Dépotoir illégal à Sainte-Martine – une priorité municipale

MaudeLaberge CaroleCardinal et MelanieLefort nouvelles elues a Sainte-Martine Photos courtoisie(Jean-Pierre Major) – À la suite des élections partielles du 9 novembre Maude Laberge, Carole Cardinal et Mélanie Lefort font désormais partie intégrante du conseil municipal de Sainte-Martine. Les nouvelles élues ont été assermentées le 17 novembre dernier.

Après plusieurs semaines d’administration provisoire, la Municipalité de Sainte-Martine peut enfin compter six conseillers municipaux et sa mairesse Maude Laberge pour faire avancer les différents dossiers en lien avec cette municipalité de la MRC de Beauharnois-Salaberry, située aux limites des MRC de Roussillon et du Haut-Saint-Laurent.

-Le dossier St-Ours en haut de la pile- 

Voulant marquer le pas et reprendre le temps perdu en ce qui concerne plusieurs dossiers en suspend depuis des mois, la nouvelle mairesse Maude Laberge a été sans équivoque ” Ça fait exactement 2 heures que je suis assermentée… et le dossier en haut de la pile est le dossier St-Ours! Ça suffit! On passe à l’attaque!”

Depotoir_Sainte_Martine_remblai-photo-ARRC-publiee-par-INFOSuroit_comMme Laberge fait référence au dépotoir à ciel ouvert qui fait les manchettes depuis plus de deux ans. Même les médias nationaux ont traité des activités de remplissage sur la zone inondable des berges de la rivière Châteauguay par le citoyen Henri St-Ours.

Des milliers de camions transportant des voyages de terre et des déchets (sacs poubelles, ciment, pneus, etc.) viennent décharger leur cargaison sur le terrain de M. St-Ours sur le rang Haute-Rivière à proximité de la rivière.

Sur les médias sociaux, la nouvelle mairesse de la Municipalité de Sainte-Martine mentionne :

Depotoir_Sainte_Martine-remblai-dechets-metal-photo-ARRC-publiee-par-INFOSuroit_com“Nous allons faire appel à la Cour Supérieure. Le propriétaire doit se conformer. Et nous travaillerons avec l’association des Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay (ARRC) et la Société pour Vaincre la Pollution (SVP). C’est en ayant des appuis qu’on peut changer ce genre de situation qui n’est pas un geste isolé malheureusement… Ils sont nombreux au Québec à faire des gestes de ce type. Et je suis en train de faire mes recherches sur le volet “terre contaminée…”

-Horaire chargé avant Noël-

Les propos de Maude Laberge laissent donc entendre que Sainte-Martine va bouger dans ce dossier environnemental. Le nouveau conseil municipal composé de Normand Sauvé,  Richard Laberge, Jean-Denis Barbeau, Carole Cardinal, Mélanie Lefort, Dominic Garceau et  Maude Laberge a beaucoup de pains sur la planche. La prochaine séance régulière prévue au calendrier est dans quelques jours soit le 2 décembre. Le dépôt du budget municipal doit avoir lieu le 16 décembre, mais il est fort possible qu’il soit reporté en janvier.

En lien avec le “dossier St-Ours” vous pouvez lire ou relire l’article de la journaliste Marie-Ève Rocherfort Le dépotoir à ciel ouvert à Sainte-Martine continue d’inquiéter paru le 30 octobre dernier.

__________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vandalisme sur les camions de Moisson Sud-Ouest – aide financière rapide des députés Vandalisme sur les camions de Moisson Sud-Ouest – aide financière rapide des députés
Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield
Maude Laberge réélue à la préfecture de la MRC de Beauharnois-Salaberry Maude Laberge réélue à la préfecture de la MRC de Beauharnois-Salaberry
La conversion au DEL des 413 lampes de rue de Sainte-Martine complétée La conversion au DEL des 413 lampes de rue de Sainte-Martine complétée
Achat local – des idées de cadeaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry Achat local – des idées de cadeaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.