Des jeunes de la région relèvent le Défi Active tes pieds !

Defi-active-tes-pieds-de-la-SCC-famille-a-velo-Photo-courtoisie-SCCJusqu’au 26 octobre, le Défi Active tes pieds (DATP) de la Société canadienne du cancer (SCC), en collaboration avec la campagne Wixx de Québec en Forme, permet aux élèves de quatre écoles de la Montérégie-Ouest (165 écoles à travers la province) de bouger et d’expérimenter le transport actif. Parmi ces écoles du territoire, mentionnons l’école Brind’amour à Vaudreuil-Dorion dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, l’école alternative des Cheminots à Delson dans la MRC de Roussillon et deux écoles de la MRC du Haut-Saint-Laurent, soit l’École Montpetit de Saint-Chrysostome et l’école Notre-Dame à Huntingdon.

De façon plus spécifique, précisons qu’à l’école Brind’amour de Vaudreuil-Dorion, ce sont approximativement 130 jeunes qui participent au Défi Active tes pieds 2018. Les élèves et leurs familles ont comme objectif de parcourir la plus grande distance possible et d’accumuler l’équivalent de 6000 kilomètres, soit le nombre de kilomètres pour traverser le pays d’un bout à l’autre.

« Nous savons que, plus on instaure tôt de saines habitudes de vie chez l’enfant, plus il a de chances de les conserver en grandissant. En inculquant à nos jeunes l’importance de se déplacer activement en s’amusant, comme c’est le cas avec le Défi Active tes pieds, nous faisons en sorte qu’ils deviennent des adultes plus consciencieux, moins dépendants de l’automobile et plus en santé », précise Geneviève Le Gruiec-Durocher, chargée de projet à la Société canadienne du cancer.

Le Défi Active tes pieds, une solution pour faire bouger les jeunes
Cette année, la Société canadienne du cancer (SCC) et Québec en Forme unissent leurs forces afin de sensibiliser les familles québécoises au transport actif. La contribution de Québec en Forme permettra d’offrir aux participants un site Web encore plus trippant pour les jeunes. De plus, les connaissances et l’expertise des personnes-ressources de la campagne Wixx feront en sorte que celle-ci soit encore mieux adaptée aux jeunes.

Les participants auront la chance de bouger grâce à plusieurs activités Wixx. Ces activités leurs permettront d’accumuler des kilomètres au compteur, lesquels s’ajouteront aux déplacements à pied, à vélo, en trottinette, etc. Même les pas chassés, le monocycle et la marche à reculons sont permis, du moment qu’ils activent les mollets des participants !

Au-delà de l’intention de faire bouger les enfants, l’objectif du Défi Active tes pieds (DATP) est de rendre le transport actif populaire et attrayant pour les jeunes afin de renverser la tendance sociale actuelle qui favorise les déplacements motorisés. Le DATP permettra donc de sensibiliser 110 000 Québécois aux bienfaits du transport actif sur la santé et l’environnement.

Pourquoi le Défi Active tes pieds ?

La Société canadienne du cancer (SCC) est un acteur clé reconnu dans le domaine de la prévention du cancer et du transport actif. Depuis 2010, la SCC accompagne les écoles primaires dans la mise en place du Trottibus, l’autobus qui fait marcher les enfants de la maison vers l’école de manière sécuritaire et encadrée. Dans le but de joindre plus d’enfants et de familles et de les initier au transport actif, l’organisme propose depuis quatre ans le Défi Active tes pieds (DATP).

Environ la moitié de tous les cancers peuvent être évités par l’adoption de saines habitudes de vie et la mise en place de politiques favorisant la santé des Canadiens
Au Canada, 85 % des adultes et 86 % des jeunes de 5 à 11 ans n’atteignent pas le niveau minimal d’activité physique pour maintenir une bonne santé à long terme.

Un geste environnemental

En plus de contribuer à un mode de vie sain, se rendre à l’école ou faire ses courses à pied ou à vélo contribue à réduire la circulation automobile et permet une diminution des émissions des gaz à effet de serre. Des raisons qui ont incité Environnement et Changement climatique Canada à commanditer le Défi Active tes pieds de la SCC.

En terminant, soulignons qu’avec le Défi Active tes pieds, les participants courent la chance de gagner un des nombreux prix. De plus, les écoles ont la chance de recevoir la visite de la tournée Zone Jeunesse en collaboration avec la Société Radio-Canada : une expérience de jeu grandeur nature inoubliable pour les jeunes! Pour en savoir plus sur le DATP de la SCC, visitez défiactivetespieds.ca.

D’ici votre visite sur le site Web, vous pouvez regarder cette vidéo promotionnelle du Défi Active tes pieds :


Share
Posté dans: Communautaire, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Économie sociale – déjeuner-réseautage sur le mentorat pour COOP et OBNL Économie sociale – déjeuner-réseautage sur le mentorat pour COOP et OBNL
Un grand choix de Marchés de Noël dans Vaudreuil-Soulanges Un grand choix de Marchés de Noël dans Vaudreuil-Soulanges
Un rallye de la prévention de la toxicomanie à l’école Arthur-Pigeon Un rallye de la prévention de la toxicomanie à l’école Arthur-Pigeon
Autre succès pour la collecte de sang du maire de Vaudreuil-Dorion Autre succès pour la collecte de sang du maire de Vaudreuil-Dorion
Des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance en stage au Liban Des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance en stage au Liban

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.