Applaudissements pour le Projet Centre-ville à Châteauguay

La Ville de Châteauguay a réussi son deuxième Rendez-vous citoyens samedi dernier au Centre culturel Vanier.  Plus de 200 citoyens se sont rendus pour assister au dévoilement du Projet Centre-ville de la mairesse Nathalie Simon et écouter la conférence du professeur et urbaniste Gérard Beaudet.

Dans la lignée du Sommet Châteauguay 2020, l’événement de samedi dernier était rassembleur et visait à éveiller l’intérêt des citoyens et commerçants de la Ville de Châteauguay pour un développement durable et réfléchi pour le centre-ville.

Une présentation appuyée par une vidéo personnalisée
La présentation de la mairesse Nathalie Simon était appuyée par le visionnement d’une vidéo sur ce que pourrait être le centre-ville de Châteauguay dans 20 ou 30 ans. Immeubles à logements en hauteur, nouvelle salle de spectacles, véritable centre d’études collégiales et universitaires, transport en commun harmonisé avec son milieu, parcs et aires publiques, un boulevard D’Anjou revampé avec une meilleure proximité des commerces, des stationnements souterrains, et plus encore. La vidéo présentée avait tout pour séduire. L’assistance a chaudement applaudi.

Pour bien appuyer la volonté de la Châteauguay de mieux harmoniser le centre-ville dans le futur, la mairesse a confirmé que d’ici 2014 au plus tard, un Centre d’études collégiales et universitaires verra le jour à l’angle des boulevards Maple et D’Anjou. Des ateliers municipaux seront déménagés dans le parc industriel. L’ancien aréna Guy-Scott sera converti en place publique.

Pour s’assurer que le développement futur de Châteauguay se fasse selon la vision présentée lors de ce Rendez-vous citoyens, un Plan particulier d’urbanisme (PPU) encadrera le tout. Toutes les futures constructions et rénovations seront régies par ce plan.

Avec la présentation du Projet Centre-ville et de tout ce qui se trame de bien pour le futur de Châteauguay, on comprend encore plus la récente réaction de la mairesse Nathalie Simon lorsque la compagnie Public Mobile a décidé d’installer des antennes cellulaires dans la ville sans crier gare et sans manifester ses intentions à la municipalité. Tout développement sera encadré afin d’être maximisé en terme d’efficacité et d’harmonisation.

Si 50% de ce qu’on a vu dans la vidéo se confirme dans le futur, soyez assuré que le taux d’achalandage du centre-ville de Châteauguay va augmenter. La fierté d’appartenance sera au rendez-vous. Les gens présents samedi dernier sont conquis. Il reste à voir ce qui est réalisable à court, moyen et long terme.

Pour ce qui est du conférencier invité, Gérard Beaudet. Signalons qu’outre les faits historiques marquant l’urbanisme en Amérique, la conférence du professeur titulaire de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal a souligné l’opportunité pour Châteauguay et les villes qui entreprendront des changements majeurs dans le futur, de se servir des erreurs du passé et de faire focus uniquement sur ce qui a fonctionné et sur ce qui est du développement durable et harmonieux.

Bravo à la Ville de Châteauguay, un deuxième Rendez-vous citoyens fort réussi! Pour ceux qui n’ont pu être présent samedi et qui souhaitent voir la vidéo présentée, voici le lien sur YouTube pour la regarder et la partager :

 

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires
Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.