Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des jouets en libre-service dans le Haut-Saint-Laurent

ballons balles frisbee bilboquets pour bacs_a_jouets Photo courtoisie MRC Haut-Saint-LaurentLes citoyens de Franklin, Howick, Ormstown, Saint-Anicet, Saint-Chrysostome et Sainte-Barbe dans la MRC du Haut-Saint-Laurent pourront désormais profiter du projet Activ’Sport, c’est-à-dire des bacs à jouets en libre-service qui seront disponibles dans les parcs municipaux. Contenant entre autres des frisbees, cordes à danser, des bilboquets, ainsi que différents ballons (football, soccer, etc.), ces coffres seront graduellement installés d’ici la fin de l’été.

Afin de s’adapter aux réalités de tous les secteurs, ce sont les municipalités qui décideront de la façon dont elles rendront accessibles les jouets. Notons également qu’un budget est prévu pour les municipalités afin qu’elles adaptent leur bac respectif aux infrastructures existantes :

« Si le bac se trouve près d’un terrain de tennis, par exemple, alors la municipalité pourra acheter des raquettes et des balles. Notre objectif, c’est de maximiser l’utilisation des jouets mis à la disposition de tous », souligne Charles Gascon, de la MRC du Haut-Saint-Laurent, qui aide à la mise en œuvre du projet.

bacs_a_jouets a St-Chrysostome enfants ballons Photo MRC Haut-St-LaurentSur le principe des Boîtes à lire qui offrent des livres dans de nombreux parcs au Québec, le phénomène des Bacs à jouets en libre-service est une initiative de plus en plus populaire dans plusieurs municipalités québécoises. Les résultats sont positifs et plusieurs personnes donnent même des jouets qui ne servent plus pour que d’autres enfants les utilisent. En ce qui a trait à des craintes de personnes concernant le risque de vol, soulignons que l’expérience est concluante dans différents milieux à travers la Québec.

« La collaboration des citoyens est de mise, mais il faut faire confiance aux gens. En fait, je ne serais pas surprise de constater le contraire, soit de voir des gens déposer dans les bacs des vieux jouets toujours en bon état », explique Crystelle Laplante, coordonnatrice des loisirs à la municipalité de Saint-Chrysostome dont le bac à jouets fait déjà des heureux auprès des jeunes de leur camp de jour.

Ce projet Activ’Sport est rendu possible grâce à la contribution financière octroyée par le regroupement Jeunesse rurale en forme du Haut-Saint-Laurent. Alors que les bacs étaient abordables grâce à un achat de groupe en partenariat avec Loisir Sport Montérégie, différents équipements ont pu aussi être fournis aux municipalités participantes.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Jeunesse, Nouvelles générales, Sports Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pôles logistiques en Montérégie : deux MRC unissent leurs voix Pôles logistiques en Montérégie : deux MRC unissent leurs voix
Affaires – Profession fleuriste : De Fleur en Fille Affaires – Profession fleuriste : De Fleur en Fille
Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier
Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.