Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des épouvantails géants aux quatre coins de la MRC

Epouvantail-image-Pixabay-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Au courant du mois d’octobre, vous verrez apparaître dans 14 lieux des 7 municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry d’énormes épouvantails.Ces derniers seront créés dans le cadre d’une activité de médiation culturelle, le Circuit des épouvantails, qui permettra le maillage d’univers différents qui n’ont pas l’habitude d’interagir sur une base régulière.

En effet, 14 artistes de la région, lesquels agiront à titre de médiateurs artistiques, ont été jumelés à une famille du milieu agricole (la famille hôte de l’épouvantail) et d’une famille du milieu non agricole. Le 4 octobre prochain, ils auront pour mandat de concevoir une oeuvre gigantesque non conventionnelle.

La population invitée à participer

Citoyens de la MRC, sachez que vous pourrez, vous aussi, contribuer au projet en participant à la conception des épouvantails le dimanche 4 octobre (en cas de pluie, l’activité sera remise au 11 octobre). Lors de cette journée, deux équipes de la MRC de Beauharnois-Salaberry se déplaceront de site en site pour rencontrer et échanger avec les gens et les artistes sur place et promouvoir les attraits du territoire. Les plus gourmands et les amateurs de produits du terroir seront heureux d’apprendre que des dégustations y seront offertes.

Une fois cette étape terminée, le public sera invité à visiter les oeuvres et à voter pour leur oeuvre coup de cœur, et ce, jusqu’au 31 octobre prochain. En votant, les participants courront la chance de se partager 300 $ en prix. Voici la liste détaillée des lieux où vous pourrez participer à la création des œuvres et/ou apprécier les épouvantails :

Saint-Urbain-Premier
Ferme Sergyanic
34, Rang Double
Vignoble Cortellino
468, Rang Double

Saint-Louis-de-Gonzague
Ferme Pitre
15, Rang du 30
Érablière et Bleutière Chayer
237, Route 236

Saint-Stanislas-de-Kostka
Ferme Kostka
133, Route 236
Ferme Iceberg
9, Route 236

Salaberry-de-Valleyfield
Ferme Hubert Sauvé
140, Rang du Milieu
Ferme Carmen et Normand Amesse
300, Rang Ste-Marie Est

Beauharnois
Ferme Lemieux
1085, Chemin Saint-Louis
Ferme Ghislain Leduc
1145, Chemin Saint-Louis

Saint-Étienne-de-Beauharnois
Ferme Normand Vinet et Filles
903, Rang du 20
Ferme Sylvain Dumouchel
941, Rang du 20

Sainte-Martine
Madame de la famille Marie-Josée Marois et Pierre Cécyre
26, chemin du Grand-Marais
Ferme Laberge
115, Rang Touchette

Vaste concertation

Cette activité de création d’épouvantails géants non conventionnels est issue d’un vaste exercice de concertation qui émane de la Table des responsables culturels municipaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Le projet s’inscrit à la fois au plan stratégique de la Politique culturelle et au Plan de développement de la zone agricole (PDZA) du territoire de la MRC.

L’objectif du Circuit des épouvantails est de favoriser l’interaction avec les citoyens et la mise en valeur des 7 familles culturelles (arts de la scène, arts médiatiques, arts visuels, communications, lettres et littérature, métiers d’arts et patrimoine).

Pour en savoir plus sur cette activité, consultez le site Internet du Circuit des épouvantails ou contactez Philippe Laplante par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone en composant le 450 225-0870 poste 232.

Le Circuit des épouvantails est l’activité tout indiquée pour partir à la découverte de votre territoire. C’est un rendez-vous dès le 4 octobre!

______________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ
Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson
Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.