Des groupes chrétiens se positionnent sur le gaz de schiste – Priorité au respect

(Jean-Pierre Major) – La Pastorale sociale du Diocèse de Valleyfield et 26 autres organismes chrétiens membres du Réseau œcuménique Justice et Paix se positionnent contre le l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste.

Leur intervention résume bien ce que je pense et ce que plusieurs personnes pensent. Voici leur communiqué intégral :

Nous, soussignés, membres du Réseau œcuménique Justice et Paix (ROJeP), souhaitons affirmer notre vive préoccupation concernant l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste.

Nous refusons de céder aux pressions de l’industrie en raison du danger que représente pour l’environnement et la santé des citoyens du Québec cette source d’énergie fossile.

Nous le faisons sur la base de nos convictions éthiques concernant la prépondérance du droit de la population à son bien-être et au respect de son territoire sur les privilèges concédés à l’industrie. Porter atteinte au territoire, c’est mépriser la population qui l’habite. « La terre et moi, flanc contre flanc, c’est mon affaire » (Gaston Miron, L’Homme rapaillé).

Un consensus de plus en plus large et documenté existe au sujet des nombreux problèmes majeurs autour de l’exploitation des gaz de schiste : utilisation et contamination de millions de litres d’eau; injection dans le sol de divers produits chimiques toxiques dont seulement 40 % à 60 % sont récupérés, la balance percolant jusqu’aux nappes phréatiques; émanation de gaz nocifs comme le radon et le méthane; usage industriel des meilleures terres agricoles;  entrave au développement des énergies alternatives.

Par ailleurs, les citoyens du Québec doivent impérativement savoir que cette industrie ne peut être rentable que si elle est intensive : il s’agit là d’un virage majeur dans la gestion des ressources collectives qui n’a pas fait l’objet d’un débat public. Ce manque de transparence a été dénoncé comme il se devait, et nous partageons cette indignation.

C’est pourquoi nous déplorons fortement le refus du gouvernement d’entendre la demande démocratique d’un moratoire qui démontrerait sa volonté de respecter le bien-être des populations et l’intégrité de leur territoire. Malgré les risques encourus et avérés, l’industrie des gaz de schiste et les instances gouvernementales ont plutôt essayé d’imposer leur projet au nom d’un objectif trompeur de « développement économique » qui risquerait fort de profiter d’abord et avant tout aux entreprises et aux investisseurs.

Nous demandons donc l’arrêt immédiat des activités d’exploration et exigeons la tenue d’un moratoire afin de prendre un recul nécessaire. Cette mesure paraît d’autant plus incontournable que, dans l’état actuel du dossier, tout porte à croire qu’une analyse rigoureuse pourrait bien mener à un refus global de l’exploitation des gaz de schiste.

Le Québec possède le potentiel requis pour devenir un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, mais cela ne peut se faire sans une réelle volonté politique. À cet effet, l’économie doit être au service de la population et du territoire en s’assurant du consentement libre, préalable et éclairé des communautés.

Le Réseau œcuménique Justice et Paix (ROJeP) est formé de groupes enracinés dans la foi chrétienne et engagés dans la promotion de la justice, de la paix et de l’intégrité de la création.

LISTE DES MEMBRES SIGNATAIRES :
1.            Bureau de justice sociale des Sœurs de Ste-Anne (BJS-SSA)
2.            Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF)
3.            Centre culturel chrétien de Montréal (CCCM)
4.            Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie
5.            Centre justice et foi
6.            Comité de solidarité sociale Sainte-Croix
7.            Comité Justice Québec de la Conférence religieuse canadienne
8.            Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)
9.            Commission justice, paix et intégrité de la création (Petites Srs de l’Assomption)
10.          Conférence religieuse canadienne (CRC)
11.          Conseil des églises pour la justice et la criminologie
12.          Développement et paix
13.          Fondation Béati
14.          Groupe de théologie contextuelle du Québec (GTCQ)
15.          Groupe Solidarité Justice
16.          Groupe Solidarité Justice SNJM (Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie
17.          Jeunesse du Monde
18.          Justice écologie tendresse (JET)
19.          L’Entraide missionnaire
20.          Mouvement des Travailleurs Chrétiens (MTC)
21.          Pastorale sociale du Diocèse de Montréal
22.          Pastorale sociale du Diocèse de Saint-Hyacinthe
23.          Pastorale sociale du Diocèse de Valleyfield
24.          Programme Église verte
25.          Service de promotion humaine du Diocèse de Saint-Jean-Longueuil)
26.          Société religieuse des amis (Quaker)
27.          Table diocésaine des agents et agentes de pastorale sociale de secteurs (Montréal)


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Première édition du Rendez-vous ESG à Vaudreuil-Soulanges Première édition du Rendez-vous ESG à Vaudreuil-Soulanges
Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges
Un projet pilote d’îlots de biodiversité à Vaudreuil-Dorion Un projet pilote d’îlots de biodiversité à Vaudreuil-Dorion
L’OBV SCABRIC dévoile son nouveau site Web L’OBV SCABRIC dévoile son nouveau site Web
Emploi étudiant : Agent(e) de sensibilisation et recherche en environnement Emploi étudiant : Agent(e) de sensibilisation et recherche en environnement

3 Réponse à "Des groupes chrétiens se positionnent sur le gaz de schiste – Priorité au respect"

  1. france mercille dit :

    Un appui de taille contre cette exploitation dangereuse et dévastatrice pour tous les humains ,merci de prendre position, il faut vous faire entendre haut et fort ! Merci à tous ces organismes de citoyennes et citoyens chrétiens .

  2. Pierre dit :

    C’est rendu du sérieux, Jean Charest doit démissionner, il n’est pas apte à gouverner le Québec.

  3. Monique Legault dit :

    Heureuse de l’intervention de la Pastorale Sociale et des organismes de Justice et Paix ainsi que les Communautés religieuses. Avant de se lancer dans des aventures semblables sans connaitre les causes et conséquences, il faut étudier si c’est une nécessité, s’il n’y a pas d’alternatives et quels sont les dangers pour la population voisine de ces puits.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.