Des citoyens s’organisent et s’impliquent pour protéger l’île Saint-Bernard à Châteauguay.

Les Amis de l’île Saint-Bernard est un organisme récemment formé de résidents de Châteauguay et de la région qui souhaitent appuyer le projet d’achat par la Ville de Châteauguay de la partie de l’île Saint-Bernard mise en vente par les Sœurs Grises.

Les Amis de l’île Saint-Bernard ont fait salle comble ce matin pour leur première conférence de presse.

Ils souhaitent ainsi protéger un joyau patrimonial unique dans la Vallée-du-Haut-St-Laurent.

Catherine Hooper et Claude Perron ont expliqué  les raisons de leur démarche. En effet dans ce secteur de l’île, on retrouve un des plus vieux moulins en Amérique du nord érigé en 1686 et la Villa Marguerite, qui date de 1836.

Outre le Moulin et la Villa Marguerite, la propriété actuelle de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Montréal, le véritable nom des Sœurs Grises, comprend aussi le Manoir, des bâtiments de ferme, un verger, une grotte et un cimetière.

Situé sur les rives de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis, ce site est une « partie intégrante et indissociable du Refuge faunique Marquerite-D’Youville ».

Le regroupement estime que cette portion de l’île Saint-Bernard est un bien patrimonial pour l’ensemble des citoyens de Châteauguay, de la Montérégie et même du Québec.

Les Amis de l’île Saint-Bernard espèrent qu’avec l’appui de la population, la ville de Châteauguay trouvera, avec l’aide des autres paliers de gouvernement, la solution pour que l’endroit soit protégé et demeure accessible pour que les générations futures puissent y avoir accès.

Un des volets également mentionné durant le point de presse est l’excellent potentiel de développement récréatif et touristique relié à l’île Saint-Bernard.

La campagne d’appui se poursuit sur le site Internet de l’organisme les Amis de l’île Saint-Bernard.

Vous êtes donc invités à vous impliquer concrètement.

Ce sera assurément un des sujets des consultations publiques de septembre en vue du Sommet Châteauguay 2020 qui aura lieu le 7 novembre… au Pavillon de l’île Saint-Bernard.

Je suis curieux de savoir ce qu’en pense Nathalie Simon, la mairesse de Châteauguay et préfète de la MRC Roussillon :

NDLR : Nathalie Simon nous a répondu à 08 h 30 ce matin (mercredi), voici sa position :

«Je me réjouis de cette initiative citoyenne. Le conseil municipal que je préside a affirmé son intention d’acheter le tertre aux Soeurs Grises. Que notre projet soit ainsi appuyé par un mouvement citoyen témoigne de l’importance que la population de Châteauguay et des alentours lui accorde. Le mouvement lancé hier démontre la concordance entre la pensée citoyenne et celle de leurs représentants, encore fraîchement élus. Je crois que les projets doivent être appuyés et supportés par la communauté pour qu’ils réussissent.

C’est la démarche que nous entamons avec le Sommet Châteauguay 2020.»


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Nuit des sans-abri soulignée à Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion La Nuit des sans-abri soulignée à Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion
Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était
Expo itinérante du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à l’église Saint-Clet Expo itinérante du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à l’église Saint-Clet
Un animateur de la région de Châteauguay à Frissons TV ? Un animateur de la région de Châteauguay à Frissons TV ?
La collecte des feuilles mortes passe par le bac brun et des contenants appropriés La collecte des feuilles mortes passe par le bac brun et des contenants appropriés

3 Réponse à "Des citoyens s’organisent et s’impliquent pour protéger l’île Saint-Bernard à Châteauguay."

  1. marjolaine heert dit :

    bonjour à vous tous.. il est très important que ces belles richesses restent ici ça fait partie de nous,la nature qui s’associe à notre corps et notre esprit est un cadeau qui nous a été offert pour en prendre soin et la remerciée de nous donner tant par l’apprentissage qu’elle nous apporte que par sa beauté à contempler …alors préservons et choyons notre cadeau….c’est primordial car si nous laissons à d’autres ce qui nous est offert ça ne reviendra plus et nous pourrions le regretter et le pleurer un jour…j’habite ici depuis 50 ans j’ai déserté 9 ans et suis revenue et ai appris à nager dans l’eau du lac st-louis et la rivière châteauguay que nous pouvins boire en toute sécurité …alors merci dame nature….et bonne journée à tous…..

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.