Dès le 30 juin, nouvelle exposition au Musée québécois d’archéologie de Beauharnois

C’est dans un peu plus de deux jours que l’exposition permanente FOUILLES 100% PUBLIQUES : le dévoilement des découvertes ouvrira ses portes au grand public au Musée québécois d’archéologie de Beauharnois. Cette exposition unique met en valeur des artefacts trouvés au cours des quatorze dernières années par les participants de l’activité de fouilles publiques « Ici, on fouille! ».

FOUILLES 100% PUBLIQUES : le dévoilement des découvertes est une exposition qui servira également à introduire le public à la démarche scientifique en archéologie. L’exposition sera accessible au public du mardi au dimanche, entre 10h et 17h à partir du 30 juin.

L’unicité de cette exposition réside non seulement dans la richesse culturelle et historique des artefacts retrouvés, puisqu’ils couvrent différentes époques des occupations à Pointe-du-Buisson, mais surtout dans leurs découvreurs. En effet, dans FOUILLES 100% PUBLIQUES : le dévoilement des découvertes, les vraies vedettes ne sont pas des archéologues reconnus, mais les quelques 1000 individus, qui depuis quatorze ans ont pris plaisir à fouiller le sol de Pointe-du-Buisson.

Le Musée québécois d’archéologie est un chef de file en matière de fouilles archéologiques publiques. Sous supervision, les participants ont l’opportunité de creuser sur un site archéologique authentique et de discuter avec un archéologue-animateur. Les résultats de l’activité permettent d’enrichir la collection de référence du Musée québécois d’archéologie tout en permettant au public de découvrir l’archéologie en tant que science.

L’exposition FOUILLES 100% PUBLIQUES : le dévoilement des découvertes a été rendue possible grâce à l’aide de la Ville de Beauharnois, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de la Caisse populaire Desjardins Beauharnois et de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Cette année, l’activité « Ici, on fouille! » se tiendra en août, pendant le Mois de l’archéologie, du mardi au dimanche. Un horaire spécial est prévu et l’activité est accessible sur réservation au (450) 429-7857 poste 26. « Ici, on fouille! » est proposée aux huit ans et plus et pour un maximum de quatre personnes à la fois.

Cet été vous avez rendez-vous à Beauharnois dans le secteur Melocheville pour découvrir le Musée québécois d’archéologie.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Vandalisme sur les camions de Moisson Sud-Ouest – aide financière rapide des députés Vandalisme sur les camions de Moisson Sud-Ouest – aide financière rapide des députés
La Caisse Desjardins et la population de Beauharnois en soutien au Coin du Partage La Caisse Desjardins et la population de Beauharnois en soutien au Coin du Partage
Soutenir le CAB de Beauharnois en achetant des tartes et tourtières Soutenir le CAB de Beauharnois en achetant des tartes et tourtières
Le MUSO et une autre Webconférence sur le thème de la bière Le MUSO et une autre Webconférence sur le thème de la bière
Une programmation des fêtes pour tous les goûts à Vaudreuil-Dorion Une programmation des fêtes pour tous les goûts à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.