Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Persévérance scolaire – Belle opération sensibilisation

Journee-perseverance-scolaire-2016-au-Metro-Plus-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLes membres du Comité OPERES (Organismes partenaires en réussite éducative et sociale) et leurs partenaires se réjouissent du succès remporté lors de la 5e édition de la journée de mobilisation et de sensibilisation à la persévérance scolaire qui s’est tenue le 13 février dernier auprès de huit établissements commerciaux.

En effet, pas moins de 55 bénévoles issus des milieux municipaux, politiques, éducatifs et scolaires (dont 21 élèves du programme d’études internationales), sociaux et communautaires, de même que des citoyens du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry se sont relayés samedi dernier pour sensibiliser des centaines de parents et d’adolescents à l’importance de ne pas décrocher et de persévérer à l’école.

Le maire Lapointe désigné super héros

Journee-perseverance-scolaire-2016-Metro-Plus-avec-Denis_Lapointe-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comParmi l’équipe de bénévoles, on retrouvait notamment Mme Stéphanie Lapointe, Directrice générale adjointe à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, les conseillers municipaux de Salaberry-de-Valleyfield en messieurs François Labossière et Jean-Luc Pomerleau, la députée fédérale, Mme Ann Minh-Thu Quach, ainsi que le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, M. Denis Lapointe.

Pour l’occasion, M. Lapointe a d’ailleurs été désigné cette année par le comité OPERES Super héros de la persévérance scolaire, dans la mesure où il s’implique depuis quelques années sur le terrain à cette journée de sensibilisation et que la Ville fait de la persévérance scolaire l’une de ses priorités dans le cadre de ses différentes politiques municipales.

Des centaines de cartons d’encouragement distribués

Journee-perseverance-scolaire-2016-Metro_Plus-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLors de la journée de mobilisation et de sensibilisation du 13 février, des centaines de cartons d’encouragement destinés aux jeunes et à leurs parents, ainsi que des stylos souvenirs à l’effigie d’OPERES et de la Fondation Lucie et André Chagnon, partenaire principal de l’événement, ont été distribués en cette veille de la St-Valentin, amorçant ainsi de belle façon les Journées de la Persévérance scolaire 2016 qui se déroulent présentement du 15 au 19 février.

Par ce geste de solidarité et ce témoignage d’encouragement envers nos jeunes, les parents, les familles, les élus, les employeurs et l’ensemble des intervenants d’organismes publics et parapublics démontrent clairement qu’ils ont à cœur l’avenir des générations futures.

Avoir un diplôme change toute une vie

Journee-perseverance-scolaire-2016-au-Metro-Plus-Francois_Labossiere-et-etudiantes-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comCette activité de sensibilisation à laquelle des dizaines de bénévoles ont pris part est d’autant plus importante qu’un récent rapport du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec démontre que 25 % des jeunes Québécois ne complètent pas leurs études secondaires avant l’âge de 20 ans.

Les études le démontrent, une personne qui a un diplôme en poche se distingue à plusieurs égards et cela change littéralement sa vie pour le mieux. Le diplômé adopte non seulement un mode de vie sain, mais possède une meilleure espérance de vie, atteint plus aisément ses objectifs personnels et professionnels, est davantage susceptible de s’engager dans sa communauté, dispose d’un revenu supérieur et est moins vulnérable aux problèmes personnels.

Favoriser l’épanouissement social et économique du Québec

« Le soutien et l’encouragement à la persévérance scolaire n’est plus uniquement l’affaire de l’école, mais bien l’affaire de tous et chacun d’entre nous,  dans la perspective que si on y contribue, on favorise en bout de piste l’épanouissement social et économique du Québec. En vérité, nous devons tous  nous dire haut et fort et individuellement que La persévérance scolaire, c’est mon affaire », de dire le super héros régional 2016 de la persévérance scolaire, M. Denis Lapointe.

Faites comme M. Lapointe et devenez un super héros

Sachant que la persévérance scolaire est l’affaire de tous et que l’on a individuellement un rôle à jouer à ce niveau, chacun d’entre nous peut devenir un super héros de la persévérance scolaire, que l’on soit parent, enseignant, ami, employeur, professionnel, directeur d’école, personne du milieu des affaires ou encore élu. Faites comme M. Lapointe et devenez vous aussi un super héros de la  persévérance scolaire !

Le Comité OPERES tient en terminant à remercier sincèrement les nombreux bénévoles qui ont consacré 2 ou 4 heures de leur temps samedi dernier à cette noble cause, les dirigeants d’entreprises et de commerces qui ont gentiment accepté de nous recevoir dans leurs locaux, ainsi que la Fondation Lucie et André Chagnon, partenaire principal des Journées de la persévérance scolaire au Québec.

___________________________________________________________________________ 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Jeunesse, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pôles logistiques en Montérégie : deux MRC unissent leurs voix Pôles logistiques en Montérégie : deux MRC unissent leurs voix
Denis Lapointe : officiellement maire sortant de Valleyfield Denis Lapointe : officiellement maire sortant de Valleyfield
Du blues sur le parvis de l’église de St-Urbain-Premier Du blues sur le parvis de l’église de St-Urbain-Premier
Rentrée scolaire : 13 brigadières à Valleyfield Rentrée scolaire : 13 brigadières à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.