipalités dans la réalisation de leurs projets.

Ce matin à Saint-Clet, plusieurs élus étaient sur place pour cette belle annonce dont Gilles Farand, maire de Saint-Clet, évidemment la députée Lucie Charlebois, Robert Sauvé, maire de Coteau-du-Lac, la ministre Marguerite Blais, Sylvain Brazeau, conseiller municipal de Les Coteaux, Gaëtane Legault, mairesse de Saint-Zotique et Marc-André Plante, directeur général du Carrefour action municipal et famille, ainsi que Réal Brazeau, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rigaud.

Quatre municipalités élaboreront une politique familiale municipale et entreprendront la démarche MADA, soit Les Coteaux, Rigaud, Saint-Clet et Saint-Zotique. La ville de Coteau-du-Lac entreprendra quant à elle la démarche MADA, puisqu’elle a déjà élaboré sa politique familiale en 2006.

Le ministère de la Famille et des Aînés soutient les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) dans l’élaboration ou la mise à jour de leur politique familiale municipale depuis 2002, et dans la réalisation de la démarche Municipalité amies des aînés (MADA) depuis 2009.

À ce jour, 717 municipalités et MRC ont adopté une politique familiale municipale ou se sont engagées à le faire, et 315 ont adhéré à la démarche MADA.

Cette approche s’inspire d’une approche élaborée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le modèle qu’elle propose a été conçu pour permettre aux citoyens de vieillir tout en demeurant actifs au sein de leur communauté. À cet égard, le Québec est considéré par l’OMS comme l’une des sociétés les plus avancées au monde dans l’application de cette démarche fondée sur l’adaptation des politiques et des services municipaux au vieillissement de la population.

En se dotant d’une politique familiale, les municipalités et les MRC se donnent des orientations afin de répondre aux besoins particuliers des parents, des enfants et des personnes aînées de leur territoire et d’adapter leurs services aux réalités de tous.

L’information complète ainsi que les documents concernant le Programme de soutien aux politiques familiales municipales et à la démarche Municipalité amie des aînés se trouvent sur le site Web du Ministère de la Famille et des Aînés.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Début de la construction de la Maison des aînés et alternative de Châteauguay Début de la construction de la Maison des aînés et alternative de Châteauguay
Un Parcours Vitalité accessible et durable dévoilé à Ormstown Un Parcours Vitalité accessible et durable dévoilé à Ormstown
MardiJeDonne et autres activités prévues à la Fondation de l’Hôpital du Suroît MardiJeDonne et autres activités prévues à la Fondation de l’Hôpital du Suroît
2e vague de la pandémie – 185 730 $ déjà versés en aide financière par le CLD 2e vague de la pandémie – 185 730 $ déjà versés en aide financière par le CLD
Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.