Des étudiants d’ici participeront au Parlement des Jeunes

Du 8 au 10 février prochain, plusieurs élèves de 3e et 4e secondaire du Québec et de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent participeront à la 10e législature du Parlement des jeunes à l’assemblée nationale du Québec.

Parmi les institutions scolaires qui auront une délégation d’élèves à Québec en février, notons dans le rôle du Gouvernement Le Collège Bourget de Rigaud, le Collège Héritage de Châteauguay et l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion.

Parmi les étudiants de la région qui seront dans l’Opposition officielle, on retrouvera des représentants de l’École secondaire Soulanges de Saint-Polycarpe.

Il y a donc quatre écoles de la région qui participeront au Parlement des jeunes, un programme éducatif qui s’adresse donc aux élèves de 3e et 4esecondaire. Des institutions d’enseignement situées dans les circonscriptions des députés Lucie Charlebois (Soulanges), Pierre Moreau (Châteauguay) et Yvon Marcoux (Vaudreuil). Il arrive quelques fois que les étudiants rencontrent des députés et ministres. Est-ce que cela sera le cas en février ?

Le Parlement des jeunes est une simulation des travaux de l’Assemblée nationale qui a comme objectif de permettre aux élèves de vivre les étapes du processus législatif, d’en comprendre son fonctionnement, de débattre de sujets qui tiennent à cœur les jeunes, d’acquérir des habiletés en communications et, enfin d’accroître l’intérêt envers la vie citoyenne et politique.

Signalons enfin que cette simulation parlementaire s’inscrit dans les objectifs pédagogiques des cours histoire, éthique et français.

Voici un extrait vidéo de la 9e législature soit celle de 27 janvier 2011 :


Share
Posté dans: Châteauguay, Éducation, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Surplus de plus de 3 M$ aux résultats financiers 2019 de la Ville de Châteauguay Surplus de plus de 3 M$ aux résultats financiers 2019 de la Ville de Châteauguay
Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion
Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît
Plantation de près de 800 nouveaux arbres à Vaudreuil-Dorion en 2020 Plantation de près de 800 nouveaux arbres à Vaudreuil-Dorion en 2020
Halloween – La légende de Catherine Trestler renaît Halloween – La légende de Catherine Trestler renaît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.