Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des fouilles archéologiques sur l’Île Saint-Bernard

Tertre-ile-St-Bernard-Chateauguay-Photo-Studio_Turcot-courtoisie(JPM) – L’Île Saint-Bernard accueillera une quinzaine d’archéologues (professeurs, techniciens et étudiants-stagiaires) de l’Université de Montréal dès l’été prochain.

La nouvelle a été confirmée le 26 février par la Ville de Châteauguay. La cohorte d’archéologues menée par le réputé professeur Adrian Burke et la chercheure Geneviève Treyvaud, les deux codirecteurs du projet, s’affairera sur quelques sites jugés à fort potentiel, dont les abords du vieux manoir seigneurial de l’île.

Batiment-patrimonial-ile-Saint-Bernard-Photo-INFOSuroit-com_

Premier bâtiment des Soeurs Grises sur l’Île Saint-Bernard

Les fouilles s’effectueront du 15 juin au 15 août prochain.

Le conseil municipal de Châteauguay a adopté le 16 février dernier une résolution permettant à l’école de fouilles de s’établir sur l’Île Saint-Bernard. Le conseil octroie aussi une aide financière de 11 000 $. La MRC de Roussillon participe également en déléguant l’archéologue du Musée d’archéologie de Roussillon.

Le projet prévoit un volet animation. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de voir les archéologues à l’oeuvre et d’obtenir de l’information sur l’activité et les artefacts découverts sur les lieux.

Moulin-ile-Saint-Bernard-Chateauguay-Photo-INFOSuroit_com« Ces fouilles nous permettront d’en savoir un peu plus sur notre histoire, mais aussi sur l’histoire de la colonisation de la Nouvelle-France. C’est aussi un magnifique laboratoire pour la Faculté d’archéologie de l’Université de Montréal, une belle expérience pour les étudiants et une magnifique opportunité pour la municipalité de rayonner tout en permettant aux citoyens de prendre directement contact avec leur passé », commente la mairesse Nathalie Simon.

L’Île Saint-Bernard est un joyau touristique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Longtemps lieu de résidence des Soeurs Grises, l’Île Saint-Bernard est située sur le lac Saint-Louis à l’embouchure de la rivière Châteauguay.

Depuis quelques années, l’île Saint-Bernard est appréciée notamment pour la faune et la flore de son Refuge faunique Marguerite-d’Youville, ses expositions, spectacles et activités au Pavillon de l’île, pour son Écomarché en août, pour l’autocueillette de pommes, pour son moulin de 1686, un des plus anciens moulins du Québec et pour son vieux cimetière.

cimetiere-Soeurs-Grises-ile-Saint-Bernard-Chateauguay-Photo-INFOSuroit_com__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Éducation, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le nouveau chalet du centre écologique Fernand-Seguin bientôt accessible Le nouveau chalet du centre écologique Fernand-Seguin bientôt accessible
Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé
Un nouveau visage pour le Festival Accès Danse Un nouveau visage pour le Festival Accès Danse
Le Prix Reynald-Piché 2017 attribué à l’artiste Denis Poirier Le Prix Reynald-Piché 2017 attribué à l’artiste Denis Poirier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.