Des honneurs pour Châteauguay et Sainte-Martine

L_LEcuyer-D_Gendron-M_Delage-N_Simon-G_Turcotte-et-D_Gagnon-Photo-courtoisie(Collaboration Adèle Major) – Il y a quelques jours, Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay, s’est vue remettre le trophée Personnalité de confiance 2013 par l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO). C’était le 2e prix en quelques jours pour la Ville de Châteauguay qui a aussi reçu à Joliette un Prix reconnaissance lors de la 4e Soirée Villes et Villages à la Rescousse. La Municipalité de Sainte-Martine a également été honorée. 

Au total six Prix Reconnaissance ont été attribués à des municipalités du Québec pour souligner leur leadership en préservation et conservation de milieux naturels. Quatre Prix Rescousse ont de plus été attribués à des citoyens, dont un à un militant environnemental de la région.

Pour la Ville de Châteauguay, c’est notamment l’acquisition de terrains pour la protection du Corridor-vert Châteauguay-Léry qui a retenu l’attention.

Au nom de tous les Châteauguois, la mairesse Nathalie Simon a reçu le prix des mains de Marc Delage, chargé de projet chez Nature-Action Québec. Autour d’eux il y a de gauche à droite, Luc L’Écuyer et Dominic Gendron, d’Héritage Saint-Bernard, Guy Turcotte porte-parole de SOS Forêt Fernand-Seguin et Diane Gagnon, adjointe exécutive au Cabinet de la mairesse de la Ville de Châteauguay.

Le collectif Villes et Villages à la Rescousse regroupe plusieurs institutions environnementales telles Nature-Action Québec, Conservation de la nature, l’organisme de bassin versant CARA et le Réseau de milieux naturels protégés. Les lauréats de la soirée se sont vu remettre une lithographie ou une œuvre originale représentant un milieu naturel ou une espèce en péril au centre de leur préoccupation.

Prix-Reconnaissance-a-Ste-Martine-Maude_Laberge-Eric_Brault-et-biologiste-Simon_Bedard-Photo-courtoisieUne autre ville de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a été honorée et a reçu un prix Reconnaissance. La Municipalité de Sainte-Martine a eu droit à cet honneur grâce à son projet de conservation et de sensibilisation de la halte d’oiseaux migrateurs du Domaine-de-Pêche-au-Saumon. La conseillère municipale Maude Laberge et le maire de Sainte-Martine Éric Brault étaient sur place pour recevoir le prix des mains de Simon Bédard biologiste et chargé de projet au Regroupement QuébecOiseaux.

-L’engagement de citoyens est aussi souligné-

La 4e soirée de remises des prix Villes et Village à la Rescousse a permis de décerner plusieurs honneurs pas seulement à des municipalités ou institutions comme Châteauguay et Sainte-Martine, mais également quatre Prix Rescousse décernés à des citoyens, dont un à Guy Turcotte.

Prix-Rescousse-G_Garant-H_Larochelle-G_Turcotte-et-M_Alarie-avec-oeuvres-Charlotte-Nicolin-Photo-Projet-RescousseM. Turcotte est un militant de la première heure au sein de l’organisme SOS Forêt Fernand-Seguin. Jusqu’à maintenant sur les 1 000 hectares visés par le projet de Corridor vert Châteauguay-Léry, 550 hectares sont désormais “protégés” et abritent 23 espèces floristiques en situation précaire. M. Turcotte et trois autres personnes ont reçu avec leur Prix Rescousse, un tableau d’une oeuvre en quatre volets de l’artiste Charlotte Nicolin. Sur la photo, Guy Turcotte est la troisième personne en partant de la gauche.

Félicitations à la Ville de Châteauguay, la Municipalité de Sainte-Martine et M. Guy Turcotte pour les distinctions reçues et surtout pour le travail quotidien de protection du patrimoine naturel de la région !

_________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Environnement, Fierté régionale, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cliniques de dépistage de la COVID-19 à Ste-Catherine, Ste-Martine et Les Cèdres Cliniques de dépistage de la COVID-19 à Ste-Catherine, Ste-Martine et Les Cèdres
Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne
Soirée Humour et tapas au profit de la Fondation Anna-Laberge Soirée Humour et tapas au profit de la Fondation Anna-Laberge
Halloween 2020 : une histoire de peur à Châteauguay Halloween 2020 : une histoire de peur à Châteauguay
Inauguration officielle du nouveau boulevard Industriel de Châteauguay Inauguration officielle du nouveau boulevard Industriel de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.