Denis Lapointe rend hommage à Pierre-Paul Messier

Pierre-Paul_Messier devant train a Valleyfield Photo courtoisieÀ la suite de l’annonce du décès de l’ex-conseiller municipal Pierre-Paul Messier, le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, a tenu à lui rendre un dernier hommage. Voici la lettre qui lui est adressée :

__

Pierre-Paul Messier était un taquin raffiné, un homme sourire capable de détendre une situation corsée par trois mots lancés sans avertissement à tous ses collègues du conseil municipal. Depuis plusieurs années il en était le doyen, le sage d’entre nous, et savait qu’il allait être celui qui clôturerait un débat. Capable d’une bonne synthèse, il allait rallier tout le monde et les projets pouvaient aller de l’avant.

Pierre-Paul était méticuleux, précis et appliqué dans ses fonctions. Il avait le réflexe du bon enseignant; il prenait des notes à toutes nos rencontres. Il était devenu la mémoire du conseil et pouvait retrouver en tout temps, dans ses écrits, l’essence même des discussions et le rappel des raisons de la décision.

Son parti pris politique, à d’autres paliers, n’a jamais affecté le lien presqu’affectueux qu’il pouvait entretenir avec ceux et celles de ses collègues qui ne partageaient pas son opinion; au contraire, c’était source de taquinerie et tous et toutes se sont toujours sentis à l’aise.

Pierre-Paul était de toutes les occasions de représenter la ville. Aux cérémonies protocolaires, il était à l’accueil, toujours en compagnie de son épouse Céline, élégant, distingué, de la classe et un magnifique sourire pour accueillir et diriger les invités et leur faire sentir qu’ils étaient importants. Comme maire suppléant, il savait bien faire, mettre à l’aise les gens et donner une image rehaussée de sa ville.

Pierre-Paul était un sensible, un passionné; il savait s’émouvoir devant des situations tendues et inacceptables, devant l’injustice, devant l’iniquité. Nous l’avons vu pleurer à l’occasion; son visage et son corps en mouvement parlaient; dans ces moments, les mots n’étaient pas nécessaires.

Pierre-Paul_Messier ex-conseiller municipal a Valleyfield prend des photos Photo courtoisieSon grand projet de voir disparaître le passage des trains sur la rue Jacques-Cartier s’est réalisé; il a été patient; ça aura pris 20 ans. Et je me souviens être allé le chercher, le matin où le premier convoi allait passer sur la nouvelle voie longeant l’A530. Nous étions là, avec un café, à attendre, le long de la voie, à 7 h 30 le matin. Une petite photo pour fixer ce moment historique et Pierre-Paul s’était senti heureux. Sa raison d’être conseiller : être au service de ses citoyens et citoyennes; ça il l’avait compris et nous le rappelait souvent.

Il y a des moments qu’on n’oublie pas : sa présence à la séance publique du conseil, en juin dernier, alors que les conseillers présents accompagnés d’anciens élus ont souligné mes 20 ans de mayorat, m’a ému au plus haut point et m’a honoré.

Il nous a quittés après une longue et souffrante maladie, mais son souvenir de gentlemen restera gravé dans le cœur de ceux et celles qui ont travaillé avec lui au devenir de notre ville.

Il se crée, dans le quotidien d’un conseil municipal, des liens qu’on ne peut qualifier. Toutes ces batailles qu’on entreprend, tous ces échanges d’opinions controversées, tous ces risques calculés, toute cette vision qui se dessine dans nos esprits et qu’on partage avec passion et conviction sont autant de fils qui nous aident à tisser la grande fresque d’une ville, notre ville. Pierre-Paul a été un de ceux qui ont contribué à tisser une grande partie de ce que nous sommes devenus. On ne peut que le remercier, lui rendre hommage et lui souhaiter un bon voyage paisible et heureux dans l’au-delà.

Merci Pierre-Paul, mon ami.

Denis Lapointe
Maire

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pour la nature  : une soirée-bénéfice de plus de 32 500 $ à Châteauguay Pour la nature : une soirée-bénéfice de plus de 32 500 $ à Châteauguay
Décès de Bernard Landry – la Ville de Châteauguay met ses drapeaux en berne Décès de Bernard Landry – la Ville de Châteauguay met ses drapeaux en berne
Protection des Grands Lacs et du St-Laurent : Denis Lapointe rejoint un panel d’experts Protection des Grands Lacs et du St-Laurent : Denis Lapointe rejoint un panel d’experts
Interdiction de fumer du cannabis dans les espaces publics à Châteauguay Interdiction de fumer du cannabis dans les espaces publics à Châteauguay
Enquête exploratoire et focus groupes au profit du développement social Enquête exploratoire et focus groupes au profit du développement social

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.