Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des​ ​maires​ ​participent à la création d’une oeuvre collective

maires de MRC Vaudreuil-Soulanges en mode creation Photo courtoisie MRCÀ la demande de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et dans le cadre d’une activité de bienvenue des nouveaux élus municipaux, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a tenu un atelier et une activité de médiation culturelle sous le thème de l’aménagement du territoire.

L’atelier a permis aux maires et mairesses d’en apprendre davantage sur le rôle du Conseil des arts et de la culture comme mandataire de la MRC en matière de culture, en plus de générer des échanges et une réflexion sur leur propre vision. L’atelier s’est conclu par une animation de l’artiste Tina Struthers. Celle-ci visait à identifier les lieux historiques, touristiques et agricoles de la région.

oeuvre collective de Tina Struthers avec elus MRC photo courtoisie MRCVS« Ce fut pour moi un honneur d’être sélectionnée pour réaliser, avec les élus, cette première œuvre collective du Conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges », a souligné Tina Struthers au terme de l’atelier.

« Cette introduction au monde de l’art et de la culture a permis aux élus de se familiariser rapidement avec cet univers, ce qui concrétise le mandat et la mission du CACVS » a mentionné pour sa part Jean-Yves Poirier, président de l’organisme et maire de Saint-Polycarpe.

Au​ ​fil​ ​des​ ​terres

L’œuvre Au fil des terres, d’abord conçue à partir d’une carte de la région de Vaudreuil-Soulanges et préalablement tissée par l’artiste avec des bandes de papier, représente les différents lieux que les élus ont identifiés par une marque. Les élus devaient relier leurs marques à l’aide de fils argentés pour les joindre ensuite à ceux de leurs collègues. Les fils étaient ornés de petits morceaux de matière recyclée, représentant ainsi les citoyens de la région, ajoutant texture et symbolisme à l’œuvre.

oeuvre de Tina_Struthers avec participation des elus de VS Photo via MRCVSL’artiste Tina Struthers a ensuite terminé le travail en atelier en ajoutant sa signature par de larges fils embrassant la région de part et d’autre de ses rives.

L’œuvre finale Au fil des terres a été dévoilée lors de la séance du conseil des maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges du 22 novembre 2017 dernier. « Les élus sont très fiers de cette première réalisation collective », a ajouté Jean-Yves Poirier.

Rappelons en terminant que le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est un organisme indépendant de la MRC. Il a pour mandat de mettre en œuvre la Politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans la voie du développement durable. De concert avec les artisans, sa mission est d’inscrire les arts et la culture dans le développement économique et social, pour une qualité de vie unique et identitaire, dans une perspective d’innovation et d’intégration des acteurs du territoire.

En ce qui concerne la MRC, elle regroupe un immense territoire de 855 kilomètres carrés qui s’étend de l’île Perrot à la frontière ontarienne. Dirigée par son préfet, Patrick Bousez (maire de Rivière-Beaudette), la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable.

Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deux nouveaux ilots de récupération au parc-école Sacré-Coeur Deux nouveaux ilots de récupération au parc-école Sacré-Coeur
De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations
Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé
Des gens d’action… et de coeur à l’approche de Noël Des gens d’action… et de coeur à l’approche de Noël

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.