Déjà 9 mois en politique provinciale pour Claude Reid

(Jean-Pierre Major) – Avec neuf mois à son actif à titre de député de Beauharnois, Claude Reid a rencontré les médias le 25 juin dernier afin de faire un bilan avec la fin des travaux à l’Assemblée nationale du Québec pour l’été. Travaux qui ont pris fin avec deux sessions extraordinaires pour faire adopter les lois sur l’immigration et sur la laïcité de l’État.

depute Beauharnois Claude_Reid juin2019 photo INFOSuroit

Comme l’a souligné Claude Reid, cela a été toute une expérience politique et une première pour plusieurs députés retenus dès samedi matin le 15 juin jusqu’à tard le 16 juin au soir. Oui, ces deux projets de loi (Loi 9 sur l’immigration et Loi 21 sur la laïcité) ont finalement été adoptés avec l’utilisation du bâillon, un processus en législatif d’exception qui permet au gouvernement de modifier les règles relatives à l’adoption d’un projet de loi, notamment en limitant le temps de débat.

En tout, Claude Reid précise que sur les 30 projets de loi présentés au cours des derniers mois, 14 ont été acceptés par le gouvernement de la Coalition avenir Québec.

Enjeux locaux

En ce qui concerne les nombreux enjeux locaux, le député de Beauharnois a d’abord rappelé le passage d’un ministre dans la région. En effet en mai dernier, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, avait pris part à un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois, Valleyfield, Haut-Saint-Laurent. Devant 225 personnes, M. Fitzgibbon avait présenté sa vision du développement économique du Québec en soulignant le dynamisme de la région avec la réception de plus de 45 nouveaux dossiers d’implantation industrielle depuis deux ans, seulement pour Salaberry-de-Valleyfield.

Lien cyclable sur le pont Mgr-Langlois
Pour Claude Reid, le dossier de l’établissement d’un lien cyclable sécuritaire sur le pont Mgr-Langlois avance. Le litige entre les intervenants concernant les frais de 66 000 $ pour l’installation au début de l’été et la désinstallation des barrières (jerseys) en béton l’hiver se dirige vers une solution. Le montant de près de 66 000 $ annuellement pourrait être assumé à 50 % par le ministère des Transports (MTQ) et l’autre 50 % conjointement par municipalités et les 2 MRC (Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges).

« Je travaille très fort pour que ce soit cette année, même sans nouveaux garde-fous. Actuellement, on est en attente des résolutions des différentes instances au dossier » de mentionner M. Reid.

Camions lourds sur le boulevard Mgr-Langlois
À ma compréhension des propos du député de Beauharnois, ce n’est pas demain que l’on verra la réduction du nombre de camions lourds en transit sur le boulevard Mgr-Langlois afin notamment de contourner le poste de péage de l’autoroute 30 et ses frais très élevés. Il y a unanimité pour trouver une solution, mais concrètement, cela ne change pas du tout sur le boulevard.

camions lourds boul Mgr-Langlois Valleyfield juin2019 photo INFOSuroit

Photo prise sur le boulevard Mgr-Langlois le 27 juin vers 11 h.

Lors de la rencontre avec les médias le 25 juin, Claude Reid a mentionné avoir adressé une lettre au maire de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux le 31 mai dernier. Dans cette lettre, le député souligne que « la congestion quotidienne du boulevard brise la qualité de vie des automobilistes résidents, en plus de nuire au développement économique. » Tout en soulignant son désir d’investir le maximum d’efforts pour trouver une solution durable, Claude Reid a demandé à la Ville de la lui fournir « un plan d’aménagement du boulevard Mgr-Langlois ainsi que ses prévisions de développement domiciliaire et commercial ». Une information qui lui serait nécessaire en lien avec les négociations avec le ministère des Transports et afin d’avoir une vue d’ensemble de la situation du pont Mgr-Langlois jusqu’à l’autoroute 530.

L’objectif du député était d’avoir un plan d’ensemble. Le 18 juin dernier, le conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a adopté une résolution à l’unanimité réclamant que la circulation sur le boulevard Mgr-Langlois soit réservée à la circulation locale seulement. Le 25 juin dernier, Monsieur Reid a souligné avoir été surpris de cette position de la Ville, « J’ai été un peu déçu. J’ai fait la même démarche auprès du MTQ. »

Le député a envoyé une nouvelle lettre au maire Miguel Lemieux le 25 juin. Ces deux lettres sont accessibles aux intéressés en cliquant ici Lettre 31 mai 2019 et Lettre 25 juin 2019.

Comme on le mentionne souvent depuis l’ouverture de l’autoroute 30 : Dossier à suivre

Port de Valleyfield, agrandissement d’écoles et infrastructures

Il y a plusieurs autres points sur lesquels le député est revenu lors de son bilan. Le projet d’agrandissement du Port de Valleyfield confirmé le 14 juin dernier est une bonne nouvelle pour l’économie d’ici. Un projet qui remonte à 2008 et qui va enfin se concrétiser. Le nouveau quai permettra l’accueil de bateau plus long et un achalandage accru au port. Par ricochet, est confirmée une fois de plus l’importance du pôle logistique de transport (ferroviaire, maritime, routier) de Salaberry-de-Valleyfield.

Aussi le 19 juin dernier, des investissements de près de 20 millions de dollars pour l’agrandissement de l’école secondaire de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield (14,6 M$) et de l’école primaire Omer-Séguin à Saint-Louis-de-Gonzague (4,9 M$) avaient été confirmés en présence de Frank Mooijekind, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et Marc Girard, directeur général de la CSVT.

president Commission scolaire FMooijekind depute Beauharnois CReid et dg CSVT MGirard photo bureau CReid

Au niveau des infrastructures, Québec a aussi annoncé le 25 juin que la circonscription de Beauharnois va bénéficier de plus de 22,4 M$ pour la réalisation de projets d’infrastructures (eau potable, traitement des eaux usées, voirie et réseau internet haute vitesse) dans cinq municipalités. Grâce au Fonds de la taxe sur l’essence fédéral (FTE) et la contribution du Québec des projets seront concrétisés à Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield.

Fêtes, festivals et tournée des régions

Le député Claude Reid semble très heureux de sa nouvelle vie, même si cela implique de nombreux déplacements dans le comté, mais aussi à Québec lors des sessions à l’Assemblée nationale ou lors de commissions parlementaires. Un bon bilan pour 9 mois, même si tout n’est pas parfait. Cet été, M. Reid n’a pas à siéger à l’Assemblée nationale, mais l’agenda du député de Beauharnois est assez chargé avec la participation à de nombreuses festivités. Plusieurs députés de la Coalition avenir Québec et peut-être un ou deux ministres, dont Christian Dubé, pourraient être présents à Valleyfield pour les Régates. Dès le 12 août, reprendront les commissions parlementaires à Québec. Aussi à la fin septembre, le député Claude Reid partira en tournée des régions au Québec en vue de la future Politique sur la Mobilité durable.

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Début des travaux pour une nouvelle intersection Beauce-Cadieux à Beauharnois Début des travaux pour une nouvelle intersection Beauce-Cadieux à Beauharnois
Coteau-du-Lac, Valleyfield et Québec annoncent la relance du Camp Bosco Coteau-du-Lac, Valleyfield et Québec annoncent la relance du Camp Bosco
Huit ans de politique fédérale : Anne Quach présente son bilan Huit ans de politique fédérale : Anne Quach présente son bilan
Pont Madeleine-Parent de l’autoroute 30 : fermetures à prévoir en direction Est Pont Madeleine-Parent de l’autoroute 30 : fermetures à prévoir en direction Est
Grand projet Avenues Lecompte et de la Traversée : début des travaux de dynamitage Grand projet Avenues Lecompte et de la Traversée : début des travaux de dynamitage

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.