Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des ateliers de cuisine pour réduire le gaspillage alimentaire

Cuisine-cuisiner-nourriture-photo-pixabay-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Que diriez-vous de participer à des ateliers de cuisine pour parfaire vos talents culinaires tout en apprenant quelques trucs pour éviter le gaspillage alimentaire ? C’est ce que vous propose la toute première édition des Ateliers À vos frigos ! Au total, près de 100 ateliers de cuisine seront offerts à la communauté cet automne, lesquels seront dirigés par un chef de La Tablée des Chefs et d’un expert en gaspillage alimentaire du Fonds Éco IGA.

Les participants pourront y apprendre quelques conseils pour utiliser à plein potentiel les aliments invendus comestibles provenant des supermarchés IGA, ces produits qui sont boudés par les consommateurs. D’une durée de 120 minutes, ces ateliers offerts à travers la province représentent une façon ludique d’apprendre à cuisiner et à économiser, le tout avec une touche d’écoresponsabilité.

Dans la région

Plusieurs ateliers de cuisine sont offerts à la population de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, mais déjà, certains affichent complet. Il est donc impératif de vous inscrire le plus rapidement possible en vous rendant sur le site Internet du Jour de la Terre. En inscrivant votre code postal, vous verrez s’afficher sur une carte les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Trois de ces ateliers qui auront lieu sur le territoire du Suroît acceptent encore les inscriptions :

  • 12 novembre à Vaudreuil-Dorion
  • 14 novembre à Sainte-Martine
  • 15 novembre à Salaberry-de-Valleyfield

Un tirage aléatoire permettra de déterminer les participants parmi les personnes inscrites. Vous recevrez un courriel de confirmation 7 à 10 jours avant la date de l’événement pour vous indiquer si vous avez été sélectionné ou non. N’oubliez donc pas de vérifier vos courriels indésirables.

Un concours alléchant

En vous inscrivant à un des ateliers de cuisine, vous pourrez en profiter pour vous inscrire au Concours des fêtes, avec lequel vous courrez la chance de remporter l’un des quatre soupers du temps des fêtes cuisiné à votre domicile par un chef de la Tablée des Chefs pour 6 personnes, ou le grand prix, un repas des fêtes sans gaspillage pour 10 personnes, cuisiné à l’école de cuisine Mezza Luna à Montréal par le porte-parole des ateliers, Stefano Faita.

__

Le gaspillage alimentaire serait classé au 2e rang des gestes environnementaux les plus importants selon le sondage Les Québécois et le gaspillage alimentaire réalisé par IGA et Le Jour de la Terre. Quand on sait que 47 % du gaspillage alimentaire se fait à la maison (statistique de l’étude Food Waste in Canada du Value Chain Management Centre), on réalise qu’il reste encore bien du travail à faire. La bonne nouvelle, c’est que 82 % des répondants au sondage se disent préoccupés par la problématique, dont 39 % très préoccupés

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Beauharnois lance un concours photo sur Instagram Beauharnois lance un concours photo sur Instagram
Regard sur la ruralité : nouveau concours photo de la MRC Regard sur la ruralité : nouveau concours photo de la MRC
L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M. L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M.
Études-travail : les gagnants du concours Le plus fort c’est mon boss Études-travail : les gagnants du concours Le plus fort c’est mon boss

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.