Depuis 2011, des étudiants du Collège Héritage participent au Parlement des jeunes

Le Collège Héritage de Châteauguay participe au Parlement des jeunes à l’Assemblée nationale depuis 2011. Pour l’édition 2019 de l’activité qui s’est déroulée du 23 au 25 janvier derniers, Félix Jodoin, Rémi Chayer, Carolie Schinck et Gabrielle Dufresne étaient les étudiants du 4e secondaire représentants le Collège Héritage. Ces jeunes qui ont participé activement à une simulation parlementaire étaient accompagnés de Véronique Charlebois, enseignante d’histoire.

College Heritage a Assemblee nationale 2019 prof et etudiants photo MarcAndreGrenier ANQ

Véronique Charlebois avec les participants du Collège Héritage Félix Jodoin, Rémi Chayer, Carolie Schinck et Gabrielle Dufresne – Photo Marc-André Grenier (ANQ)

Au total cette année, ce sont donc 134 étudiants (125 députés-élèves, 3 secrétaires et 6 journalistes) qui ont participé à cette 17e législature du Parlement des jeunes. 81 filles et 53 garçons étaient présents pour l’occasion provenant de 15 écoles publiques et de 21 écoles privées. Le Parlement des jeunes se veut une introduction au processus législatif québécois. Les étudiants du Collège Héritage de Châteauguay comme les autres députés-élèves ont consacré temps et efforts pour mieux comprendre les rouages du système parlementaire québécois.

Trois projets de loi furent débattus lors leur simulation parlementaire :

  • Projet de loi #1 Loi sur la réforme du système d’évaluation dans l’enseignement primaire et secondaire au Québec ;
  • Projet de loi #2 Loi sur le droit de vote obligatoire ;
  • Projet de loi #3 Loi sur les bouteilles en plastique à usage unique.

Ce dernier projet de loi fut le seul à recevoir un appui majoritaire en chambre.

Un mandat d’initiative portant sur L’Aménagement durable des forêts, un compromis entre développement économique et environnement a aussi fait l’objet d’échanges. Pendant une période de trois heures trente, une vingtaine de jeunes, dont Félix Jodoin du Collège Héritage, se sont questionnés sur ce sujet et sur les solutions possibles pour faciliter la régénération de la forêt québécoise.

Deux experts ont même participé aux discussions afin de permettre aux étudiants d’en apprendre plus sur cette réalité. Des recommandations furent proposées pour mieux encadrer les jeunes lors de leur retour à l’école.

Même si un seul des trois projets de loi fut adopté, il faut souligner que les débats organisés par l’entremise des commissions parlementaires ont permis aux étudiants de comprendre le parcours emprunté pour qu’une loi puisse être présentée, débattue et votée pour éventuellement être appliquée dans la société.

Depuis 2003, ce sont donc 2117 élèves qui ont participé au parlement des jeunes à l’Assemblée nationale du Québec.

etudiants du secondaire dont College Heritage Assemblee nationale photo MarcAndreGrenier ANQ

Les élèves d’établissements scolaires du Québec qui ont participé à la 17e législature du Parlement des jeunes en janvier dernier – Photo Marc-André Grenier (ANQ)

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Éducation, Nouvelles générales, Politique, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les humoristes du Grand Montréal Comique à Châteauguay Les humoristes du Grand Montréal Comique à Châteauguay
12e édition du Festival Accès Danse dès le 29 mars 12e édition du Festival Accès Danse dès le 29 mars
Deux défilés de la Saint-Patrick dans la région Deux défilés de la Saint-Patrick dans la région
Emplois étudiants : Activ’Été en mode séduction à Châteauguay Emplois étudiants : Activ’Été en mode séduction à Châteauguay
Nouvelle formule pour l’événement cycliste au profit de la Fondation Anna-Laberge Nouvelle formule pour l’événement cycliste au profit de la Fondation Anna-Laberge

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.