Défi hivernal 2018 au profit de la Fondation de la psychiatrie de Valleyfield

College Valleyfield etudiant Robin_Legault pour Defi hivernal 2018 photo ColVal

L’étudiant Robin Legault lors du dévoilement du Défi hivernal 2018

Le samedi 10 février 2018 se tiendra le « Défi hivernal », une activité de course à pied organisée par Robin Legault, étudiant au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives au Collège de Valleyfield. Les profits de cette activité à caractère sportif et communautaire seront remis à la Fondation de la psychiatrie de Valleyfield.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants et étudiants au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives au Collège de Valleyfield doivent compléter le programme Créativité, activité, service (CAS). Pour ce, ils doivent s’engager dans un projet qui favorisera l’acquisition de compétences à partir d’expériences de vie et qui contribuera au développement de qualités personnelles telles que l’intégrité, la communication, l’ouverture d’esprit, l’altruisme, etc.

Membre du club de course Cross-country Noir et Or du Collège de Valleyfield, Robin Legault avait donc déjà un intérêt personnel pour la course à pied, discipline qu’il pratique d’ailleurs depuis plusieurs années, lorsqu’il a décidé d’organiser le Défi hivernal. À l’aise avec l’organisation de projets d’envergure de manière plus individuelle, Robin a donc décidé de se lancer lui-même un défi en réalisant un événement qui exige la collaboration d’un nombre plus important d’intervenants autour d’un même but commun : organiser un événement sportif à saveur familiale afin d’encourager un public diversifié à s’engager dans une activité physique stimulante. Pour rendre son activité encore plus symbolique, l’étudiant de 2e année a choisi de remettre les profits des frais d’inscription à la Fondation de la psychiatrie de Valleyfield.

« Je souhaitais que mon initiative ait des retombées concrètes dans la communauté. Mes études au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives, notamment via les cours de psychologie, m’ont ouvert les yeux sur les besoins sociaux relatifs à la problématique largement répandue des problèmes de santé mentale. »

Activité ouverte au grand public, le Défi hivernal est donc une compétition de course à pied qui se tiendra le samedi 10 février 2018 au Parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield. Les coureurs auront l’opportunité de choisir parmi différentes distances. Des médailles aux 3 premiers hommes et 3 premières femmes ayant remporté les distances de 2 km, 5 km et 10 km, des médailles de participation au 1km et des collations seront remises aux coureurs.

DefiHivernal2018 logo officiel via ColValPréinscription maintenant

Une période de préinscription a lieu en ce moment et se poursuit jusqu’au 1er janvier 2018. Les coûts, les détails de l’événement et le formulaire d’inscription se trouvent au www.colval.qc.ca/defi2018 et les places sont limitées.

Le Programme du diplôme de l’IB au Collège de Valleyfield

Étudiant de 2e année au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives offert au Collège de Valleyfield, formation unique au collégiale en Amérique du Nord, Robin entrevoit poursuivre des études en mathématiques et informatique à l’Université de Montréal afin de se diriger vers le domaine de l’intelligence artificielle.

Questionné sur son appréciation du programme, offert depuis 2016 au Collège de Valleyfield, Robin n’a que de bons mots.

« Ce programme, par son approche multidisciplinaire et son format, est une excellente porte d’entrée vers le milieu universitaire. L’autonomie qu’on y développe sera très profitable dans mon cas, puisque je souhaite poursuivre en recherche fondamentale, soit un milieu exigeant où cette qualité est indispensable. Je décrirais le programme par ces mots: Stimulant – Multidisciplinaire – Ouvert – Innovant », de conclure Robin Legault.

D’autres projets verront le jour en 2018 au Collège de Valleyfield, puisque les étudiants de la première cohorte du Programme du diplôme du Baccalauréat International doivent atteindre les objectifs du programme Créativité, activité, service (CAS) afin d’obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC).

Pour en savoir davantage sur le Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives : www.colval.qc.ca/bi

_____________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Jeunesse, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture des accès au site de l’ancien centre commercial K-Mart Fermeture des accès au site de l’ancien centre commercial K-Mart
Croissance de 21% des ventes résidentielles à Valleyfield Croissance de 21% des ventes résidentielles à Valleyfield
Des Rendez-vous citoyens sur le développement durable Des Rendez-vous citoyens sur le développement durable
Mélodie Daoust en conférence au profit de la Fondation EBSF Mélodie Daoust en conférence au profit de la Fondation EBSF

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.